Le Grand Armorial équestre de la Toison d’or : Michel Pastoureau et Jean-Charles de Castelbajac
 , Lefac-similé d’un Trésor national conservé à la BnF
Coédité par les éditions de la BnF et les éditions du Seuil, cet ouvrage est la réédition à l’identique d’un manuscrit médiéval représentant les membres de l’ordre de chevalerie de la Toison d’or, peint à la gouache sur papier au milieu du XVe siècle et précieusement conservé à la BnF depuis le XVIIIe siècle.

Ce fac-similé estenrichi du double regard que portent sur cette pièce exceptionnelle Michel Pastoureau, historien de l’art, spécialiste, entre autres, de la symbolique des couleurs mais aussi des emblèmes, et le créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac, passionné par l’arthéraldique, dont de nombreux dessins inédits illustrent cet ouvrage.



L’un des manuscrits les plus spectaculaires du MoyenÂge

Précieusement conservé depuis le XVIIIe siècle à la Bibliothèque de lArsenal au titre de Trésor national, le Grand Armorial équestre de la Toison d’or est l’un des manuscrits enluminés les plus spectaculaires de la fin du Moyen Âge. Peint à lagouache sur papier à Lille en 1436-1437, il représente les chevaliers de l’ordre de la Toison d’or, fondé par le duc de Bourgogne Philippe le Bon en 1430, et des personnages importants de l’époque. Rois, ducs, comtes et princes de l’Eglise y sont figurés en grandetenue, dans un costume à la fois militaire et civil en tout point extraordinaire.

L’ensemble des 79 portraits équestres est accompagné de 910 armoiries appartenant aux différents délégués venus de toute l’Europe pour participer à la Paix d’Arras en 1435.

L’expressivité des figures équestres, la fougue des cavaliers, l’audace descimiers, la somptuosité des couleurs, la beauté flamboyante de l’ensemble confèrent à ce prestigieux document un caractère unique que son édition en fac-similé permet à tous d’explorer.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous