- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Championnat du Monde du cheval arabe de retour à Paris

Événement incontournable, la 42ème édition du Championnat du monde du cheval arabe prend place cette année au Parc des Expositions de Paris Le Bourget du 18 au 20 novembre 2022. Ouverte au grand public, cette manifestation officielle du CENECA (Centre National des Exposition et Concours Agricole) réunit une centaine de chevaux et leurs éleveurs venus d’une vingtaine de pays différents. Il constitue une occasion unique de voir les plus beaux pur-sang arabes venus du monde entier.

« Le Championnat du Monde du Cheval Arabe à Paris représente la consécration ultime pour tous les passionnés de chevaux Arabes. Les chevaux présentés font partie des vainqueurs sélectionnés lors des plus grandes compétitions internationales, tout au long de la saison. Cette manifestation est reconnue pour son incroyable atmosphère, la beauté et l’excellence des chevaux présentés ainsi que la singularité des trophées qui y sont décernés. » explique Jean-Luc Poulain, Président du CENECA, organisateur du concours.

Un évènement unique et prestigieux 

Le Championnat du Monde du cheval arabe est un rendez-vous incontournable et influent par les nombreux talents qui s’y côtoient. 

Durant 3 jours la magie des chevaux arabes est mise en lumière à travers un spectacle où les pur-sang arabes appartenant à d’importantes personnalités seront présentés afin qu’ils puissent admirer toute la force, la beauté et la grâce de ces chevaux qui font toute la fierté de leurs propriétaires.

Au total, plus de 100 beautés chevalines sont rassemblées, représentant plus d’une vingtaine de nations différentes. Parmi elles, on retrouve des réguliers comme le Qatar, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Israël, le Koweït, la Belgique, la Pologne ou encore les États-Unis.  

A travers ce championnat, le CENECA souhaite promouvoir et faire rayonner les chevaux pur-sang arabes mais aussi tout le savoir-faire de la filière équine. Un événement d’excellence à l’échelle internationale qui procure depuis 42 ans toujours plus de sensations et d’émotions.

La magie du Pur-Sang Arabe

Aussi appelé Prince du Désert, le pur-sang arabe est l’une des plus anciennes races de chevaux, prenant ses racines dans les pays du Moyen-Orient. Il est notamment reconnu pour son endurance et sa résistance aux conditions hostiles de son milieu de vie.

Sa réputation n’est plus à faire, il est considéré comme le plus beau cheval au monde et est reconnaissable pour sa grâce, sa distinction et sa tête concave. 

Son physique emblématique est constitué d’un front large, de naseaux ouverts, de grands yeux, d’une ossature marquée, de membres secs, d’une encolure longue et fine qui laisse place à des crins brillants et soyeux, d’une poitrine large et d’une croupe haute avec une queue courte attachée haute.

LC

08/08/2022

Actualités régionales