- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’Association des Haras d’Etat Européens se dote d’un nouveau bureau

L'Association des Haras d’Etat Européens (European State Studs Association = ESSA) vient d'élire lors de son AG tenue le 6 mai au haras national hongrois de Balbona deux nouveaux membres qui travailleront avec Bernard Maurel, directeur du patrimoine à l'IFCE. Photo 1 sur 3

L’Association des Haras d’Etat Européens (ESSA) a élu deux nouveaux membres du bureau lors de son Assemblée Générale au Haras National hongrois de Bábolna. Maximilian Dobretsberger, directeur du Haras d’Etat autrichien de Piber et Janez Rus du Haras National slovène de Lipica vont conduire l’ESSA durant les cinq prochaines années ensemble avec Bernard Maurel, directeur du Patrimoine de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation, le Dr. Dominik Burger, chef du département Recherche de l’Agroscope suisse, basé au Haras National d’Avenches, et Astrid von Velsen-Zerweck, directrice du Haras National de Marbach en Allemagne, qui furent confirmés dans leurs positions.

Beaucoup de travail les attend. Pendant les cinq dernières années depuis sa fondation, plus de 30 des institutions publiques d’élevage du cheval les plus renommées ont rejoint l’ESSA pour défendre la préservation de la culture des Haras Européens. Une candidature conjointe pour le Label Patrimoine Culturel Européen et une proposition pour établir un comité scientifique sur le patrimoine culturel relié aux animaux auprès du Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS) sont en préparation. En Juillet  2014 un Festival de la Culture des Haras Européens aura lieu au Haras National de Marbach, où les Haras partenaires de l’ESSA présenteront la diversité des races de chevaux européennes et l’équitation et le menage classiques dans un programme de spectacle plein de couleurs en l’honneur du 500ème anniversaire de ce haras.

Les Haras d’Etat Hongrois de Bábolna, Mezöhegyes et Szilvásvárad offrirent aux directeurs de Haras Européens un petit avant-goût à la suite de leur conférence. Conduits par les trompettes montées sur les Arabes-Shagya du haras hôte, les pur-sang arabes, les Lipizzans et les Nonius furent présentés sous la selle et à l’attelage. Un diner de gala accompagné par musique et danse compléta l’évènement. La prochaine Assemblée Générale de l’ESSA aura lieu en relation avec le Festival de la Culture des Haras Européens au Haras National de Marbach.

Pour réaliser les projets prévus, l’ESSA attend des membres de soutien, des donateurs et des sponsors, qui aimeraient contribuer à la préservation des sites des haras historiques, de la tradition équestre, et des races menacées qui sont maintenues dans les haras nationaux. Des informations détaillées sur les possibilités de financement et les activités du réseau peuvent être obtenues auprès du bureau de l’ESSA et sur www.europeanstatestuds.org. 

07/05/2013

Actualités régionales