- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le déluge : ses effets dans nos régions, nos élevages, nos concours...

  • Les chevaux dans les prés, dans l'Yonne (Photo Facebook haras du Cottard)
    Les chevaux dans les prés, dans l'Yonne (Photo Facebook haras du Cottard)
Les intempéries ne discontinuent pas ce mardi 31 mai... Si la pluie et les inondations s’affaiblissent dans le Nord du pays, le Centre et la Seine-et-Marne connaissent une situation délicate. Météo France maintient en alerte 7 départements. Le Loiret est en alerte rouge pluie et inondation. L'Indre-et-Loire, l'Indre et le Cher sont en alerte orange pluie et inondation. Le Loir-et-Cher, la Seine-et-Marne et le Pas-de-Calais sont en alerte orange inondation. L'autoroute A 10 est fermée depuis plusieurs heures qui entre Tours et Orléans disparait sous les eaux. En Essonne de nombreuses routes sont coupées. Initialement prévu les 3, 4 et 5 juin 2016 ,le JUMP HEC estr annulé en raison de l’éta du tarrain en herbe. Philippe rozier à Bois-le-Roi patauge dans son « Bois le Roi Beach », au haras du Cottard, situé au bord de l’Hyonne, on a dû procéder au sauvetage des chevaux, dans des champs inondés. De nombreux éleveurs ont vu leurs champs de céréales disparaître sous la grêle ce week-end... Courage à tous...

Communiqué de HEC Jumping : « Bonjour à tous,  C'est avec une grande tristesse que nous avons décidé d'annuler cette 46ième édition du Jump HEC. Malgré le travail constant de nos équipes sur la piste, les conditions météorologiques particulièrement mauvaises cette année nous forcent à annuler. Pour des raisons de sécurité, il nous semble impossible d'autoriser les départs sur notre piste en herbe. Nous vous prions de nous en excuser et partageons votre déception. Nous mettrons tout en oeuvre pour vous offrir une édition 2017 exceptionnelle. Merci pour votre confiance et votre enthousiasme tout au long de l'année. » L'équipe du Jump HEC 2016.

Le haras du Cottard est situé au bord de l’Yonne, « Aux propriétaires, adhérents, cavaliers et amis ! Les chevaux vont bien et sont au sec ! Pour le concours de dimanche, nous prendrons des décisions prochainement ... Merci de votre compréhension ... »

Thierry Rozier poste une vidéo d’une ballade à cheval chez lui, qu’il intitule... « Bois le Roi Beach, où l’on voit une piste complètement inondée.

Les chemins près de Chantilly sont inondés... Le temps a finalement été clément pour les concours : ils ont pu tous se terminer, le déluge s’abattant à partir de dimanche soir...

 

C. Robert

31/05/2016

Actualités régionales