Le 1er Mai était français à Maubeuge
Vendredi
Le Prix du Conseil Régional allait donner à trente cavaliers sur les 77 engagés, leur qualification pour le Grand Prix de la Ville de Maubeuge sur un parcours d’obstacles de 1,50m concocté par le chef de piste international Jean-François Morand. Seuls 9 couples sont parvenus à accéder au barrage. C’est finalement la Marseillaise qui a retenti avec la victoire du cavalier normand Julien Epaillard en selle sur Quatrin de la Roque LM, un hongre de 12 ans. Il a devancé Harold Boisset / Quolita Z (2e) et Stephan de Freitas Barcha (BRA)/Landpeter Do Feroleto (3e). Le champion anglais John Whitaker et Ornellaia ont terminé en 4e position.
Â
Dernière épreuve CSI 1* de la journée, le Prix SE Intérim (1,30m) disputé à 19h45 a été remporté par Marie Mercier (FRA)/Tuvien d’Incoville. Fabia Scola Pinto (SUI)/Carina A CH est 2e devant Alexandra Martel (FRA)/Uraude des Etisses, 3e.
Â
Samedi
Top 7
Les jeunes chevaux de 7 ans ont joué leur Grand Prix (1,35m) à 10h30 ; une épreuve aux couleurs de Tromont Electricité avec pour épilogue, un podium 100% tricolore. Julien Gonin (région Auvergne-Rhône-Alpes) / Vip du Forezan monte sur la plus haute marche. Olivier Robert (région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes) / Vivaldi des Meneaux et la championne de France Alexandra Paillot (région Picardie) / Jalanta P finissent respectivement à la 2e et à la 3e place.
Â
C’est devant des tribunes combles, que s’est déroulé le Prix du Département du Nord (1,50m). Une épreuve du CSI 3* qui a réunit pas moins de 62 concurrents. Dix neuf d’entre eux allaient tenter leur dernière chance d’obtenir leur qualification pour le Grand Prix dominical de la Ville de Maubeuge ; la championne de France Alexandra Paillot étant qualifiée d’office. Déjà vainqueur la veille du Prix du Conseil Régional à 1,50m, Julien Epaillard, associé à l’un de ses chevaux de tête, Cristallo A LM, réédite la performance en signant un parcours sans faute dans un temps de 66’’07. Il s’empare de la victoire. Plus lent de 83 centièmes de secondes, la cavalier brésilien André Reichmann et Elle de Laubry terminent en 2e position, devant l’Australien James Arkins et Rosthwaite Vicilante II (3e).
Â
La traditionnelle et spectaculaire épreuve dite des « 6 Barres », le Prix Cavalassur du CSI 3*, est venue clore cette journée de compétition sous une météo mitigée. C’est à 19h que les 11 concurrents en lice se sont succédés sur la piste. L’enjeu étant de sauter, au 1er tour, 5 premiers obstacles verticaux préparatoires permettant de bien franchir le 6e vertical, qui prend de la hauteur au fur et à mesure que les cavaliers sont sans faute. Le 2e tour ne compte plus que 4 obstacles verticaux pour optimiser la performance du cheval sur le dernier vertical. En franchissant respectivement et successivement les obstacles sans pénalités jusqu’à parvenir à une hauteur de 2 mètres sur le dernier, le Belge Alexander Kumps/Tchao de la Roque et le Français Mathieu Billot/Saphir des Chayottes finissent ex-aequo devant les applaudissements du public. La Danoise Belinda Rikke Barker/Quitha Blue se classe 3e.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous