- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le cross de Vittel, avant-goût de Tokyo : Carlile/Birmane 1ers !

  • Thomas Carlile confirme qu'il mérite un ticket pour Tokyo avec l'extraordinaire Birmane (FFE/J.Morel)
    Thomas Carlile confirme qu'il mérite un ticket pour Tokyo avec l'extraordinaire Birmane (FFE/J.Morel)
Ce samedi sur le beau terrain vallonné de Vittel, les couples sont prêts. Il fait chaud déjà, très chaud même si la nuit a apporté une douceur réparatrice. Dans le cross Pro Elite, Thomas Carlile/Birmane font preuve du talent qu’on leur connaît et passent devant et Thibaut Valette/Quing du Briot, 1,6 point de temps dépassé. Si Gwendolen Fer est éliminée avec Romantic Love, les autres couples la Longue Liste olympique ont triomphé du parcours dessiné par Pierre Michelet.

Thierry Touzaint au micro de nos confrères de France Complet avait donné son sentiment hier à l’issue du dressage sur le parcours de cross : « Parcours avec beaucoup de dénivelé, très formateur pour les chevaux et les cavaliers parce qu’on n’est pas très habitués à travailler ce genre de terrain. Et puis en partant du bas du ruisseau jusqu’au point le plus haut il y a 2’20 de montée, cela va leur ouvrir les poumons ! Ils pourront récupérer dans la descente c’est très galopant, cela va se faire bien. Il y a toute la technique qu’il faut, les distances sont belles partout, mais il y a des petits pièges partout, comme sait le faire Pierre, qu’on ne voit pas toujours arriver. La chaleur est bonne également pour la préparation à Tokyo. C’est une belle épreuve. »

Cross
Tout est prêt, le cross de Vittel n’a jamais été si beau, toutes les équipes de Vittel Rond Pré Équitation y ont veillé, avec l’aide de la Ville de Vittel.  

8è après le dressage, c’est le Saumurois Jean-Lou Bigot & Utrillo du Halage qui est le premier à s’élancer. Scruté par tous, il réalise un magnifique parcours dans les temps, il est maxi !

Heloise Le Guern le suit avec Canakine Du Sudre Z (31,10 pts, 9è dressage), et c’est un autre sans-faute, seulement pénalisé de 8 dixièmes de temps dépassé. Comme Régis Prud’hon et Tarastro, 21è au provisoire (35,9), 1,2 points de temps. 17è, Stéphane Landois/Uh La Up de Crazy (34,20) 1,6 point de temps. 13è au provisoire, Stanislas de Zuchovicz et Codavys de Triaval (32,5) ajoutent 2,4 points de temps à leur palmarès.

C’est alors que Thibaut Vallette  & Qing du Briot*IFCE, qui tiennent la tête après le dressage gardent leur suprématie en réalisant un parcours sans-faute, mais pénalisés d’1,6 de temps. Thomas Carlile & Birmane, 1ers ex-aequo vont-ils réaliser le maxi et passer devant ?

Deux maxis vont suivre : Arnaud Boiteau et Quoriano*IFCE, (14è prov, 32,7), qui remontent à la 12è place et Sébastien Cavaillon & Sarah d'Argouges (9è prov,31,1 pts), qui finiront 7è.

Karim Laghouag  & Triton Fontaine,12è au dressage, réalisent un beau maxi ! Mais pas assez pour être dans le Top 10 : ils seront 11è.

C’est Gwendolen Fer, 3è au classement provisoire après le dressage, partie en 16è position, qui provoque la consternation : en difficulté avec Romantic Love, le vainqueur du CCI5* de Pau en 2017, avec lequel elle était tombée lors du CCI4*-L de Saumur en avril, après avoir connu l’isolement suite à des chevaux touchés chez elle (heureusement sans gravité) par l’herpès-virose, elle est éliminée ici. Quand il y a des périodes négatives, elles peuvent l’être longtemps... Gireg Le Coz, qui la suit avec Aisprit de la Loge, est tout près du temps idéal : 0,4 point de pénalité au temps leur donne la 8è place.

Bataille pour la victoire

Thomas Carlile & Birmane, 24,2  Pts, parti le 18è, 10 concurrents après Thibaut Vallette, ne va rien concéder : va-t-il le détrôner ? Oui ! C’est un magnifique parcours maxi, en 06’18’’, de l’extraordinaire Birmane. Jean-Lou Bigot et Utrillo du Halage sont les plus rapides (06’13’’) à ce stade de l’épreuve, 5 concurrents avant la fin. Rien ne changera dans le classement de tête provisoire : Carlile/Birmane passe devant Thibaut Vallette/Qing du Briot*IFCE. Tout l’enjeu à venir est la 3è place.

Bataille pour la 3è place

Nicolas Touzaint & Absolut Gold*HDC, 6è au provisoire avec 29,8 Pts, s’élancent à leur tour et c’est un beau maxi sur ce cross, remontant à la 3è place, vite dépassés par Christopher Six et Totem de Brecey : 5è après le dressage (28,8 Pts), leur 0,4 point de dépassement de temps leur donne un podium !

Mais ! Astier Nicolas & Babylon de Gamma, qui ne comptent que 28,3 Pts, les suivent, et ils ne vont rien lâcher. Et ils le font ! C’est un superbe maxi pour le couple qui vole la 3è marche à Christopher !

Nicolas Touzaint/Absolut Gold HDC reculent à la 5è place, Jean-Lou Bigot et Utrillo du Halage sont 6è, et Jean Lou s’offre le luxe d’être 10è avec Aktion De Belheme*Concept Pgo (1,6 point de temps dépassé). 14è au provisoire, Sidney Dufresne & Tresor Mail (32.7pts) abordent le cross les derniers : Ugo Provasi déclare forfait avec Shadd’Oc. Mais c’est un jour sans : ils préfèrent abandonner.

Quel beau cross ! 8 maxis, une future équipe de France qui se précise, des couples au top de leur forme : un scénario idéal, si ce n’est l’énorme déception pour Gwendolen Fer et Romantic Love.

 

C.Robert

19/06/2021

Actualités régionales