- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le cadeau de Noël…

Pause caféDepuis le 17 février de cette année notre chronique vétérinaire, page 3, vous passionne. Si les sujets traités dans le blog « techniques d'élevage.com » (découvert alors grâce aux réseaux sociaux) et la manière de les traiter nous a plu d'emblée, reconnaissons que la signature à 6 mains n'eut de cesse de nous intriguer. Une belle histoire : un blog tenu par une maman et ses deux enfants, interpelle, et pourquoi le taire, rend aussi un peu jaloux(se). Catherine, Anne et François, racontés par Catherine, la maman. Tout commence un soir de Noël... Photo 1 sur 1

« Au pied du sapin, on trouve parfois des cadeaux insolites. Cette année-là, dans la famille Kaeffer, on se préparait à fêter Noël. Pourtant dans les têtes, malgré les guirlandes et le sapin, l'hiver était bien là et les jours du calendrier passaient à l'envers. Ma fille, Anne, ne voyait plus la finalité des études qu'elle poursuivait. Toutes ces heures à potasser n'avaient plus de sens pour elle. Elle était complètement découragée. » Ce découragement, Cat le connaissait bien pour l'avoir elle-même ressenti lors des études qui devaient l'amener à son diplôme de Docteur-Ingénieur en agronomie. Pour apprendre, pour progresser, il faut y croire, retrouver au bout de la théorie le but de son travail. Mais comment ?

Ann et Cat, au pied du sapin...
Noël est une période de jours courts et de longues veillées. C'est un temps propice aux confidences et aux bavardages. De ces échanges complices entre mère et fille a germé une idée : faire un blog sur les problèmes de l'élevage. La formation de Cat ainsi que son expérience de conseiller agricole et d'accompagnateur de tourisme équestre constituaient un socle solide. Pas d'argent à investir. Qu'à cela ne tienne, on ferait un blog gratuit.

C'est ainsi que Techniques d'élevage est né le 24 décembre 2008 entre la bûche de Noël et le gui de la Saint-Sylvestre. Un blog écrit par deux auteurs jouant en synergie comme une petite fugue à quatre mains. Au début, un simple blog comme il en existe des milliers d'autres. Pour « Anne et Cat Â», le pseudo qu'elles ont choisi, il fallut apprendre à tout faire par soi-même : écrire les articles dans un français correct et plein de verve, créer un design attrayant, prendre des photos illustratives mais aussi techniques, apprendre toutes les subtilités du HTML...
Anne a poursuivi sa formation. Elle est devenue auxiliaire vétérinaire puis dresseur animalier, ouvrant de nouvelles perspectives à des articles plus personnels. L'université l'a amenée à s'intéresser aux publications scientifiques et à s'en faire l'écho dans Techniques d'élevage. Une orientation très appréciée des lecteurs qui en redemandaient.

Et François...
Petit à petit, Techniques d'élevage a pris de l'ampleur, a trouvé son style : des articles techniques ou plus légers, quelques billets d'humeur, des anecdotes pleines d'enseignements, toujours écrits dans un langage simple et parfois humoristique, sur l'élevage des animaux domestiques ou l'accueil momentané et les soins de base d'un animal sauvage en détresse. Et bien sûr, beaucoup sur les chevaux, on ne se refait pas. Le soir, à la maison, ça discutait du prochain article. Anne en parlait souvent avec son frère François, étudiant en pharmacie passionné de chimie et de molécules. Jusqu'au jour où François rejoignit l'équipe. La petite fugue à 4 mains était devenue un beau concerto à 6 mains.

Trois « voies Â»
« C'est toute l'originalité du blog, nous a t-il expliqué, nous sommes trois avec trois formations, trois points de vue différents. Les sujets s'imposent à nous spontanément ou suite à une question d'un lecteur. Nous en discutons puis nous confions la rédaction à celui qui est le plus compétent dans le domaine. Parfois, sur des sujets plus larges, on travaille à deux, voire à trois. Cela permet d'aller au fond des choses, de rechercher des travaux sur le sujet, de susciter des débats entre nous. J'y ai acquis beaucoup de connaissances en pharmacie vétérinaire, une spécialité méconnue mais passionnante. Â»

Cette belle symbiose se partage vite sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Google+). Pensez donc, Techniques d'élevage ce sont près de 750 articles sur des sujets aussi variés que les subtiles différences entre perte de poids, amaigrissement et fonte musculaire, l'utilisation de l'ocytocine ou le comportement du cheval face à la nouveauté. De quoi satisfaire les lecteurs les plus exigeants. Ils administrent aussi un groupe de près de 1 000 membres très actif sur Facebook : « Réflexions équines Â». Au fil du temps, de plus en plus de professionnels ou de simples particuliers font des commentaires ou leur posent des questions que ce soit sur le blog, sur Facebook ou directement par mail. Ils mettent un point d'honneur à y répondre systématiquement.

Cat, l'experte en nutrition équine, a créé une petite société qui propose des services de débourrage ou de redressage à domicile sur la Loire-Atlantique mais aussi, ce qui est moins fréquent, des calculs de rations personnalisées pour les professionnels ou les particuliers. « Je pars toujours des ressources disponibles, que ce soit en aliment industriel ou en produits agricoles, de façon à optimiser la ration en diminuant les coûts. Il est aussi important de respecter les habitudes de travail de l'éleveur tout en adaptant les apports alimentaires à chaque animal. Cet ajustement délicat de la ration permet d'exprimer tout le potentiel génétique et de préserver la santé des reproducteurs, comme des chevaux de sport, jeunes et moins jeunes. La visite sur place, bien que souhaitable, n'est pas indispensable et je peux travailler à distance à partir des données fournies par le propriétaire et en collaboration étroite avec lui. En cas de pathologie, la ration est adaptée suivant les conseils du vétérinaire. C'est un service qui connaît un succès croissant. »

L'édition ?
Le trio a beaucoup de projets pour l'avenir comme l'édition de petits livres pratiques destinés aux professionnels mais néanmoins accessibles à un plus large public et faisant le point des connaissances les plus récentes sur un aspect particulier de l'élevage comme l'alimentation du poulain.

Carine Robert

22/11/2012

Actualités régionales