Le Grand Complet du Pin (3*, 2*, 1*) : c’est demain
Du 18 au 23 août se tient dans le cadre exceptionnel du Haras national du Pin la 19ème édition du Grand Complet. Cette année, l’évènement propose un CCI***, épreuve qualificative pour les championnats d’Europe et les JO de Rio 2016. Autant dire qu’il devient encore plus incontournable pour les meilleurs couples de la discipline ! Cadre majestueux, parcours de cross varié de qualité, de nouveaux aménagements hérités des JEM 2014.... et une date estivale, parfaite pour concurrents et visiteurs.
Les têtes d'affiche
Beaucoup de cavaliers ont choisi de faire étape au Pin afin de parfaire la préparation de leur relève. Les épreuves CCI1* et CIC2* font le plein d'engagés dont certains ont participé aux Jeux Equestres Mondiaux 2014 ici même. Parmi eux, nous retrouvons l'Espagnol Albert Hermoso Farras, le Finlandais Elmo Jankari, ou l'Italien Stefano Fioravanti.
Côté tricolore, les supporters de l'équipe de France encourageront le multi-médaillé français Nicolas Touzaint, au Pin avec de nouvelles recrues, sans oublier le régional de l'étape, Sébastien Cavaillon (FRA) et Cédric Lyard (FRA) avec son cheval de tête Cadeau du Roi, tous engagés dans l'épreuve 3 étoiles. Les Bleus seront d'ailleurs également très bien représentés par Arnaud Boiteau, Stanislas de Zuchowicz, et celui qui enflamma le public des JEM 2014, Rodolphe Scherer et sa jument grise Makara de Montiège.
Côté 3 étoiles justement, Andrew Hoy (AUS) sera l'homme à battre. L'Australien, fidèle du Grand Complet, et ancien vainqueur de l'épreuve, présente deux chevaux au départ du CCI3*, l'épreuve phare du week-end. Dans le CIC3*, la Suédoise Sara Algotsson-Ostholt sera opposée à un plateau cosmopolite, où Laura Collett (GBR), double championne d'Europe chez les jeunes, Kai-Steffen Meier (GER) - vainqueur du Grand Complet 2012 -, et Astier Nicolas (FRA) feront office d'adversaires sérieux.
Le Grand Complet ouvre également ses portes aux plus jeunes avec une épreuve internationale réservée aux cavaliers de 16 ans et moins à poney. Les petits Français seront largement majoritaires et il serait étonnant que la victoire leur échappe. Rappelons que l'équitation à poney génère une grande majorité des licenciés en France. Ce sera l'occasion pour les enfants de découvrir que même à poney, l'équitation se pratique à haut niveau.
Temps forts
3 jours de cross : jeudi, samedi et dimanche ! Trois occasions d’en prendre plein les yeux avec des cavaliers et des chevaux courageux au coeur de l’action.
Remise des prix (le jour de l’épreuve finale) : vendredi pour le CCI* et le CCIP** et dimanche pour le CIC**, le CIC*** et le CCI***
Clayton Fredericks, cavalier Australien, vainqueur de l’épreuve CIC** en 2012 : «Le Grand Complet est l’un de mes concours préférés ! Les parcours de cross sont toujours intéressants, et beaucoup de soins sont apportés pour en faire une formidable week-end de sport... je m’y suis d’ailleurs beaucoup amusé !»
Communiqué
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous