- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le blues de Londres n'entame pas la motivation des autres tricolores

Il est certain que les JO étaient sur tous les écrans des concours. Toutefois, la planète sportive continuait également à tourner et Londres n'avait pas le monopole de la compétition. Coup d'oeil sur ce premier week-end d'août et sur le dernier week-end de juillet.

En Suisse, le CSI 3* de Crans-Montana a réussi à notre Française Marie Hécart (installée depuis quelques mois chez Claudio Panetti à Ste Cécile pour sa saison d'été en Europe) qui prend une deuxième place du Grand-Prix, derrière l'Allemand Hans-Dieter Dreher. Associée à Myself de Breve, la Française était déjà 5e de la 150, un peu plus tôt dans le week-end (Martin Fuchs l'emporte, Fabien Acide 8e avec Drie Eiken Z). Marie est même distinguée du titre de meilleure amazone du concours. A noter également, la 6e place de la première 145 du concours pour Julien Gonin / Queen Girl Kervec alors que Marie Hécart est à nouveau aux honneurs avec Lalique (8e) et que Fabien Acide /Touche V se classent eux aussi dans cette épreuve, à la 10e place. Dans ce Grand-Prix, un autre Français n'a pas démérité : Franck Goubard/Obsession D'Auge terminent avec 4 points (15e).
Dans un autre 3*, celui de Royan, le Français Frédéric Busquet n'arrivera pas à déloger l'Anglaise Laura Renwick qui remporte le Grand-Prix. Il obtient donc une seconde place avec Plume de la Roque. Reynald Angot/Palawane De Sully terminent à la 5e place, juste devant Alexis Gautier en selle sur Oliday D'Ira. Le week-end avait notamment bien commencé pour le clan tricolore avec la victoire de Julien Epaillard/Monalisa Ls dans la première 145 où Michel Hecart / Opal Du Golfe prenait une 4e place. Steven Whitaker remporte l'autre 145 et devance Mathieu Laveau / Lambre Du Chene alors que Michel prend à nouveau une 4e place mais avec Piman De La Deviniere.
Au CSI 2* de Ste-Cécile, la victoire revient à Erwan Auffret en selle sur Qlassik Saint Clair*Hn. Eric Deyna/Maiti Rouge*Ene-Hn Et Laurent Guillet/ Damascus Van Het Lindehof, autres Français au classement finissent 5e et 6e.
Petit tour en dressage
Aux Championnats du Monde de Verden, une Marseillaise a retenti lors de la petite finale des 5ans. En effet, Alizée Froment et Di Magic obtiennent 87% et devancent tous les autres concurrents vendredi dernier. Elle obtient même de son cheval, une note de 9,5 au galop.

28-29 juillet : un week-end 3*

Les tricolores du CSO engagés en concours ce week-end là étaient tous dans des CSI 3*. C'est à la mer que certains avaient rendez-vous avec le concours de Dinard 3*. Dans la première 145, une vitesse, Michel Hécart et Nokia de Brekka sont 2e juste derrière Dominique Joassin /Uper Class Héro. Dans la 145 comptant pour la Ranking List, Eric Navet décroche la première place avec Colombo. Couple suivi par Alexis Gautier et Oliday d'Ira. Dans la 145 du vendredi, Marc Lucas impose Quest du Chêne alors que dans la 150 c'est un autre Français qui est premier : Benjamin Robert avec Quickly de Kreisker. A la deuxième place on trouve Julien Mesnil avec Perle du Marais. Un autre « de Kreisker Â» remporte le Derby : Lagune que monte Margaux Rocuet (seul couple sans-faute). Dans le Grand-Prix, Marc Bettinger en selle sur Quannan R l'emporte juste devant le tricolore Mathieu Laveau/ Lambre du Chêne. Timothée Anciaume et Padock du Plessis complètent le podium.

Toujours en France, mais à la Montagne, c'est à Megève 3*que certains avaient fait le déplacement. Après avoir remporté la premiere 145 du vendredi, Brianne Goutal continue sur sa lancée et remporte le Grand-Prix, toujours associée à Nice de Prissey. Côté français, Nils Candon sur Canasta Z est 7e de cette première grosse épreuve. Isabelle Strom /Obelisk B Z sont 10e. Dans le petit Grand Prix du samedi, Edouard Mathe/Tyson Sitte*Sens O Riel (3e), Edouard Couperie /Quality (5e) et Baptiste Couperie/Pacome des Plains (7e ) sont les tricolores les mieux placés derrière le couple vainqueur : Ignace Philips & Pablo de Virton (Bel). L'Italien Lorenzo de Luca avec Valente et Edouard Mathe /Qapitol de Montsec remportent la Puissance avec un dernier passage à 2 mètres.
Au CSI 3* de Beervelde, Alexandra Francart prend une troisième place dans le la vitesse dominicale avec Dorémi (Marlon Zanotelli et Madame Butterfly vainqueurs). Cavalière qui remporte également dans le week-end la seconde 145 avec Quelstar du Vic Bilh. Dans le petit Grand-Prix Anne-Sophie Godart et Carlitto van't Zorgvliet prennent une 7e place et une 13e place dans l'épreuve Grand-Prix de dimanche (Trevor Coyle et Jubilee d' Ouilly l'emporte dans ces deux épreuves).
A.T.

06/08/2012

Actualités régionales