- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le 16è Circuit Grand National FFE s’ouvre sur le complet et le Dressage

Après la pause hivernale pour les cavaliers et les chevaux et la remise en route avec les stages fédéraux ou les premiers concours programmés pendant les mois de janvier et février, place désormais à la reprise du circuit du Grand National FFE – AC Print. Deux des trois disciplines du circuit feront leur rentrée ce week-end. Les cavaliers de concours complet ont rendez-vous à Saumur (49) comme chaque année, dans les installations de l’IFCE, alors que les dresseurs se retrouveront pour leur première étape au Pôle Européen du Cheval du Mans (72) de vendredi à dimanche. Deux rendez-vous devenus incontournables comme chaque saison et qui lancent la 16e édition du circuit ! 

À Saumur, ce sont plus de 400 couples qui se sont engagés dans les 9 épreuves au programme du concours qui aura lieu sur les sites de Terrefort, à Saumur, et à Verrie. 

Concernant l’épreuve phare du week-end, ils seront 29 à prendre le départ de cette première Pro Élite de la saison, représentant 14 des 20 écuries pour l’heure inscrites.  

Comme ils l’ont écrit sur chacune de leur page facebook, « on ne change pas une équipe qui gagne » : Nicolas Touzaint et Luc Château seront donc de nouveau en ensemble sous les mêmes couleurs que l’an dernier, Forestier Sellier et Royal Horse. Jonas de Véricourt viendra les épauler en tant que jeune cavalier. Et leur objectif pour cette saison est bien défini dans leur message : la victoire ! À noter que Nicolas s’est déjà imposé 9 fois en 15 éditions du circuit fédéral. 

Pour cette première étape, Luc Château prendra le départ avec trois chevaux : Cocorico de l’Ebat, Ego des Cabanes et Troubadour Camphoux. Nicolas Touzaint sera en selle sur Diabolo Menthe, qui avait remporté l’étape au Haras du Pin en septembre dernier, et Absolut Gold*HDC, qui fera sa rentrée après sa participation aux championnats du monde de Pratoni del Vivaro (ITA), également en septembre dernier. 

Il en est de même pour Darmagnac de Beliard, monture de Thomas Carlile, qui avait également participé aux Mondiaux en Italie. Sous la selle du cavalier de l’écurie Carlile- Ecurie Astier, il a réalisé quelques tours de saut d’obstacles lors des CSI1* de Royan (17) ces dernières semaines. Place au concours complet à présent. 

Médaillé de bronze par équipes aux derniers Jeux olympiques de Tokyo (JAP) en 2021, Totem de Brecey sera aussi de la partie avec Christopher Six, cavalier de l'écurie I-Bride – Cheval Shop. 

Comme à chaque début de saison, il y a eu des changements dans les compositions d’écuries ! Camille Lejeune et Jean Lou Bigot défendront les couleurs de Concept PGO, Fabrice Sainte Marie, sacré champion de France Pro 1 à Vittel (88) en juin dernier, sera associé pour cette saison à Stanislas de Zuchowicz pour Louineau – La Maison du Poney. Cyrielle Lefebvre, qui a participé à ses premiers championnats du monde en septembre dernier, fera équipe avec Morgane Euriat pour les sponsors Vitabio – Alfalor… Héloïse Le Guern, Joséphine Héteau et Jade Bourguet ont quant à elles décidé de faire une écurie 100 % féminine et âgée de moins de 25 ans. Elles représenteront l’écurie 3 Rivières Équitation et L.Gergaud Gan.

Certaines écuries, comme l’écurie Forestier – Royal Horse citée précédemment, ont resigné avec les mêmes cavaliers, tout comme l’écurie Kiwami Ekimi avec Benjamin Massié et Gireg Le Coz, engagés ce week-end dans la Pro Élite, et l’écurie Starzup – Sellerie de la Risle avec Sébastien Cavaillon et Régis Prud’hon.

