Le cheval bouge en Europe
Le premier débat portait sur la place du cheval dans la politique européenne et Pascal Bioulac, président du groupe de travail « chevaux » du COPA-COGECA a souligné l’importance de la fiscalité, étape essentielle de toute réflexion sur l’avenir économique de la filière. Le ton de la réunion était ainsi donné et il a été longuement question de la TVA. Les professionnels français présents ont pu exprimer leurs difficultés, attentivement écoutés par l’euro-député Eric Andrieu qui porte, auprès des institutions européennes, la demande de laisser aux États membres de l’Union européenne le choix du taux de TVA applicable aux activités équestres.

Le lendemain, la seconde réunion portait sur le bien-être du cheval. La stratégie 2012-2015 de la Commission sur le bien-être animal s’est achevée sur le rapport de L’Eurogroup for Animals sur le bien-être du cheval : Removing the Blinkers. Roly Owers, de World Horse Welfare en a présenté les grandes lignes. Denis Simonin, pour la Commission européenne, a évoqué l’action communautaire à venir : une concertation large, susceptible d’être au fondement d’un document (code de bonne conduite) encourageant une meilleure prise en compte du bien-être du cheval. L’euro-députée Julie Girling, présidente de l’intergroupe parlementaire informel sur le cheval, poserait les bases de ce futur code dans un rapport d’initiative à venir (2016).

Clôturant ces deux jours, le European Horse Network a tenu son assemblée générale, accueillant officiellement deux nouveaux membres : la Fédération internationale du tourisme équestre (FITE) présidée depuis le 7 septembre dernier par Frédéric Bouix et l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation, dirigé par Christian Vanier. Présent pour l’Observatoire économique et social du cheval de l’IFCE, Xavier Dornier a présenté les principales publications et les avancées réalisées en matière de données socio-économiques européennes et internationales.

Le manque de données socio-économiques harmonisées à l’échelon européen a été souligné tout au long de ces journées de façon unanime. Pas de promotion et de défense du cheval en Europe sans sa fiche économique ! Un premier geste utile de la Commission européenne pourrait être le soutien à la création d’un réseau européen d’experts capable de produire puis mettre à jour un Eurostat du cheval.

Gilles Bertrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous