- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le GP à Delaveau/Urcos de Kerglenn*HDC

  • Patrice Delaveau/Urkos de Kerglenn*HDC
    Patrice Delaveau/Urkos de Kerglenn*HDC
Patrice Delaveau remporte le GP3* du conseil départemental de la Manche, avec un nouveau venu au haras des Coudrettes, Urcos de Kerglenn, 9 ans, un fils de Toulon. Seul sous la barre des 46 secondes, le couple empêche le Belge Constant Van Paesschen de faire résonner la Brabançonne à St Lô, avec son complice le 10 ans Compadre Vd Helle

Patrice Delaveau remporte le GP3* du conseil départemental de la Manche, avec un nouveau venu au haras des Coudrettes, Urcos de Kerglenn, 9 ans, un fils de Toulon. Seul sous la barre des 46 secondes, le couple empêche le Belge Constant Van Paesschen de faire résonner la Brabançonne à St Lô, avec son complice le 10 ans Compadre Vd Helle (Casall). Alexis Deroubaix prend la troisième place grâce avec Secret du Pays d’Auge, le fils de Quick Star. Trois autres barragistes, alors qu’ils étaient sept, vont réitérer un beau sans-faute : Timothée Anciaume/Kiamon (Kolibri) 4e, Clément Boulanger/Uranus d’Omonville (Muriesco du Cotentin) 5e et la Britannique Skye Higgin et Ushuaia du Thot (Quaprice Bois Margot Quincy) 6e. Dernière barragiste, la Britannique Ellen Whitaker ira à la faute avec un 8 ans, Arena UK Winston.


Très difficile ce parcours concocté par Jean-Paul Lepetit avec en particulier une ligne de triple qui a fait son office de juge de paix. Clément Boulanger fut le premier à trouvé la solution, en tout début d’épreuve. Il fallut attendre la deuxième partie du cycle pour avoir avec Alexis Deroubaix un lot de sans-faute.





Au fil des jours





• En ouverture, vendredi 4 août, Laurent Goffinet/Urtimack des Abbayes remporte le Grand Prix France Bleu à 1m35 (74 partants) qui clôturait cette première journée, devant Thomas Rousseau/Tore De Longuenee et Amélie Lebrisollier/Verano D’La Rousserie. Benjamin Devulder/Prisma d’Une a remporté le Prix Agrial à 1m30, 92 partants, suivi par Yoann Le Vot et... Laurent Goffinet. L’équipe de France de CCE au grand complet était au départ de la première épreuve. (Entraînement en vue des Championnats d’Europe).


• Le 1er week-end s’est terminé sur la belle victoire de Thomas Rousseau dans le Grand Prix Pro 1 du Conseil départemental de la Manche à 1m45. Le cavalier breton installé dans le Calvados a pu compter sur sa jument Red Queen Davier (Papillon Rouge) avec laquelle il évolue depuis 3 saisons, et qui lui a déjà offert la victoire en Pro 1 au NHS en 2015. Deuxième place bretonne également, Margaux Rocuet bouclant son parcours en 41’’71 avec Uper Star. 3e Axelle Lagoubie et l’étalon Skyrock du Milon (Dollar Dela Pierre).


• Le Grand Prix de Saint Lô Agglo - Selle Français Top 7 FFE/SHF s’est couru le dimanche 6 août 2017 en milieu de journée. Trente-neuf jeunes candidats à la victoire se sont disputé le Prix. Au terme d’un barrage serré, Hubert Pignolet remporte l’épreuve avec l’étalon Selle Français Athos d’Elle (Apache d’Adriers x Papillon Rouge). Marc Dilasser termine deuxième avec l’étalon bai Arioto (Diamant de Semilly x Qualisco II). Margaux Rocuet ferme la marche avec la jument Astalavista Declamens, fille de Landor S par Quatoubet du Rouet. Quant au jeune vainqueur Athos d’Elle, c’est le sixième podium de cet étalon en épreuves Top 7, et sa deuxième victoire, ici à St Lô.


• Après la victoire de Yann Candele lors de la ranking du vendredi 11, les Français monopolisent les victoires le samedi, que ce soit en CSI3* ou en CSI1* : victoires de Patrice Delaveau/Leontine Ledimar Z HDC (Lovefever II) dans la 140, de Melissa Dupeu avec Topaze de Forgerie (Lucciano*HN) dans le CSI 1* - 130, et enfin de Mathieu Billot avec Radja des Fontaines (Hurlevent de Breka) dans la 145 du 3*. Patrice Delaveau et Titouan Schumacher connaîtront deux podiums.





CSI 1*





Kieran Masters (GB) avec le Selle Français Ullrichequine S Tiziano du Til (Gratus Dc) s’impose dans la 1,30 m du CSI*, le Prix Slco, devant Arnaud Lepetit/Apple du Parc (Ephebe For Ever La Silla), tous deux seuls doubles sans-faute de cette épreuve en 2 phases. Troisième, Tom Cherre et Amour Royal (Untouchable M), lui qui remporte également le Grand Prix St Lô Cheval Organisation, cette fois avec Sunshine Royal (Mr Blue). Grégoire Hercelin, 4e, rate le podium de peu, pour moins de deux secondes, avec Une de Rance, une fille de l’Arc de Triomphe.


24/08/2017

Actualités régionales