- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le gratin du complet à Saumur

Il fallait le savoir-faire de l’IFCE pour réunir à la fois le championnat de France des 7 ans, une pro Elite et une étape du Grand Nationale, autant d’épreuves test pour les échéances à venir. Photo 1 sur 3

Alors même qu’il reste deux étapes à courir, Sandillon et Jardy, l’édition 2011 du Grand National de CCE est encore une fois remportée par l’Ecurie DC Pruduction grâce aux trois victoires d’affilée de Nicolas Touzaint. A Saumur Hildago de l’Ile n’a rien concédé à ses poursuivants. A 16 ans, il conserve sa superbe, ce qui fait envisager à son cavalier une participation au CCI**** de Pau en fin de saison.
Thomas Carlile et Popof des Bois réalisaient la bonne opération du week-end. Quinzièmes du Dressage ils restaient sur un score vierge dans la suite de la compétition. En terminant second et donc à nouveau en tête du challenge des Jeunes Seniors, ce couple prometteur a fait oublier sa contre-performance sur le CIC*** de Bramham. C’est un autre jeune avec un autre produit de Yardland Summersong, Christopher Six qui complétait le podium avec sa jument Lytchie de la Gane. Après avoir remporté le critérium à Pompadour, le coéquipier de Lionel Guyon est en train de dérouler la meilleure saison de sa jeune carrière.
En signant l’un des six sans-fautes sur la carrière d’honneur de l’IFCE, Didier Dhenin et Opi de Saint Léo remontaient à la quatrième place et confortaient la seconde place de l’écurie IFCE-Tryba au classement provisoire du Grand National. C’est pour cette seconde place que se situent les enjeux pour les étapes à venir, l’écurie CRE Midi-Pyrénées de Thomas Carlile n’est plus qu’à un point d’écart.
Dans la Pro Elite c’est Arnaud Boiteau qui s’imposait avec sa nouvelle monture transfuge des écuries de Jean-Marc Favereau, Parador du Foussal. Ils ont profité de l’infortune de leurs devanciers sur le CSO.
Le championnat de France des chevaux de 7 ans a quant à lui été remporté par Qatar du Puech Rouget, le grand Anglo-Arabe d’Eric Vigeanel. Il est le chef de file d’une génération encourageante qui devrait lui permettre d’envisager positivement le mondial du Lion d’Angers. Au final ce grand week-end de complet qui réunissait près de 150 couples aura été une réussite et a permis aux entraîneurs d’affiner leurs sélections.
Pascal Forabosco a observé ses troupes sur la Pro Elite et a annoncé sa sélection pour les Championnats d’Europe des Jeunes Cavaliers qui se dérouleront à Blair Castle en Grande Bretagne du 18 au 21 août. Ils entreront en stage de préparation à Saumur le 6 août tout comme leur ainés. Pour ces derniers Laurent Bousquet a du revoir sa copie suite aux blessures de deux chevaux « solides » : Havenir d’Azac (Karim Laghouag) et Lord de Lignière (Aurélien Kahn). Parmi les sept couples retenus il désignera deux individuels et quatre équipiers chargés d’assurer une qualification pour les JO de Londres et pourquoi pas un podium lors des championnats d’Europe à Luhmühlen du 25 au 28 août.

Guillaume Grégoire

Sélection pour les championnats d’Europe Seniors
Donatien Schauly/Ocarina du Chanois
Stanislas de Zuchowicz/Quirinal de la Bastide
Pascal Leroy/Minos de Petra
Nicolas Touzaint/Neptune de Sartène
Lionel Guyon/Némétis de Lalou
Didier Dhennin/Must des Sureaux
Denis Mesples/Oregon de la Vigne

Sélection pour les championnats d’Europe Jeunes cavaliers
Esteban Nedelec/Matin du Neipo
Camille Geiger/Lilyth du Loup
Edouard Valteau/Nuage d’Argent
Arnaud Etienne Ducoin/Obelix de Mai
Aurélien Leroy/Ostende
Romane Yacovleff/Jazz d’Alroben
Réserviste :
Simon Cibot/ Mach de la Barre
03/08/2011

Actualités régionales