- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Haras de la Gesse remporte le Grand National de dressage

  • Le podium à l’issue des 2 épreuves : Carlos Pinto 1er, Camille Cheret Judet 2è et Philippe Limousin 3è (© FFE/PSV)
    Le podium à l’issue des 2 épreuves : Carlos Pinto 1er, Camille Cheret Judet 2è et Philippe Limousin 3è (© FFE/PSV)
  • Carlos Pinto/ Sultao Menezes*de la Gesse (© FFE/PSV)
    Carlos Pinto/ Sultao Menezes*de la Gesse (© FFE/PSV)
La 11e édition du Grand National FFE – AC Print de dressage a pris fin le week-end du 11 novembre à Saint-Lô dans la Manche après sept étapes disputées à travers le territoire. Comme la saison dernière, ce dernier acte s’est disputé en deux temps : la Pro élite Grand Prix samedi et la Pro élite Libre dimanche. Ces deux épreuves ont permis de déterminer le résultat final de cette étape. À l’issue de ces deux temps forts, c’est l’écurie Haras de la Gesse, composée de Carlos Pinto, Alizée Cernin et Mado Pinto, qui l’emporte. 

Pour ce dernier acte, la plupart des écuries encore en lice pour le Top 8 avaient fait le déplacement jusqu’à Saint-Lô. Les écuries Antares Team Dressage (Nicole Favereau & Marine Subileau), en tête du classement provisoire et Kineton Sellier – Passier (Remy Issartel et Laurence Vanommeslaghe), 2e avant cette dernière étape avaient quant à elles décidé de faire l’impasse. 

Samedi en fin de matinée s’est jouée la Pro élite Grand Prix avec le passage des 17 couples engagés, et c’est

au final Bertrand Liegard et Star Wars qui s’imposent avec une moyenne de 72,283 %. Le cavalier de l’écurie Carrosserie Paillard devance Carlos Pinto. Avec Sultao Menezes*de la Gesse, l’ambassadeur de l’écurie Haras de la Gesse termine avec une moyenne de 70,587 %. À l’issue de cette première épreuve, le Top 3 provisoire est complété par Jean-Philippe Siat, membre de l’écurie Sellerie Kineton I qui déroula une belle reprise avec Lovesong,  jugée à 70,087 %. 

Comme l'an dernier, particularité pour ce dernier acte, la Pro Elite Libre rentre en compte pour déterminer le classement de cette étape. Il fallait donc attendre le dimanche après-midi pour connaître le nom de l'Ecurie et du couple gagnants de cette étape normande. Dimanche ils étaient six cavaliers engagés dans la Pro élite Libre, dont Hélène Legallais (écurie Deguette Avocats) avec deux montures. C’est une nouvelle excellente reprise - libre cette fois - que va réaliser le couple Carlos Pinto et Sultao Menezes*de la Gesse (Duche, mère par Visquilho CIP), pur Sang lusitanien de 12 ans, obtenant la moyenne de 73,470%. Camille Cheret Judet, 4e la veille avec Scoop du Bois Luric, prend quant à elle la 2e place avec une moyenne de 70,485 %. Cinquième samedi, Philippe Limousin, cavalier de l’écurie Sellerie Kineton II, avec son fidèle Rock’n Roll Star, termine à la 3e place (70,435 %). 

De Sultao Menezes*de la Gesse, Carlos Pinto dira : « Très complet, il réalise un très beau travail au trot avec un piaffer-passage très expressif. Au galop, les changements de pied et pirouettes sont ses points forts. Cheval prometteur, Sultao révèle de grandes aptitudes pour la compétition de haut niveau et une forte marge de progression encore. »

Jean-Philippe Siat, troisième du Grand National Grand Prix, en bondit de joie : « Tellement si fier (comme l’aurait dit Marc Lavoine) de ma « Poupette ». Après une victoire dans le Grand Prix préparatoire du Mans il y a 3 semaines, elle m’offre mon record personnel à plus de 70% et une 3e place dans le Grand Prix du Grand National de Saint-Lô. Après un début de reprise un peu contractée, elle a réussi à se relâcher en cours de reprise pour faire une ligne finale au top. (...) Un merci tout particulier à Jan Bemelmans et Emmanuelle Schramm-Rossi, ainsi qu’à tout le staff fédéral. C’est aussi grâce à eux que ces 4 dernières années de travail ont produit ce résultat, qui prouve que le travail paye un jour. (...) Merci à Isa et Lola pour leur grooming au top. Un gros travail d’hiver nous attend pour consolider ce résultat, avant le concours du Mans en janvier. » 

À l’issue du cumul de ces deux épreuves, c’est finalement l’écurie Haras de la Gesse qui l’emporte et qui s’offre une première marche du podium pour cette saison 2018. L’écurie Aulion Sellier I (Camille Cheret Judet, Corentin Pottier et Lana Portejoie) termine 2e alors que l’écurie Sellerie Kineton II (Philippe Limousin et Aurélie Riedweg) complète le podium de cette étape normande.   

Le haras de la Gesse

Le haras de la Gesse, créé par Carlos et Isabelle Pinto, se situe à Boulogne sur Gesse en Haute Garonne, en région toulousaine. 150 hectares sont dédiés à l’Elevage (avec y compris sa Clinique de reproduction équine), la valorisation et la vente de chevaux de dressage, sans compter une écurie de propriétaires : « Nous faisons naître des poulains Lusitaniens, Hanovriens, KWPN et assurons leur dressage jusqu'au Grand Prix. » Depuis 2017 le couple, installé depuis 15 ans près d’Orléans, lance ensemble son Pôle Equestre à Cabriès, près d’Aix-en-Provence et Marseille (13), conçu pour l’entraînement au dressage, du haut niveau pour les dresseurs au travail sur le plat pour les cavaliers d’obstacle… Mado, leur fille, évolue déjà en compétition avec Rafale du Coussoul* de la Gesse, avec lequel elle remporta la Médaille d'argent par équipe aux CH-Europe Children en 2016.

Résultats

Classement de la Pro Elite Grand Prix : 

1. Bertrand Liegard – Star Wars : 72.283 %

2. Carlos Pinto – Sultao Menezes*de la Gesse : 70.587 %

3. Jean-Philippe Siat - Lovesong : 70.087 %

4. Camille Cheret Judet – Scoop du Bois Luric : 67.522 %

5. Philippe Limousin  - Rock’n Roll Star : 65.804 %

6. Perrine Carlier – Gracieux vh Lindenhof : 65.565 %

7. Hélène Legallais – Unique : 65.196 %

8. Laetitia Isselin – Cybelle Ila : 62.826 %

La suite des résultats ICI

Classement de la Pro Elite Libre : 

1. Carlos Pinto – Sultao Menezes*de la Gesse : 73.470 %

2. Camille Cheret Judet – Scoop du Bois Luric : 70.485 %

3. Philippe Limousin  - Rock’n Roll Star : 70.435 %

4. Hélène Legallais – Unique : 67.195 %

5. Hélène Legallais – Mirano des Etisses : 63.135 %

6. Laetitia Isselin – Cybelle Ila : 62.000 %

7. Stéphane Paillard – Sovereign de Hus : 61.105 %

 

Classement des Ecuries pour l'étape de Saint Lô :

1. Ecurie Haras de la Gesse (Carlos Pinto, Alizée Cernin et Mado Pinto)

2. Ecurie Aulion Sellier (Camille Cheret Judet, Corentin Pottier et Lana Portejoie)

3. Ecurie Sellerie Kineton II (Philippe Limousin et Aurélie Riedweg)

4. Ecurie Carrosserie Pailard (Stéphane Paillard et Bertrand Liegard)

5. Ecurie Deguette Avocats (Héléne et Isabelle Legallais)

6. Ecurie Racephotos – Equifolies (Laetitia Isselin et Arnaud Perrin)

13/11/2018

Actualités régionales