- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Banney passe à la vitesse supérieure

L'emblématique Totoche est toujours là, surveillant les allées et venues de ses congénères et observant l'évolution du haras. Il a fort à faire en ce moment. Photo 1 sur 4
Fédéric Delforge qui a repris les rènes de l'élevage, va de l'avant. « Il faut s'adapter, dit-il, et s'adapter c'est répondre à l'évolution et à la demande des clients. Beaucoup nous réclamaient une carrière; Eh bien c'est fait. Nous allons pouvoir encore mieux travailler les chevaux et offrir un nouveau service à ceux, de plus en plus nombreux qui nous font confiance ». Juste devant l'entrée du manège et à proximité de la « résidence » principale de Totoche, une carrière de

70 x 30 est en cours de finition. C'est à Equi +, la société d'Arnauld Malgras à Glatigny (57) qu'ont été confiés les travaux. Ils sont terminés aujourd'hui.
L'actualité du haras, c'est évidemment la saison de monte qui démarre. Cent-soixante juments y ont été saillies l'an dernier. Fédéric Delforge table sur le même effectif cette année même si certains éleveurs lui ont fait part de leur intention de ne plus faire naître. Pour lui, pas question de réduire. « Il faudra toujours de bons chevaux pour les cavaliers amateurs, ceux qui veulent se faire plaisir en concours. Le marché est là, dans la production de chevaux qui vont sauter 1,20 m -1,30 m, bien dressés, bien dans leur tête, chics et bien nés. C'est une clientèle à ne pas décevoir faute de quoi nous ne la reverrons plus ». C'est tellement vrai.
Aux mains de Frédéric et de Sophie, son épouse, fille du fondateur du haras, le Banney poursuit sa marche en avant dans la formation des chevaux et des cavaliers en cherchant l'originalité dans les croisements. Et ce n'est pas Toldo du Banney qui le démentira. Approuvé à 3 ans l'an dernier, l'étalon, fils de Crown Z et Hardie du Banney - la demi-sœur de Totoche - a hérité de l'énergie de sa grand mère paternelle Ratina Z, double médaillée d'or aux JO. « C'est un modèle sport et moderne dit Frédéric. Un bon concentré de la puissance de Carthago, son grand père paternel et de la facilité d'utilisation de Totoche ».

Paul sur le circuit des jeunes

Depuis plusieurs années, le Banney s'est spécialisé dans la préparation des 3 ans pour les concours étalons. Avec un succès commercial certain : sur les douze T qu'il a emmenés à St-Lô, neuf ont été vendus. Sept U seront présentés cette année sur les qualificatives de Cluny et de Rosières.
Le Banney, c'est aussi une écurie de propriétaires-compétiteurs. Paul, le fils de Sophie et Fred, n'est pas le moins assidu. Auteur d'une bonne saison l'an dernier, avec entre autres le tout bon Kaloubet d'Tourelle (Galoubet et Stella du Banney x If de Merzé-Uriel) issu de la sérieuse souche normande d'Etienne Poisson que ses parents viennent d'acquérir définitivement, Paul, 14 ans, est en train de gravir les échelons dans sa spécialité préférée qu'est le CSO. Repéré dernièrement à Marcq-en Barœul par Olivier Bost, le sélectionneur des jeunes, il va faire les CSI Children et junior B en vue des championnats d'Europe. Sur quarante parcours effectués l'an dernier, il est trente-cinq fois placé ou gagnant, gagnant notamment d'un Grand Prix Pro 3. Il peut compter sur Kaloubet et deux chevaux que lui confie Denis Souty, l'éleveur de Vagney (88): Polissonne des Neyes (Dollar dela Pierre) et Niagara des Neyes (Totoche du Banney) deux filles de Camélia du Forest (Palestro) que montait Frédéric. Le Banney, c'est aussi l'allié historique du concours phare de la grande région Franche-Comté qu'est le jumping de Lure. Le Grand National de CSO y fait étape depuis trois ans avec un succès de participation renouvelé. Les cavaliers comme le public aiment ce concours  aux petits « ognon » du nom du cours d'eau qui longe le terrain et offre un lieu de baignade salvatrice aux chevaux par temps de forte chaleur. Cette année, les deux Fred et quelques autres ont sur le feu une animation exceptionnelle. Si elle se réalise, ce que nous croyons, elle aura un rententissement mondial et une médiatisation de même calibre.

Etienne Robert

Deux étalons font la monte au Banney cette année

- Toldo du Banney (Crown Z et Hardie du Banney x Ouragan de Baussy) SF . Souche des internationaux Narcos-ISO 166, Larry-ISO 160, Quat’Sous-ISO 178. Sa carrière de 4 ans est confiée  au cavalier mosellan Simon Lorrain, cavalier de sa soeur utérine Origine du Banney.
- Kaloubet D’Tourelle (Galoubet A et Stella du Banney x If de Merzé). Du sang, de la réactivité, de l’intelligence; des gagnants à chaque génération et une grande famille de chevaux indicés au dessus de 140. CSI children et juniors cette année avec Paul Delforge.
Conditions de monte pour les deux chevaux : 150 € ht à la réservation et 650 € ht au 1/10 GPV.
Suivi gynécologique et insémination offerts en IAF à l’élevage du Banney à Luxeuil-les-Bains (70).

Contact : Frédéric Delforge - 06 14 98 50 94 - www.elevagedubanney.com

25/03/2011

Actualités régionales