N’oublions pas non plus Romain Sans, qui a intégré l’écurie Greenpex – Cavalassur en 3e cavalier, Mélanie Augerolle pour l’écurie Gilet Airbag Debon’R , Elora de Artola (écurie Cap Sellerie – Equial Dress Code), Rémi Pillot (écurie Miel et Safran – Sellerie Caballero) ou encore Julie Simonet (écurie Picoty Atlantique).

Un sacré plateau est donc attendu pour cette première étape qui se déroulera sous les yeux du staff fédéral.

Programme de cette étape : 

- Vendredi : Dressage à partir de 11h25 sur la carrière d’honneur
- Samedi : Cross à partir de 10h15 sur le site de Verrie
- Dimanche : Saut d’Obstacles à partir de 15h sur la carrière Morgat

Pour en savoir plus sur le circuit Grand National FFE – AC Print ICI
Pour en savoir plus sur l’étape de Saumur 
ICI
Pour visualiser la liste des engagés 
ICI
Pour suivre les résultats 
ICI

Du côté du Mans, après avoir organisé entre autres un CDI 3* mi-février, Philippe Rossi et toute son équipe du Pôle Européen du Cheval sont de nouveau dans les « starting-blocks » pour cette première étape du Grand National FFE – AC Print.  Un beau programme est prévu pour tous les aficionados de la discipline du dressage avec plus de 80 épreuves Pro, Amateur, As et Club sur l’ensemble du site, et plus de de 550 reprises pendant ces trois jours de concours. 

Pour ce premier acte de cette saison 2023, 23 couples sont engagés dans le Grand Prix Pro Élite, prévu samedi après-midi à partir de 13h. Parmi ces couples, on retrouvera Pauline Basquin avec Sertorius de Rima Z*IFCE, qui prendra part au CDI 5*-W de Bois-le-Duc (NED) la semaine prochaine. Comme l’an dernier, elle défendra sur le circuit les couleurs de son institution Le Cadre noir de Saumur IFCE.

Font partie aussi de la liste des habitués comme Charlotte Chalvignac, gagnante du circuit l’an dernier. C’est avec Fangarifau qu’elle prendra part à cette épreuve et aux côtés de Stéphane Paillard pour l’écurie Carrosserie Cavalcar – Paillard Trucks. Maxime Collard, en selle samedi sur Cupido PB, et Léa Grange, deuxièmes du circuit en 2022, seront de nouveau ensemble pour l’écurie Osskio – Sport Loisir. 

Comme en concours complet, des nouvelles compositions sont à noter au niveau des écuries. Alizée Roussel et Léna Thouvenin ont décidé de s’associer à Cheval Chic et Hectares et Patrimoine. Gilles Siauve et Pauline Guillem représenteront les couleurs d'Antarès Sellier France, marque de selles, de casques et de briderie. 

Barbara Clement Klinger et Bertille Pelardy seront quant à elles sur le circuit pour défendre les entreprises Toubin & Clement, partenaire également du circuit fédéral, et Costalfa.

Jean-François Lagarde et Livia Gallego, tous deux présents ce week-end, seront sous les couleurs de Caval Buche – Selleria Equipe alors que Bernard Bosseaux et Anne Laure Deguilhem seront les ambassadeurs de Childéric et Equigold. 

Rendez-vous donc samedi dans le Grand Hall du Pôle Européen du Cheval pour vivre ce premier Grand Prix Pro Élite présidé par Raphaël Saleh.  Cette épreuve, ainsi que les deux épreuves du dimanche, la Pro Élite Libre et le Grand Prix Spécial, seront à suivre en live sur Cheval TV.

Pour en savoir plus sur le circuit Grand National FFE – AC Print ICI
Pour en savoir plus sur l’étape du Mans 
ICI
Pour visualiser la liste des engagés
 ICI
Pour suivre les résultats 
ICI

Pour suivre le Grand National sur Facebook, cliquez
  ICI et sur Instagram, cliquez ICI

 

 

LC

03/03/2023

Actualités régionales