- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le haras de Meursanges inauguré

  • Yves Gay accueille les personnalités et le public
    Yves Gay accueille les personnalités et le public
Yves Gay président de l’Association Haras de Meursanges s’est exprimé ainsi lors de l’inauguration de la station de reproduction.
« Je suis très heureux de vous accueillir et je vous remercie d’être venus à l’inauguration du Haras, en particulier merci à :

- Mme la sénatrice Anne Catherine Loisier qui nous a fidèlement

Yves Gay président de l’Association Haras de Meursanges s’est exprimé ainsi lors de l’inauguration de la station de reproduction.


« Je suis très heureux de vous accueillir et je vous remercie d’être venus à l’inauguration du Haras, en particulier merci à :


- Mme la sénatrice Anne Catherine Loisier qui nous a fidèlement soutenus depuis le début


- Mme la conseillère régionale Sylvie Martin qui représente la présidente de la région BFC Marie Guite Duffay


- Mme la conseillère départementale Anne Parent qui représente le président du conseil départemental François Sauvadet et M. le conseiller départemental Gilles Delepau adhérent et ami, qui a joué un rôle essentiel dans l’aboutissement du projet


- M. le vice-président de la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud Jean-François Champion


- MM les maires de Meursanges Jean Paul Roy et de Marigny les Reullée Jean Paul Bourgogne


- M. le président de la SHF Yves Chauvin


- M. le président de la chambre d’agriculture de Côte d’Or Vincent Lavier


- Mme la présidente du conseil du cheval de BFC Claire Juillet qui a soutenu avec beaucoup de conviction notre dossier au Fonds Eperon.


50 déjà


La station de reproduction de Meursanges tout d’abord installée au centre du village existe depuis plus de 50 ans. En 1995 une nouvelle structure plus moderne avec davantage de terrain pour héberger les juments est aménagée ici. Ce projet conduit par les HN avait à l’époque été financé en partie par les communes du SIVOM (11 %) et les éleveurs de chevaux de trait (12 %) ainsi que par les fonds de l’Etat, de la région et du département. Ce site a été utilisé et loué pendant une quinzaine d’années par les HN jusqu’à leur retrait de la monte publique.


Sauver l’outil


C’est pour éviter la disparition de cet outil performant et utile pour l’élevage équin que les éleveurs ont décidé en 2012 de reprendre à leur compte et sous forme associative cette activité de reproduction.


En 2017 la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud a décidé de se séparer de ce bien car elle n’avait pas la compétence agricole; l’association des éleveurs a donc relevé le défi de racheter le haras.


Les acteurs


Après des négociations un peu laborieuses, nous avons enfin signé l’acquisition des bâtiments le 5 mars 2019, grâce au soutien du Fonds Eperon à hauteur de 45 %, mais aussi grâce à l’aide du conseil départemental afin d’assurer la pérennité de nos actions de formation et promotion de l’élevage.


Nous attendons également le soutien de la région, il reste quelques formalités avec la communauté d’agglomération qui j’espère devraient être résolues rapidement (nous avons ici les protagonistes, ils pourront en discuter).


Reproduction


En deux mots notre activité se concentre sur la reproduction équine.


En ce qui concerne les chevaux de trait, il s’agit je pense de la seule station publique et associative de reproduction par insémination : sur place nous avons 1 étalon trait auxois Fékir de Posanges et 25 à 30 juments suivies par an.


En ce qui concerne les chevaux et les poneys de sport, 3 étalons sur place : un SF Qoud’cœur de la Loge, 2 poneys connemara Rouggan Sparrow et Uiskey d’Or, plus un poney welsh cob Tempo de Loubio disponible à la demande. Tous ces étalons sont prélevés 3 fois par semaine.


Nous assurons également la mise en place d’autres étalons à la demande des éleveurs en réfrigéré transporté, en congelé et nous réalisons des transferts d’embryons.


Nous hébergeons au haras en moyenne 30 à 40 juments sur lesquelles nous effectuons des échographies de suivi chaque matin, avec l’aide de notre personnel très impliqué :


- Jenny Rosenstein directrice et inséminatrice


- Anaïs Besnier inséminatrice qui seconde Jenny


- Anaïs Vuillot et Cassandre Bouchard qui aident à l’entretien et à la manipulation de tout ce cheptel.


En effet nous accueillons environ 200 juments par saison de monte, 50 % en semence fraîche et 50 % en congelé, avec une moyenne de fertilité de 70 à 80 %.


Je termine en disant un grand merci à tous ceux qui ont aidé et soutenu d’une manière ou d’une autre l’association Haras de Meursanges, et lui ont permis de faire aboutir ce dossier. Un grand merci également aux membres du conseil d’administration de l’Association qui ont collectivement porté ce projet ».


16/05/2019

Actualités régionales