Laura Kraut/Fleurette arrache le 4* de St Tropez
Parmi les champions au départ du Grand Prix Hubside, épreuve phare du week-end de compétition grimaudois, nombreux ont été les cavaliers à sortir de piste avec quatre points de pénalité, quatorze exactement, face au parcours à 1,50m proposé par l’Italien Uliano Vezzani. Des fautes commises un peu partout sur le tracé, mais notamment sur les derniers éléments du parcours, tenant le public et l’entourage des cavaliers en haleine jusqu’aux dernières secondes. Ni le vice-champion du monde 2014 Patrice Delaveau, ni le médaillé d’or de Rio Roger-Yves Bost, ni le champion du monde de complet Michael Jung, ni même le tout nouveau Champion d’Europe Martin Fuchs ne parvinrent à se qualifier pour la finale au chronomètre. A mi-épreuve, seuls trois couples avaient quitté la piste sans pénalité, rejoints en seconde partie d’épreuve par six couples tout aussi prometteurs.
Premier à s’élancer, le vainqueur de l’épreuve qualificative de ce Grand Prix vendredi, Mathieu Billot, fauta cette fois-ci sur le vertical aux couleurs de Mercedes. Le premier double sans-faute fut signé du Suédois Fredrik Jonsson et de son bai Cold Play, en 40,44 secondes. Le jeune Irlandais Richard Howley fut le premier à passer sous la barre des 40 secondes, mais la championne du monde par équipe en titre Laura Kraut avec Fleurette réalisa alors une vraie démonstration avec une facilité remarquable,et abaisse le chrono à 37,81 secondes.
Les quatre derniers concurrents n’ont jamais réussi à détrôner l’Américaine. Si Kevin Staut et Viking d’La Rousserie essuyaient une incompréhension dès le numéro un du barrage, Robert Whitaker fauta quant à lui sur le dernier élément. Très en forme ce week-end, Nicolas Delmotte et Urvoso du Roch rentraient sans pénalité mais avec vingt-deux centièmes de retard, s’installant à la 2è place.
A quelques secondes de la remise des prix, la championne du jour ne cachait pas son plaisir « Je suis vraiment ravie de cette victoire ! Fleurette a été absolument parfaite. C’est seulement notre troisième barrage ensemble mais elle est parfaite. Je ne sais pas vraiment où j’ai gagné du temps ! Fleurette est naturellement rapide et elle a très bien tourné puis elle a parfaitement répondu dans la dernière longue galopade. A vrai dire, je n’ai pas regardé les autres barragistes ! J’ai simplement fermé les yeux et espéré ! »
Plus tôt dans la journée, le Grand Prix du CSI2* revenait à l’Allemand David Will
Au terme d’un barrage à neuf, David Will et Perry Khr se sont imposés dans le Grand Prix du CSI2* à 1,45 mètre. L’Allemand devance deux Français, Nicolas Delmotte (Darmani van T Heike) et Marc Dilasser (Corona Z). « Perry n’a que 8 ans mais c’est un cheval très talentueux. Comme il est naturellement rapide je n’ai pas eu à trop m’inquiéter du temps accordé en première manche et j’ai pu me concentrer sur les difficultés techniques de ce Grand Prix. Au barrage, j’ai pris beaucoup de risques sur le dernier vertical qui était au bout d’une longue galopade. J’ai eu un peu de chance et Perry a tout donné sur ce dernier obstacle. Je le remercie ! », commentait le vainqueur en sortant de piste.
L’HUBSIDE Fall Tour revient dès jeudi prochain aux écuries du Golfe de Saint-Tropez pour quatre nouvelles journées de compétitions internationales, de niveau 1,2 et 4*.
Samedi après-midi, la piste de l'HUBSIDE Fall Tour accueillait soixante-et-un concurrents pour le petit Grand Prix du CSI 4*. Dans cette épreuve à 1,45 mètre, vingt-trois couples réussissaient à sortir sans pénalité du tour initial, se qualifiant ainsi pour le barrage au chronomètre. Le Brésilien Pedro Junqueira Muylaert préférant ne par prendre le départ en seconde manche, les autres concurrents ont quant à eux pris tous les risques pour figurer au tableau d'honneur de cette épreuve, dotée de 25 000 euros. Mais ni les aléas de la météo, ni les nombreux adversaires présents au barrage n'ont pu arrêter le Français Jean-Luc Mourier, en selle sur son Bwp Jackpot (Cicero Z), déjà vainqueur de l'épreuve à 1,40 mètre du CSI 2* en début d'après-midi.
Parmi les premiers à s'élancer au barrage, les Français Morgan Bordat/ Star de La Beviere et Olivier Perreau/ Dolce Deceuninck écopaient respectivement de huit et quatre points de pénalité. Malgré des chronomètres assez rapides, les deux pilotes voyaient alors toutes leurs chances de podium s'envoler. Alexis Deroubaix déroulait quant à lui un barrage impeccable, en 37,71 secondes avec l’étalon Bornthis Way Chapelle (Kashmir Van Schuttershof). A sa suite, le numéro 2 mondial, Martin Fuchs, abaissait le temps de référence de près d'une seconde, et bouclait le barrage en 36,88 secondes, synonyme de pole position provisoire. A mi-barrage, le podium était donc dominé par le Suisse, suivi de l'Italien Roberto Previtali, venu se glisser juste devant le Français Deroubaix, en 37,52 secondes. Mais tout était encore possible. Habitué de cette immense piste et déjà vainqueur de plusieurs épreuves de l'HUBSIDE Jumping cet été, Guillaume Foutrier confirmait sa bonne forme en venant détrôner le jeune prodige suisse. En signant un barrage parfait en 34,58 secondes avec la fille de Chin Chin, Tchin de la Tour, le Nordiste, en plus de s'installer en tête, s'offrait le luxe de plus de deux secondes d'avance sur le nouveau champion d'Europe.
Lancés à sa poursuite, les concurrents suivants ne parvenaient pas à rattraper la fusée Foutrier. Ni le jeune Filippo Marco Bologni, sans faute en 36,11 secondes, ni Nicolas Delmotte, pourtant juché sur la rapide Alanine de Vains (sans-faute en 35,42 secondes) ne réussissaient à rentrer plus vite que le Français. Jean-Luc Mourier, déjà vainqueur de l'épreuve précédente avec Fionapina Colada, comptait bien renouveler la belle performance. Cette fois-ci en selle sur le bien nommé Jackpot, il partait sur le tracé à toute vitesse... Et rentrait finalement avec un score vierge et un chronomètre canon de 34,30 secondes. Le Haut-Savoyard devance donc finalement deux de ses compatriotes, Guillaume Fourtier et Nicolas Delmotte.
"Quand on est vingt-trois au barrage, on n’a pas le choix, il faut aller à fond. J’avais fait quatre points sur les derniers hier et avant-hier, et j’étais très déçu. Alors aujourd’hui, je me suis dit « Tant pis, il faut y aller et prendre tous les risques. » J’ai visiblement bien fait ! (rires). Jackpot est vraiment super et sur une très bonne lancée en ce moment, j’espère que nous allons continuer comme ça longtemps ! », souriait le cavalier après sa deuxième victoire du jour.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous