Le Cadre Noir à l’Unesco
L’équitation de tradition française, dont les écuyers du Cadre Noir de Saumur sont les ambassadeurs, a été classée sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité établie depuis 2008 par l’Unesco.
Photo 1 sur 1
Héritage d’une pratique de plus de cinq siècles en France, l’équitation de tradition française se révèle universelle et utilisable dans tous les domaines équestres. Sa doctrine est le fruit de la réflexion de plusieurs lignées d’écuyers dont François Robichon de la Guérinière (Ecole de cavalerie, 1729), Antoine Cartier, Comte d’Aure, 1834, François Baucher (œuvres complètes 1859), le général L’Hotte (officier de cavalerie, Questions équestres, 1906), le colonel Margot (La doctrine équestre française , 1945), le général Albert Decarpentry (1949).
Pratiquée par le Cadre noir de Saumur, l’équitation de tradition française est un art de monter à cheval dont la caractéristique est de mettre en relief une harmonie des relations entre l’homme et le cheval. Elle repose sur la recherche de la légèreté dans l’exécution du mouvement et sur la coopération du cheval qui doit afficher l’aisance naturelle qu’il montre en liberté. Elle conduit à un rapport harmonieux entre le cavalier et sa monture. Plus qu’une simple technique, elle est un art.
Son inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité crédibilise et pérennise ce type d’équitation dont le Cadre noir de Saumur est le conservatoire vivant. Il s’agit d’une reconnaissance du travail fourni par les écuyers passés, présents et à venir. Tous ceux qui pratiquent l’équitation en recherchant la légèreté peuvent s’enorgueillir de perpétuer l’équitation de tradition Française.
L’idée de cette inscription a été émise par Hubert Comis, Directeur de l’ENE de 2000 à 2004, et Loïc de La Porte du Theil, Ecuyer en chef du moment. Puis lancée par Jacques Thiolat, Directeur de 2005 à 2008 elle a été portée, dès sa nomination (1er/12/2008) par son successeur actuel, Robert d’Artois, Directeur de l’ENE et Directeur général adjoint de l’IFCE.
Fruit d’un comité de travail réuni par Robert d’Artois : le colonel Jean-Michel Faure, actuel écuyer en chef du Cadre Noir, Loïc de la Porte du Theil, le Général Durand ancien écuyer en chef et directeur de l’école, Patrice Franchet d’Esperey, Ecuyer responsable du Centre de Documentation de l’ENE/IFCE, le colonel Dominique Siegwart, Ecuyer, et Jean Lagoutte, un universitaire de l’Equitation, le dossier a été soutenu et présenté à l’Unesco par le Ministère de la Culture qui a participé à tous les travaux et dont le concours a été déterminant. En présentant ce dossier, l’Etat Français s’est ainsi engagé à assurer la sauvegarde de l’Equitation de tradition française. Le Cadre Noir, communauté la plus visible de l’ensemble des cavaliers qui, dans le décret de création de l’Ecole nationale d’Equitation (1972) a pour mission d’assurer le maintien et le rayonnement de l’équitation française, en est le principal garant.
Dominique Culliéret
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous