Le grand prix Freestyle à Equita’Lyon : juste en dessous des étoiles
Le rendez-vous annuel Rhône-Alpin des amoureux du dressage de haut-niveau, la fameuse Reprise Libre en Musique, a une nouvelle fois eu lieu au salon d’Equita, durant la soirée du 1er novembre. GL Events ainsi que l’équipe organisatrice de l’évènement, ont, cette année, fait le choix budgétaire de ne proposer qu’un 4* plutôt qu’un 5*, raison pour laquelle les meilleurs mondiaux n’étaient pas tous de la partie. Du 16 au 20 avril, Eurexpo sera, néanmoins, le théâtre des Finales Coupes du Monde d’obstacle et de dressage, qui lèveront sans aucun doute les foules, de par la rareté de l’évènement.
C’est ainsi que les douze meilleurs couples du Grand prix de la veille se sont affrontés lors de cette Kür qui permettait, avec dix-huit notes techniques et cinq notes artistiques à gros coefficient, de juger à la fois les qualités de dressage du couple et leur pendant artistique, en harmonie avec une musique qui doit coller au plus près des figures.
Trois français participaient à cette RLM :
- Catherine Henriquet et son hongre Paradieszauber, qui est l’amateur éclairée du circuit et championne de France Pro Elite cette année, nous a offert, sur une musique de Cosma une belle reprise énergique, notée à 68,850%.
- Laurence Sautet du Cadre Noir, pour sa première année à ce niveau international, déroula une Kür, avec son étalon HN Ralo, sur une composition de piano à la Chaplin et obtint une moyenne encourageante de presque 70%.
- Quant au leader de nos Frenchies, Marc Boblet, en selle sur sa magnifique jument Noble Dream Concept, onze ans, il subjugua le public lyonnais et s’empara de la 3ème place de ce Grand Prix Freestyle, avec une moyenne de 74,675%. D’une présence hors du commun, dotée d’allures à la fois toniques, élastiques et amples, sa jument nous en mit plein les yeux, et fit oublier les quelques petits "couacs de générosité" aux spectateurs qui lui firent une véritable ovation. Nul doute que dans le cœur des témoins de ce beau moment, c’est Marc qui remportait l’épreuve. Pour lui, la jument était encore "un peu crispée" mais en sachant qu’il s’agissait de sa toute première Kür, on ne peut qu’imaginer la marge de progression à venir et se dire que ce résultat est de très bon augure pour les JEM, échéance en ligne de mire du couple.
La seconde place revint au néerlandais Patrick Van Der Meer, sur son énergique et félin Uzzo, qui, malgré quelques petites erreurs, termina avec un score de 76,675%. Il remportait, d’ailleurs, la veille le Grand Prix et nous a dévoilé une reprise avec un cheval très frais.
La grande gagnante de ce Freestyle, fut l’italienne Valentina Truppa, 10ème meilleure mondiale, sur son hongre Fixdesign Eremo, qui déroula une kür aux couleurs musicales de son pays, avec très peu de fautes, utilisant tout son génie pour mettre en valeur les qualités de régularité de son cheval dans les airs relevés. Les juges valorisèrent ainsi sa prestation, et la notèrent à 79,6%, malgré un petit manque d’énergie en début de programme.
Réservez dès maintenant votre week-end de Pâques 2014 et ne manquez surtout pas la finale de Coupe du Monde indoor, où s’affronteront, à Lyon, les meilleurs cavaliers mondiaux de dressage!
Mag. V
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous