- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le championnat d'Europe d'endurance FEI à Ermelo suscite de plus en plus d'enthousiasme

  • Clémentine Chaud à l’arrivée à Butheeb (© ER)
    Clémentine Chaud à l’arrivée à Butheeb (© ER)
Les noms sont connus et le terrain est prêt pour le prochain Championnat d'Europe d'endurance FEI 2023 qui se déroulera le 7 septembre au Centre équestre national néerlandais d'Ermelo (NED).

Le parcours de 160 km se compose de six boucles dans un paysage comprenant des pistes forestières et des landes couvertes de bruyères, avec une inspection vétérinaire obligatoire après chaque boucle, où les chevaux doivent être déclarés aptes à continuer avant de s'élancer sur la boucle suivante du parcours. Les pistes ont été soigneusement préparées pour offrir un équilibre entre les défis techniques, tout en gardant la sécurité des chevaux comme priorité. 

"Par essence, notre objectif est d'offrir une expérience inoubliable qui incarne l'esprit de l'endurance tout en donnant la priorité au bien-être de nos chevaux bien-aimés", a déclaré Eric Lamsma, président du comité d'organisation. "Nous sommes enthousiasmés par le voyage qui nous attend et avons hâte d'être témoins de l'enthousiasme et de la camaraderie qui se déploieront pendant le Championnat d'Europe d'endurance FEI 2023 à Ermelo." 

Les athlètes à suivre 

L'Espagnol Jaume Punti Dachs, sur Echo Falls, s'est classé cinquième en 2021 et a remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde d'endurance FEI 2022 à Butheeb, tandis qu'Angel Soy Coll et Maria Alvarez Ponton, respectivement médaillés d'or et de bronze aux Championnats d'Europe d'endurance FEI 2021, font à nouveau partie de l'équipe, avec des chevaux compétitifs.  

La France aura trois de ses couples de Butheeb et de son équipe médaillée d'argent aux Championnats de 2021, notamment Virginie Atger sur Raya de Jalima, Vincent Gaudriot sur Bum Baya D'Aqui, et Clémentine Chaud sur Winaruz el Djin. L'objectif de la France à Butheeb était de remporter une médaille par équipe, où sa stratégie et sa tactique ont porté leurs fruits, et nous nous attendons à ce qu'il en soit de même à Ermelo cette année. 

Ensuite, il y a Tiina Kuusepuu d'Estonie sur Gabyrel, un hongre arabe polonais de 13 ans. Le couple a terminé quatrième aux championnats du monde de Butheeb et, avec ses coéquipiers, cherche à mettre l'endurance estonienne sur la carte. 

La liste complète

Vingt-et-un pays sont représentés, dont quatorze dans la compétition par équipe : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Espagne, Estonie, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Suède, Suisse et Turquie. Au total, 77 athlètes et 83 chevaux sont en lice pour le titre de champion.

Parmi les participants individuels, l'Irlandais Tom MacGuinness a deux chevaux qualifiés, dont sa monture Horseware HLM Fontana, qui était 17e avec lui à Butheeb. L'Autriche, la Croatie, la République tchèque, la Hongrie, la Norvège et la Turquie ont également des engagements individuels.

Plus d’informations ici.  

LC

06/09/2023

Actualités régionales