- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Jumping français au meilleur de sa forme

La déconvenue de Londres est oubliée. Du moins, elle aura permis aux cavaliers français de réviser leur système. Une remise en question qui a vite porté ses fruits : les Bleus ont depuis remporté trois victoires majeures (en 5*) et deux d'entre eux ont déjà fait la moitié du chemin vers la qualification pour la finale de la Coupe du monde 2012/2013 dans six mois, à Göteborg. C'est donc une cavalerie française en pleine forme qui se présente à Lyon pour la troisième étape de la Rolex FEI World Cup™ Jumping.  

 

La victoire la plus récente est donc celle de Roger-Yves Bost dimanche dernier dans la Coupe du monde d'Helsinki (avec Castle Forbes Myrtille Paulois). Cela fait un quart de siècle que Bosty gagne en Coupe du monde depuis sa toute première victoire en 1988 à Berlin avec le fameux Norton de Rhuys. Un bel exemple de constance et de pugnacité. Cette victoire a été accompagnée de la 6ème place de Kevin Staut (Silvana *HDC), lui aussi sans-faute au barrage et classé la semaine précédente à Oslo ; les deux hommes ont ainsi déjà un pied en finale. (6ème et 7ème au classement général avec 20 et 19 points alors que 40 sont, en général, nécessaires pour se qualifier.)

La veille, Pénélope Leprévost avait tout misé sur le Grand Prix d'Helsinki. Tout misé et tout raflé : elle remportait ainsi sa deuxième victoire post-olympique en Grand Prix 5* après celle dans le Global Champions Tour de Vienne il y a un mois. Après les Jeux de Londres (« un échec qui va m'aider à rebondir, » disait-elle), la cavalière normande a décidé de réviser son système et d'augmenter la cadence de compétitions de Mylord Carthago, ce qui avait manqué à l'étalon avant les J.O. Visiblement le bon choix.
Trois victoires en Grand Prix sans parler des autres victoires en 5*, comme celle de Patrice Delaveau dans les Six Barres de Vienne avec Ornela Mail*HDC, ou de 2ème place, comme celle de Kevin Staut avec Rêveur de Hurtebise dans le Grand Prix du CSIO de Dublin. Oui, les vice-champions du monde restent parmi les meilleurs cavaliers du monde.

Tous ces cavaliers seront donc sur la piste du Hall 4 d'Eurexpo pour le coup d'envoi de l'étape française de la Coupe du monde, vendredi 3 à partir de 9H00, avec le Prix de la Ville de Lyon. Le lendemain, à 20H00, on retrouvera Kevin et Pénélope dans l'épreuve des élites, les EQUITA' MASTERS presented by Equidia Life, où ils seront confrontés aux douze meilleurs mondiaux -dont ils font partie-, dont le n°1 et Champion d'Europe (et vainqueur de la Coupe du monde lyonnaise en 2011), le Suédois Rolf-Göran Bengtsson et le champion olympique suisse, Steve Guerdat. Le dimanche à 15H00, l'ensemble du clan français tentera sa chance dans l'étape de la Rolex FEI World Cup™ Jumping presented by GL events. Objectif : glaner des points pour une place en finale, voire réitérer un exploit après celui de Bosty dimanche dernier ! On peut s'attendre à tout avec cette belle équipe de France.

RB-P

Liste des engagés (CSI-W 5*, CSI 2* et CDI-W 5*) mise à jour en temps réel : http://www.equitalyon.com/csi5-w

30/10/2012

Actualités régionales