Le cross de Vittel, avant-goût de Tokyo : Carlile/Birmane 1ers !
Thierry Touzaint au micro de nos confrères de France Complet avait donné son sentiment hier à l’issue du dressage sur le parcours de cross : « Parcours avec beaucoup de dénivelé, très formateur pour les chevaux et les cavaliers parce qu’on n’est pas très habitués à travailler ce genre de terrain. Et puis en partant du bas du ruisseau jusqu’au point le plus haut il y a 2’20 de montée, cela va leur ouvrir les poumons ! Ils pourront récupérer dans la descente c’est très galopant, cela va se faire bien. Il y a toute la technique qu’il faut, les distances sont belles partout, mais il y a des petits pièges partout, comme sait le faire Pierre, qu’on ne voit pas toujours arriver. La chaleur est bonne également pour la préparation à Tokyo. C’est une belle épreuve. »
Cross
Tout est prêt, le cross de Vittel n’a jamais été si beau, toutes les équipes de Vittel Rond Pré Équitation y ont veillé, avec l’aide de la Ville de Vittel. Â
8è après le dressage, c’est le Saumurois Jean-Lou Bigot & Utrillo du Halage qui est le premier à s’élancer. Scruté par tous, il réalise un magnifique parcours dans les temps, il est maxi !
Heloise Le Guern le suit avec Canakine Du Sudre Z (31,10 pts, 9è dressage), et c’est un autre sans-faute, seulement pénalisé de 8 dixièmes de temps dépassé. Comme Régis Prud’hon et Tarastro, 21è au provisoire (35,9), 1,2 points de temps. 17è, Stéphane Landois/Uh La Up de Crazy (34,20) 1,6 point de temps. 13è au provisoire, Stanislas de Zuchovicz et Codavys de Triaval (32,5) ajoutent 2,4 points de temps à leur palmarès.
C’est alors que Thibaut Vallette & Qing du Briot*IFCE, qui tiennent la tête après le dressage gardent leur suprématie en réalisant un parcours sans-faute, mais pénalisés d’1,6 de temps. Thomas Carlile & Birmane, 1ers ex-aequo vont-ils réaliser le maxi et passer devant ?
Deux maxis vont suivre : Arnaud Boiteau et Quoriano*IFCE, (14è prov, 32,7), qui remontent à la 12è place et Sébastien Cavaillon & Sarah d'Argouges (9è prov,31,1 pts), qui finiront 7è.
Karim Laghouag & Triton Fontaine,12è au dressage, réalisent un beau maxi ! Mais pas assez pour être dans le Top 10 : ils seront 11è.
C’est Gwendolen Fer, 3è au classement provisoire après le dressage, partie en 16è position, qui provoque la consternation : en difficulté avec Romantic Love, le vainqueur du CCI5* de Pau en 2017, avec lequel elle était tombée lors du CCI4*-L de Saumur en avril, après avoir connu l’isolement suite à des chevaux touchés chez elle (heureusement sans gravité) par l’herpès-virose, elle est éliminée ici. Quand il y a des périodes négatives, elles peuvent l’être longtemps... Gireg Le Coz, qui la suit avec Aisprit de la Loge, est tout près du temps idéal : 0,4 point de pénalité au temps leur donne la 8è place.
Bataille pour la victoire
Thomas Carlile & Birmane, 24,2 Pts, parti le 18è, 10 concurrents après Thibaut Vallette, ne va rien concéder : va-t-il le détrôner ? Oui ! C’est un magnifique parcours maxi, en 06’18’’, de l’extraordinaire Birmane. Jean-Lou Bigot et Utrillo du Halage sont les plus rapides (06’13’’) à ce stade de l’épreuve, 5 concurrents avant la fin. Rien ne changera dans le classement de tête provisoire : Carlile/Birmane passe devant Thibaut Vallette/Qing du Briot*IFCE. Tout l’enjeu à venir est la 3è place.
Bataille pour la 3è place
Nicolas Touzaint & Absolut Gold*HDC, 6è au provisoire avec 29,8 Pts, s’élancent à leur tour et c’est un beau maxi sur ce cross, remontant à la 3è place, vite dépassés par Christopher Six et Totem de Brecey : 5è après le dressage (28,8 Pts), leur 0,4 point de dépassement de temps leur donne un podium !
Mais ! Astier Nicolas & Babylon de Gamma, qui ne comptent que 28,3 Pts, les suivent, et ils ne vont rien lâcher. Et ils le font ! C’est un superbe maxi pour le couple qui vole la 3è marche à Christopher !
Nicolas Touzaint/Absolut Gold HDC reculent à la 5è place, Jean-Lou Bigot et Utrillo du Halage sont 6è, et Jean Lou s’offre le luxe d’être 10è avec Aktion De Belheme*Concept Pgo (1,6 point de temps dépassé). 14è au provisoire, Sidney Dufresne & Tresor Mail (32.7pts) abordent le cross les derniers : Ugo Provasi déclare forfait avec Shadd’Oc. Mais c’est un jour sans : ils préfèrent abandonner.
Quel beau cross ! 8 maxis, une future équipe de France qui se précise, des couples au top de leur forme : un scénario idéal, si ce n’est l’énorme déception pour Gwendolen Fer et Romantic Love.
Â
C.Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous