Le cheval au Parlement européen
Le cheval dispose en Europe d’un soutien efficace : l’European Horse Network (EHN) qui réunit les organismes européens et nationaux représentant les différents secteurs de la filière équine (courses, élevage, sport-loisirs, recherche etc.). Fondé en 2009 et basé à Bruxelles, l’EHN saisit toutes les occasions de parler d’une filière dont la diversité et la singularité font toute la richesse.

Le réseau organise notamment, au Parlement européen, des déjeuners de travail qui réunissent députés européens et professionnels de la filière.

Organisés par Stefan Johansson (Suède), assisté de main de maître par Florence Gras (France, EPMA), ces séances de travail rassemblent des représentants aussi divers que la Fédération équestre européenne (et pour la France, la FFE), le Pari mutuel Europe (EPMA), l’Association européenne du cheval de travail (FECTU), la Fédération européenne des vétérinaires (FEEVA), la fédération européenne des éleveurs de pur-sang (et pour la France le Syndicat des chevaux de pur-sang), le réseau des syndicats et coopératives agricoles (COPA-COGECA), Hippolia (pôle de compétitivité filière équine), World Horse Welfare (organisation mondiale pour le bien-être du cheval), l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE). Ce dernier rejoint l’EHN cette année et apportera ses compétences techniques dans des domaines très souvent concernés par les projets de règlement européen (identification, sanitaire, génétique, etc.).

Un petit groupe informel de parlementaires européens, présidé avec efficacité et courtoisie par Julie Guerling, députée britannique, anime le débat.

Le plus souvent, les discussions s’engagent sur l’un ou l’autre des projets de texte réglementaire en discussion au sein des institutions communautaires (zootechnie, médicaments vétérinaires, clonage, etc.).

Lors de la réunion du 3 juin, l’échange a porté sur un thème plus général : la croissance, l’emploi et le rôle que pourrait jouer dans leur développement les nouvelles utilisations du cheval. Sont intervenus Ali Kucuk, secrétaire général de la Fédération équestre européenne, sur un ambitieux et nécessaire travail d’enquête visant à compiler les principales données socio-économiques sur les filières équines en Europe, Pit Schleichter, président de la Fédération européenne du cheval de travail (Luxembourg) évoquant le retour du cheval au travail dans l’agriculture et la forêt, Jean-Paul Bérard, pour Marques et Valeurs (France) présentant, à travers l’équi-coaching, un cheval médiateur tourné vers l’employabilité et le bien-être au travail, Géraldine Senterre pour Hippopassion (Belgique) sur les utilisations thérapeutiques du cheval, Bo Holander (Suède) membre de l’EHN sur les apports du cheval dans la société.

La rencontre s’est achevée sur les réactions des députés avec, en conclusion, un constat : dans une agriculture plus verte, un univers ou l’épanouissement personnel est une condition de l’efficacité professionnelle, le cheval peut jouer pleinement le rôle unique et particulièrement précieux de trait d’union entre la campagne et la ville, la nature et la culture.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous