- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Laurent Elias : « Un filtre supplémentaire »

Missionné par la FFE pour suivre ce testage, Laurent Elias livre ici son sentiment :« Il y a un vrai intérêt à utiliser ces testages montés pour affiner le jugement qui a été préalablement fait, soit pour le confirmer, soit pour éventuellement
écarter certains chevaux qui ne remplissent pas montés les conditions demandées aux bons chevaux de sport. On a vu ici un tiers de bons chevaux de sport. Un certain nombre d’autres sont dans un standard déterminé qui en fait des chevaux normaux, utiles à la génétique, et d’autres - et là je m’associe totalement aux observations des quatre cavaliers - qui nous semblent être des chevaux dont le mode de fonctionnement ne ressemble pas à celui des reproducteurs.

C’est un filtre supplémentaire, un moyen d’éviter les erreurs. Il ne s’agit pas de sanctionner ce qui a été fait avant mais d’installer des filtres qui vont éviter des erreurs. »

Un crack ici ?

« Plusieurs chevaux nous plaisaient bien. D’emblée, si j’avais dû faire un choix aujourd’hui, et ça n’est qu’aujourd’hui, j’aurais pris le Ferro KWPN (Quashmir de Baudry, mère par Paladin des Ifs, né chez Edith Legrand dans l’Orne). Un cheval qui a un très bon équilibre, une belle locomotion et beaucoup d’aptitude dans les sauts. Il y en a eu d’autres, notamment un Arc de Triomphe (Quartz du Chanu, mère par Papillon Rouge, né chez Roland Bellet dans la Manche) qui a très bien sauté, qui possède une bonne technique et est très spectaculaire. Il y avait d’autres bons chevaux. Mais je crois que les deux meilleurs sur ces journées ont été ces deux-là. Après, comme chacun sait, ce que l’on voit sur un cheval de 3 ans et ce qui va se passer quand il aura 8 ans, ça mérite d’être confirmé.

La génétique étrangère ? Pour les voir fonctionner, je connais les qualités et les failles des chevaux étrangers. Elle n’a d’intérêt que si elle est amélioratrice. Si elle détériore certaines bonnes qualités de nos chevaux et notamment la ligne du dessus, il faut s’en méfier. »

17/01/2008

Actualités régionales