- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Grand National de CSO se termine ce week-end au Mans 

  • Alexis Borrin/Ruby de la Fosse, en embuscade (@er)
    Alexis Borrin/Ruby de la Fosse, en embuscade (@er)
Cinquante-et-un couples prendront le départ du Grand Prix Pro Elite 1m55, dimanche après-midi au Mans, support de la dixième étape du circuit. Suite à l’annulation de la dernière étape prévue les 29 et 30 octobre prochains dans le cadre d’Equita’Lyon, c’est donc dans le Grand Hall (pistes en Pro Sol Blanc - Toubin & Clement) du Pôle Européen du Mans qu’on connaîtra le dénouement de cette septième édition du circuit.

Treize des quatorze Ecuries en course pour le classement général seront présentes ! Cette dernière étape s'annonce donc pleine de suspens car tout peut encore être bouleversé et nul doute que chacune des Ecuries tentera de s’imposer et d'engranger les ultimes points. Suite à la dernière étape courue à Lorient il y a dix jours, l'Ecurie Gonin Julien (Olivier Robert - Julien Gonin) a repris la tête du classement provisoire et devance dorénavant de dix points l'Ecurie CWD Sport 1 (Alexandra Francart - Reynald Angot). Julien Gonin, en concours au Maroc pendant trois semaines, fera spécialement l'aller-retour pour courir cette étape avec Quartz de Preuilly.
Les leaders de cette septième édition du Grand National sont cependant talonnés par de nombreuses autres Ecuries. En tête pendant plus de la moitié du circuit, l’Ecurie CWD Sport 1 a décidé d’engager ses deux cavaliers. Alexandra Francart, qui apprécie beaucoup ce concours, montera sa jument Quelstar du Vic Bihl, en tête du Challenge des Propriétaires « BRM – Zeger » alors que Reynald Angot sellera Quastor de la Vallée et Palawane de Sully.
A un point de l’Ecurie CWD Sport 1, l’Ecurie Performance Sport Nutrition, 4ème l’an dernier du classement général, aura à cœur de rentrer cette saison dans le Top 3. Pour cela, Gilbert Doerr fera le déplacement avec Quito de Kerglenn, très régulier sur le circuit et se classant encore 5ème du Grand Prix de Lorient.
 

Les dix autres Ecuries sont loin d’avoir dit leur dernier mot !  
Si certaines Ecuries seront représentées par un seul de leurs cavaliers, d’autres ont opté pour la stratégie d’engager leurs deux représentants afin de prendre les deux points supplémentaires de participation. Les stratégies sont donc dans toutes les têtes car certaines peuvent encore tirer leur épingle du jeu.
Quatrièmes exæquo au provisoire, les Ecuries Pixels Events et CWD – Equibriefing pourront compter respectivement sur David Jobertie avec Superlover de Pleville et sur Clément Boulanger avec Zakopane VTH.  Mathieu Billot, de l’Ecurie éponyme (7ème exæquo),  tentera de nouveau de s’imposer avec Shiva d’Amaury comme lors de l’étape de Deauville courue début Juin. Placées dans le classement à la sixième, septième et dixième place, les Ecuries SNC d'Helby - Meyer Selles (Eric Fevrier et Alexis Deroubaix), Tender Capital - Autoloc (Edouard Mathé et Valéry de Menditte) et Horsealot.com (Alexis Borrin et Emeric George) viennent en force car elles seront avec leurs deux cavaliers qui ont engagé pour certains plusieurs chevaux. Par exemple, Alexis Borrin, sacré vice-champion de France Pro 1 fin septembre, sera avec Ruby de la Fosse et Marlou des Etisses.
Il faudra également compter sur Bernard Briand Chevalier et Qadillac du Heup pour l’Ecurie Edifia – Butet (11ème), quatrièmes du Grand Prix à Lorient mais aussi sur Christophe Hurel et Reward Sine (Ecurie Equi-d and Co – 12ème ex), Aurore Christen avec Domino (Ecurie Mirage Equestre – Harmonie, 12ème ex) et sur Adrien Benhaddad avec Nectar d’Orange (Ecurie Jaguar Landrover – STX France – 14ème).
D’autres ne peuvent plus rentrer dans le classement général pour manque de participation au circuit mais seront tout de même en Maine et Loire pour défendre une dernière fois les couleurs de leur Ecurie et pouquoi pas monter sur le podium de cette étape : Edward Levy (Ecurie Jump Five), Alain Bourdon (Ecurie Val’Id – Butet), Julien Mesnil (Haras des M), Mélanie Cloarec (Ecurie DK Prod Photo – SARL Doublier), Aymeric de Ponnat (Ecurie DPMAC – Equithème), Alexis Gautier (Ecurie Equin Normand) ou encore Jérôme Hurel et Robert Breul (Ecurie Ar Tropig I – Orvet)…
A quelques semaines de leur premier  CSI5*-W  de Lyon, Laurent Goffinet (Ecurie Butet – Haras de Lacke) ou encore le récent couple vainqueur du Grand Prix du CSIO4* de Porto Alegre, Louis Bouhana  (Ecurie Sellerie du Golfe – FEDEB) viendront surement mettre en confiance leurs chevaux en indoor et préparer cette future grande échéance.
Un plateau inédit : le Champion de France, le Champion d’Europe et le Vice-Champion du Monde seront aussi de la fête !
Philippe Rossi et toute son équipe sont donc dans les startings blocks pour recevoir ces cavaliers mais pour compléter ce plateau exceptionnel, il faut aussi noter la venue du champion de France Pro Elite Timothée Anciaume (Ecurie DPAMC – Equithème), du champion d’Europe en titre Roger-Yves Bost et du vice-champion du monde, Patrice Delaveau.
Remporté l’an dernier par l’Ecurie Horse Prestige – Aviva (Pauline Guignery – Yohann Mignet), quelle Ecurie montera cette année sur la plus haute marche du podium  et s’imposera pour la septième édition du circuit ? Réponse dans cinq jours pour connaitre les vainqueurs !

A noter : Suite à l’annulation de l’étape de Lyon, une modification intervient donc dans le règlement. Désormais, pour prétendre figurer au classement général, une Ecurie doit avoir participé au minimum à 7 épreuves Grand Prix Pro Elite et seuls les 6 meilleurs classements compteront. La Direction Technique Nationale de la FFE a décidé de redistribuer la dotation initialement prévue pour l’étape de Lyon sur celle du classement général.
Retrouvez la liste des engagés sur: https://ffecompet.ffe.com/concours/201472014
 
Vivez le Grand National à travers nos réseaux sociaux et sur internet !
 
Le Grand National c'est aussi des photos lors des épreuves, des interviews, un petit journal, des diffusions sur Equidia Life.
Diffusion du petit journal, mercredi à 18h50 sur Equidia.
Le Grand National FFE - Equidia Life sur les réseaux sociaux, c’est :
- Sur Facebook :   https://www.facebook.com/GrandNationalFFE
- Sur Twitter :   https://twitter.com/GNFFE2014
- Sur FFE TV :  http://www.dailymotion.com/playlists/user/FFETV/1 
- Sur FFE.COM : http://grandnational.ffe.com/

15/10/2014

Actualités régionales