- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Haras d’Authuit voit grand

  • Alain, Lotte, Axel et Faustine
    Alain, Lotte, Axel et Faustine
Quand un fondu de chevaux s’associe à un jeune cavalier talentueux et audacieux, qu’ils s’appellent Alain Salzman et Axel Van Colen, c’est pour atteindre l’excellence. Tous deux, à la base du haras d’Authuit, créé à Rosay-sur-Lieure, dans l’Eure, s’y sentaient à l’étroit. Deux autres structures vont sortir de terre, et former avec Authuit un triptyque élevage-commerce-sport. La boucle est bouclée.

Axel et Faustine Laferrerie, son épouse (qui revendique le titre de meilleure cavalière du Cycle classique de la SHF l’an passé) représentaient et montaient les étalons du Haras d’Authuit au Salon des Etalons de St Lô du 21 au 23 février 2020 : Darkhorse Brimbelles (SF + Z), Done ‘Di Amore, Evrest de la Haie, Crooner Brimbelles Z et Chaplin. 

Un bel enthousiasme les anime lorsqu’ils évoquent ce projet d’envergure : ouvrir deux autres structures. Le haras des Alouettes, acheté près de Deauville, abritera tous les chevaux d’élevage. Les travaux débuteront à l’automne de cette année. Enfin, une écurie de sport, dédiée à la valorisation et au commerce de chevaux de sport, s’ouvrira à St Vaast en Auge : l’écurie d’Ambrecourt verra le jour normalement d’ici l’été 2021, et Faustine y donnera pleinement libre cours à son talent en la dirigeant. Elle monte déjà des chevaux d’autres propriétaires, comme Pénélope Leprévost, ou d’éleveurs comme le haras du Landel ; elle montait près de dix chevaux par jour, pour vingt au total en 2019. « Je les aime tous. ». Deux jeunes chevaux en particulier ont fait parler d’eux en 2019 en montant sur le podium du CIR de Saint-Lô : Daisy d’Authuit, née au haras (ISO 146, SF, Cardero et Vanity Bois Margot), qui dès 5 ans montrait de belles dispositions pour le saut « Pleine de sang, très respectueuse, très concours. » qui sera 3e du CIR, et Dirka de Blondel, née chez Eliane Ruel (Very Berlin du Castel x Lauterbach, Old) que Faustine installe sur la première marche le même jour à St Lô. Sur la Grande Semaine de Fontainebleau, la saison dernière le haras a accumulé les bons résultats avec des chevaux nés chez eux. À Authuit, l’équipe se complète de deux cavaliers, Séverin Sigaud et Frederico Fonseca.

Les étalons : Darkhorse Brimbelles (ISO 136, SF, Air Jordan x Diamant de Semilly), vice-champion de la Finale Jeunes Chevaux à Fontainebleau à 4 et 5 ans, a beaucoup d’envergure et un beau modèle sport.

Evrest de la Haie, fils de Quick Star et petit-fils de First de Launay, a réalisé 9 parcours sans faute sur 9 au cours de son année de 4 ans. Il a confirmé cette régularité à 5 ans et a été labellisé « Excellent » à la Finale Jeunes Chevaux à Fontainebleau ; il est doté d’un excellent galop, combine force et respect alliés à un caractère en or, selon Axel. 

Done’Di Amore, SF noir pangaré, est le fils de L’Arc de Triomphe par Damiro, Top Price aux ventes Fences de 2016, il réalise à 4 ans une saison « blanche » sans aucune faute. A cinq ans ce sont 14 parcours sans-faute sur 16.

Axel a « terminé » sa saison pré-confinement à Valencia en Espagne, où il avait emmené cinq jeunes chevaux ; les résultats étaient bons et tout annonçait une belle année 2020 : la jeune 6 ans Dardare Brimbelle Z (Darco x President) gagnait une 3e place et Darjee d’Authuit, 7 ans, une fille de Quaprice Boismargot Quincy s’offrait une 4e place le 7 mars, la veille de la mise à l’arrêt brutale des compétions en Espagne, durement touchée par le virus. On retrouve les deux damoiselles à Deauville cette semaine dans les Cycles Classiques de Deauville. Faustine Laferrerie, son épouse, disputait le seul week-end de cycles classiques avant confinement à St Lô le 11 mars.

Les premiers poulains de Darkhorse Brimbelles sont nés. Le Haras d’Authuit a vendu Silhouette Island après de nombreuses performances sous la selle d’Axel Van Colen. Silhouette a été exportée au Chili ou elle est montée par Jorge Matte Capdevila. Kelly d’Authuit (Stakkatol x Balou du Rouet), la propre soeur de Silhouette Island est née au Haras d’Authuit. 

C. Robert

04/06/2020

Actualités régionales