- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le cheval, vedette littéraire

Jeudi 17 mai 2017, le premier étage du Café des Éditeurs, dans le quartier de l’Odéon à Paris, est témoin d’un prouesse inhabituelle. Ce soir-là, un animal, le cheval, devient la vedette du célèbre cercle littéraire Le rendez-vous Rive Gauche, crée en 2012 par Christine Bach. Le bel animal est placé sous le feu des projecteurs par

Jeudi 17 mai 2017, le premier étage du Café des Éditeurs, dans le quartier de l’Odéon à Paris, est témoin d’un prouesse inhabituelle. Ce soir-là, un animal, le cheval, devient la vedette du célèbre cercle littéraire Le rendez-vous Rive Gauche, crée en 2012 par Christine Bach. Le bel animal est placé sous le feu des projecteurs par un homme peu ordinaire : Jean-Louis Gouraud. Celui-ci n’est pas seulement cavalier, il est aussi, et avant tout, journaliste, écrivain, éditeur, aventurier, voyageur et... inconditionnel du cheval.





Chaque mois, Le rendez-vous de la Rive Gauche réuni, au premier étage de ce café de Saint Germain des Prés, une centaines de convives amoureux de nourritures tant terrestres que célestes. Renouvelant avec audace une tradition littéraire disparue - celle des salons - Christine Bach y présente un auteur, son œuvre, la façon dont celle-ci s’inscrit dans notre époque, l’interroge et propose du monde une autre vision. Autant dire que la philosophie n’est jamais loin. Parmi les invités du rendez-vous, Alain Finkelkraut, Hubert Reeves, Axel Kahn, mais aussi Sylvain Tesson, Pierre Assouline, etc.


La grande prêtresse de ce cercle littéraire a choisi, ce soir là, l’auteur de la Petite géographie amoureuse du cheval1. Avec Gouraud, le cheval fait son entrée dans le cercle littéraire et montre ainsi son exceptionnelle capacité à s’adapter à tous les univers.





Ce 17 mai, les proches de l’écrivain-journaliste ont été conviés. Parmi eux Jean-Pierre Digard, qui met en garde contre un animalisme excessif dont le cheval lui-même risquerait de pâtir. André Velter, célébrant d’une voix vibrante, avec un extrait de Paseo Grande2, un autre ami absent, Bartabas. Sophie Nauleau, auteur d’une Vie cavalière3 qui illustre à quel point le cheval peut faire partie de l’intime quotidien. Sylvie Brunel, géographe, auteur d’un bonheur à cheval4 qui devrait ravir tous ceux qui, sans prétention et sans beaucoup de technique, cherchent simplement, oui, à être heureux à cheval. Anne Mariage également, qui a consacré sa vie à organiser des voyages pour que ces cavaliers sans prétention puissent découvrir, du haut de leur monture, les destinations les plus lointaines5.


Soucieuse de partager idées et enthousiasmes littéraires, Christine Bach prévoit aussi que son invité propose, à son tour, un « coup de coeur ». Ce soir-là, le « coup de cœur » n’est pas un cheval.... mais une poule. Rousse, comme dans la comptine : Une poule rousse6. Dans ce recueil de nouvelles, nous dis son auteur, Claire Veillères, il est encore question de ce qui rapproche hommes et animaux. Publié par un petit éditeur des collines du Perche - les éditions du Contrefort - le recueil porte en couverture la reproduction d’une œuvre de Bruno Cordilhac, artiste de la nature s’il en est.


Il manquerait quelque chose à ce rendez-vous s’il n’y avait les images du réalisateur Didier Parmentier. Qu’il s’agisse de Jean-Louis Gouraud en Asie centrale, du même arrivant, avec ses deux chevaux sur la Place Rouge à Moscou en 1989, après avoir parcouru 3333 kilomètres, ou de ses invités, Didier Parmentier a trouvé, à chaque fois, la photo qui illustre les propos de l’orateur.


Christine Bach a attendu quelques années avant d’accueillir un hôte aussi insolite que le cheval. L’intrusion du grand mammifère en un tel lieu confirme bien le génie particulier du cheval et la fascination qu’il provoque chez les humains. Le prochain Rendez-vous Rive Gauche accueillera sans doute un animal plus commun : un écrivain normal (si tant est qu’il en existe !). Si le cercle littéraire du 17 mai ne reste pas dans la mémoire des plumitifs, il restera à coup sûr dans l’histoire du cheval comme celui de sa consécration littéraire.











1. Jean-Louis Gouraud, Petite géographie amoureuse du cheval, Editions Belin, 2017


2. André Velter, Paseo Grande, Editions Gallimard, 2011


3. Sophie Nauleau, La vie cavalière, Éditions Gallimard, 2015


4. Sylvie Brunel et Alain Bellanger, Le bonheur à cheval, Editions Belin, 2017


5. Anne Mariage, Chevaux d’aventure, Éditions Actes Sud, collection Arts équestres, 2014


6. Claire Viellères, Une poule rousse et autres nouvelles, Éditions du Contrefort, novembre 2016

08/06/2017

Actualités régionales