- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Complet sous les projecteurs de Tokyo

  • Sandra Auffarth.Viamant du Matz (sf)
    Sandra Auffarth.Viamant du Matz (sf)
C'est au tour des meilleurs cavaliers de concours complet du monde d'être sous les projecteurs au cours des prochains jours. Tous les chevaux présentés ce matin lors de l'inspection des chevaux au parc équestre de Baji Koen, sauf un, ont été confirmés par le jury de terrain.   La réserve polonaise composée de Jan Kaminski et Jard a été appelée en raison de l'échec de Banderas, le hongre de Pawel Spisak. Pendant ce temps, Castle Larchfield Purdy, présenté par Lauren Billys de Porto Rico, a été envoyé au box d'attente mais a ensuite été déclaré apte à concourir. La Canadienne Jessica Phoenix n'a pas présenté son hongre Pavarotti. Le nombre de partants dans la phase d'ouverture du dressage a donc été réduit de 65 à 63.

Premier

 

La première à entrer dans l'arène demain matin à 1h30, heure française, sera la Thaïlandaise Arinadtha Chavatanont avec Boleybawn Prince. Le duo faisait partie de l'équipe médaillée de bronze aux Jeux asiatiques de Jakarta, en Indonésie, en 2018. C'est un moment historique car la Thaïlande et la Chine présentent toutes deux une équipe olympique de concours complet pour la toute première fois.

 

Le tout premier athlètede CCE à représenter Hong Kong, Thomas Heffernan Ho, sera en selle sur l'étalon Tayberry.

 

Il y aura deux séances de dressage demain et une autre samedi matin avant que les chevaux ne soient transportés pour une nuit à Sea Forest dans la baie de Tokyo où la phase de cross-country aura lieu tôt dimanche matin. Ils retourneront à Baji Koen dans l'après-midi et, lundi, la phase finale de saut d'obstacles décidera des médailles par équipes et individuelles.

 

Nouveau test

 

Un tout nouveau test de dressage olympique, d'une durée d'un peu moins de quatre minutes, sera exécuté pour la toute première fois. Le deuxième à s'élancer demain matin sera le numéro un mondial Oliver Townend avec Ballaghmor Class. Le cavalier britannique tentera de mettre le plus de pression possible sur le double champion individuel en titre, l'Allemand Michael Jung, qui sera l'avant-dernier à partir samedi matin avec Chipmunk. La France défendra le titre par équipe.

 

Il y a 40 ans d'écart entre l'athlète le plus âgé du peloton, le Néo-Zélandais Andrew Hoy (62 ans), et la plus jeune, l'Autrichienne Lea Siegl (22 ans).

 

Louise Parkes

 

29/07/2021

Actualités régionales