- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le CSI *** de Royan sous domination britannique

La 36e édition du Jumping International Royan Atlantique s'est déroulée du 2 au 5 aout sur son mythique terrain en herbe du maine Gaudin de Saint Palais. 12 nations ont répondu favorablement à l'invitation. Laura Renwick signe une belle victoire dans le GO devant Frédéric Busquet/Plume de la Roque. Photo 1 sur 4
Outre les épreuves du CSI avec ses temps forts comme le derby, l'épreuve de puissance en nocturne et les Grands Prix, ce CSI *** a accueilli également d'autres épreuves :

Un CSI Invitational se courait sur trois épreuves par équipe de 3 cavaliers (1 professionnel et 2 amateurs) parrainées par un partenaire. Le Comité Organisateur a en effet souhaité permettre à des cavaliers amateurs de fouler la piste principale. La troisième épreuve, finale du Grand Prix « Invitational Pro AM par équipes Â» permettra de sceller la victoire de l'équipe de l'écurie Jérome Gachignard

Royan propose depuis plusieurs années des épreuves SHF Future Elite 6 ans et de 7 ans réservées aux jeunes chevaux des cavaliers du CSI. Celles du Jumping International de Royan Atlantique seront l'avant dernière étape de ce circuit pour la Finale nationale à Fontainebleau. Chez les 6 ans, l'épreuve majeure a été remportée par Aagje Van Het Cauterhof (Toulon) monté par Edouard Mathé et par Raïa d'Herlby (Fergar Mail) associée à Olivier Robert chez les 7 ans.

Branché et éco-responsable

Une 1ère mondiale cette année: des flash code (QR code) étaient aux caisses concernant les navettes, et au restaurant pour les menus. En flashant ces codes avec votre smartphone, vous aviez accès à un lien internet qui permettait de choisir une langue pour la traduction des documents flashés.
Depuis 3 ans déjà, le Jumping International Royan Atlantique s'inscrit dans une démarche écologique. Tout a commencé par le prêt de navettes par l'Agglomération Royan Atlantique 2012 qui marque une étape supplémentaire dans cette attitude éco-citoyenne.
Quatre toilettes sèches étaient installées dans l'enceinte pour économiser l'eau. Des gobelets consignés en propylène (matière peu coûteuse ayant un cycle de vie vertueux) étaient disponibles aux buvettes: pour 1 euro, le public pouvait acheter ce gobelet aux couleurs du Jumping de Royan.
Une Mia, voiture électrique originale, était également mis à la disposition des organisateurs par le Conseil Régional du Poitou-Charentes, pendant 15 jours au moment de l'événement. Elle complétait ainsi le parc des 6 voitures électriques.
Enfin, cette année encore, des bus transportaient le public du centre de Royan jusqu'au Jumping et pour ceux qui préféraient venir avec leur propre véhicule, des navettes électriques les emmenaient des caisses jusqu'au cœur du concours.

Petit Grand Prix et 6 barres

Steven Whitaker, digne représentant de cette grande famille anglaise de cavaliers, va remporter avec Royal Rose II (Sable Rose) le Petit GP, épreuve au Chrono sans barrage, devant Mathieu Lavaud associé à lambre du chêne (Le Tôt de Sémilly) et Guy Williams un fidèle de Royan, montant Titus III (Lancelot).
Quant à la spectaculaire épreuve des 6 barres, elle a tenu toutes ses promesses et c'est un nouveau record qui a été enregistré cette année avec un saut à 2,09 m. Ce sont Régis Bouguennec et Orlando des Isles qui réussirent cette performance, couple qui ne se connait que depuis quelques jours et dont aucun des deux n'avait jamais franchi cette hauteur.

Un derby très international

Si les 3 premiers jours du concours se sont déroulés sous un soleil estival, il n'en fut pas de même pour la 1er partie de la journée de dimanche. Des pluies orageuses et abondantes se sont abattues sur le terrain du Maine Gaudin, rendant quelque peu inquiets les organisateurs et le chef de piste, pourtant habitués aux aléas climatiques !
L'épreuve Prix Espace Media verra la victoire de Michel Hecard avec Piman de la Devinière (Diamant de Sémilly) avec un double sans faute suivi, à la deuxième place, de Suzanne Tepper qui montait Puhr (Animo), Alexis Gautier assurera la troisième place du podium avec Queen de Carène (Quick Star).
C'est sur un sol « gras Â» que le derby Agglomération Royan Atlantique a pu avoir lieu comme prévu en début d'après-midi, un simple ciel gris ayant fait place aux lourds nuages du matin. Pas de grosses difficultés sur un parcours construit par Jean-François Morand « légèrement sous pression Â», ayant avant tout comme objectif de préserver le terrain en prévision du Grand Prix. C'est le belge Jérome Guery qui va réalisé le parcours parfait en 105,12 avec Nérios du Banco (Glory du Banco) laissant derrière lui la britannique Laura Renwick et Béluga II (par Heartbreaker) à plus d'une seconde. La néerlandaise Suzanna Tepper fermera le banc avec Sensation (Corland) à 118,03 .....

Le soleil pour le Grand Prix

Le parcours du Grand Prix constitué de 12 obstacles  occupe l'ensemble du terrain en herbe, soit au total 15 efforts pour une moyenne de 1,55 m de hauteur sur une piste qui semble avoir ressuyé assez correctement malgré les pluies soutenues de la matinée. On notera que l'entrée du triple sera très fautive, évinçant ainsi de nombreux cavaliers du barrage malgré de beaux parcours. Quelques abords comme ceux des obstacles n°3 et n° 11 resteront toutefois un peu délicats pendant toute l'épreuve et les abandons seront relativement nombreux sur ce parcours qui enregistrera des fautes sur la quasi totalité des obstacles.
Portant le dossard 10, c'est Steven Whitaker qui bouclera le tour par le premier sans-faute de l'épreuve, soulageant ainsi un chef de piste quelque peu inquiet.
Puis trois couples successifs, l'Anglaise Laura Renwick, le Français Frédéric Busquet et le Belge Christophe Vanderhassel, sortiront du tour sans pénalités, assurant ainsi un beau barrage.
Steven Whitaker/Locarno 62 eurent la difficile tâche de s'élancer les premiers sur le barrage. Ils termineront avec 8 points en 46,28 et une 4e place.
Laura Renwick/Roller Coaster III (Hight Roller), lauréate de 27 épreuves en CSI depuis le début de l'année, signaient un très joli sans-faute avec une grande précision en 43,55s. Ils décrocheront ainsi la victoire.
Après avoir pris toutes les options possibles, Frédéric Busquet/Plume de la Roque (Kannan) quittent la piste avec un 4 points en 42,87. Sa seconde place est assurée.
Christophe Vanderhassel/Arcadi du Houssoit Z (Artos Z) finissent aussi avec 4 points mais en 48,10s qui les placent à la troisième place.
C'est donc sans discuter que Laura Renwick boucle son 28e Grand Prix à la place d'honneur, et sa 3e victoire (sans compter 2 secondes places) sur le terrain du Maine Gaudin.
Une grande championne applaudie, comme il se doit, par le public connaisseur de Royan et son député-maire Didier Quentin.

A. C.

16/08/2012

Actualités régionales