- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le CSI2* de Villers-Vicomte accueille aussi les amateurs !

  • Delphine Peters et Vidocq d’Armagnac seront de la partie
    Delphine Peters et Vidocq d’Armagnac seront de la partie
Étape intégrée dans le calendrier de l’Amateur Gold tour FFE – Esthederm l’an dernier, Villers-Vicomte reçoit cette semaine la 2e étape du circuit fédéral pour cette saison 2023. Ce rendez-vous est organisé par la Famille Lambert dans leurs installations, à quelques kilomètres de Beauvais dans l’Oise, en parallèle des CSI 2*, 1*, Poneys et Jeunes Chevaux. Soixante-cinq couples tricolores ont engagé cette étape des Hauts-de-France afin d’empocher leurs premiers points sur le circuit. 

Comme la semaine dernière lors de leur première semaine de CSI, Cédric Longis, assisté de Stéphane Paillot et de Joseph Martin, sera de nouveau chargé d’imaginer les parcours. 

C’est sur cette étape dans les Hauts-de-France que plusieurs cavaliers qui faisaient partie des 30 Finalistes l’an passé ont décidé de reprendre leur saison sur le circuit de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm, à commencer par Laura Rozier, qui terminait 2e de la Finale à Equita Lyon (69) en octobre dernier, ou Emerance Poul et Evann Dilasser qui se classaient respectivement 5e et 6e. Gwenola Massouille et Ingrid Anticevic font aussi partie de cette liste.

Delphine Peters, qualifiée pour la Finale, n’avait pas pu y participer en raison d'une malheureuse blessure de son cheval en arrivant à Lyon. Le couple s'était pourtant illustré plusieurs fois sur le circuit en 2022 en remportant par exemple les trois épreuves de l’étape de Villers-Vicomte. Elle a également choisi ce CSI pour reprendre sur le circuit. Le duo fait de nouveau partie des favoris mais ils seront nombreux à prétendre à la victoire. Rendez-vous donc dimanche pour connaître le vainqueur de cette 2e étape. 

Pour en savoir plus sur le circuit de l’Amateur Gold Tour - Esthederm : ICI

Pour suivre les résultats de l’étape et les épreuves en live de Villers Vicomte : ICI et ICI

Pour suivre l’Amateur Gold Tour - Esthederm sur Facebook, cliquez  ICI

RENCONTRE avec… Delphine Peters

AGT FFE – Esthederm : Vous étiez qualifiée l'an dernier pour la Finale après une superbe saison. Malheureusement, votre cheval s'est blessé à Lyon. Avez-vous un sentiment de saison inachevée ?

Delphine Peters : « Non, pas un sentiment de saison inachevée car Vidoc a fait une magnifique année avec 16 victoires, un podium par équipes et une 4ème place en individuel aux championnats d’Europe Majors. Il a été d’une régularité exemplaire sur toute la saison. Par contre, une immense déception, une grande frustration de n’avoir pas pu courir la Finale et beaucoup de tristesse de voir mon cheval blessé. Mais c’est la loi du sport et les conséquences auraient pu être plus dramatiques ».

Vous êtes engagée ce week-end à Villers-Vicomte. Comment va votre cheval ?

« Dans notre malheur, la fracture de Vidoc est arrivée en fin de saison... Il a pu bénéficier de 4 mois de convalescence cet hiver et a repris le travail très progressivement. Il a sauté 2 petites épreuves et il va bien ! »

Villers, l'an dernier, avait été un week-end de rêve avec 3 victoires. Vous devez être motivée pour recommencer cette performance. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur ce concours ?

« Villers-Vicomte est un concours que j’apprécie : la famille Lambert met tout en œuvre pour le confort des chevaux et l’accueil des cavaliers. Vidoc s’y sent bien également ! Mais rien n’est jamais acquis et tout reste à faire ! Je suis motivée certes, mais je reste concentrée sur les 3 jours à venir et non sur les 3 victoires de l’été dernier ! »

La Finale AGT FFE – Esthedem est-elle de nouveau un objectif ?

« Pour la Finale 2023, je prendrai ma décision en fin de saison... C’est encore loin et c’est mon cheval qui me le dira. Ce qui est sûr, c’est la participation à plusieurs étapes ! »

Quelle sera la suite de la saison sur le circuit ? 

« J’ai prévu de participer aux 2 étapes de Fontainebleau (77), à celles de Rosières aux Salines (54) et Sancourt (59). Avec les coffrets gagnés l’an passé, j’ai pris goût aux produits Esthederm, notamment la Gamme Osmoclean, et je vous avoue que mon stock diminue ! »

Avez-vous d’autres objectifs cette saison ?

« Mon objectif principal reste une sélection pour les championnats d’Europe Majors qui se dérouleront à Hardelot (62) en septembre. C’était une expérience magnifique que je souhaite revivre!  Le but est de préserver Vidoc en optimisant ses sorties pour jouer aussi le Challenge KUPP qui récompense la régularité des couples. Je fais également partie d’une équipe pour le Circuit du Grand régional Grand Est avec Mary Lou Tapin (Lorraine) et Catherine Bertrand (Alsace) en Amateur 1/Élite. Ce ne sont pas les objectifs qui manquent ! Et puis le nouveau classement pour les Majors au sein de l’AGT FFE – Esthederm me motive aussi ! »



FFE

23/03/2023

Actualités régionales