- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Jumping International de France Compte à rebours…

La conférence de presse du 20 avril au Stade François-André à La Baule, déclenche le compte à rebours du Jumping International de France. En présence de MM. Yves Métaireau, Maire de La Baule, et de René Pasquier, Président du Jumping International de France, le point presse a levé le voile sur les principales actualités de l'édition 2011. Photo 1 sur 1
Le stade François-André entièrement rénové

Suite à la tempête Xynthia et aux intempéries survenues en août 2010, la piste en herbe qui contribue chaque année à la renommée du concours baulois, a été entièrement rénovée l'hiver dernier. Un pénétromètre, matériel fabriqué par France Galop et acquis par la Ville de La Baule, permettra dans les prochaines semaines de vérifier la bonne portance de la totalité du terrain. La carrière d'entraînement en sable fera également l'objet d'une mesure pour que la portance soit identique à celle de la piste en herbe pour le bien être et le confort des chevaux.

Une date de concours optimale
Cette année, le Jumping International de France devrait connaître un plateau et un rayonnement optimal. Le fait qu'il se déroule 15 jours après la Finale Coupe du Monde de Leipzig devrait permettre de voir s'illustrer à La Baule les meilleurs chevaux; les
« pilotes » et leurs montures étant déjà en Europe. Par ailleurs, il n'y aura pas de compétition de niveau 5 étoiles en concurrence avec le concours baulois puisque le concours de Hambourg, généralement organisé à la même date que le CSIO 5* de France, se déroulera début juin. Un bon présage de voir au départ de la Coupe des Nations FEI, la meilleure équipe d'Allemagne.

Les temps forts du Jumping
Concernant le CSIO 5*, les trois rendez-vous majeurs demeurent la Coupe des Nations FEI (vendredi 13 mai à 16h20), le Derby de la Région des Pays de la Loire (samedi 14 mai à 14h40) et le Grand Prix Longines de la Ville de La Baule (dimanche 15 mai à 11h45). A noter, le Grand Prix Longines de la Ville de La Baule a été avancé cette année pour faciliter les retombées télévisées.
Si le Derby et le Grand Prix ne connaissent pas de changement dans leur réglementation, la Coupe des Nations FEI, quant à elle, revient à son format initial avec 8 équipes au départ dans les 2 manches. Meydan, partenaire titre de cette épreuve en 2010, est aujourd'hui engagé auprès de la Fédération Equestre Internationale (FEI) dans la discipline de l'Endurance. Meydan cède donc sa place à un nouveau sponsor titre encore inconnu à ce jour. Pas de bouleversement pour autant puisque la FEI a confirmé que le circuit Coupe des Nations demeurait un produit d'élite et qu'il conservait en 2011 le même niveau de dotation qu'en 2010. La présidente de la FEI a d'ailleurs affirmé dans un récent communiqué que la FEI était en cours de discussions avec différents nouveaux partenaires.

Les nouveautés : un CSI 2* et un concours amateurs, sur invitation
Deux nouvelles compétitions voient le jour en marge des épreuves 5 étoiles.
Le CSI 2* permettra à des cavaliers professionnels ou à leurs élèves de concourir avec des chevaux en devenir.
Le concours Amateurs parrainé par Lalique sera l'occasion pour quelques élus de fouler la piste habituellement réservée aux plus grands. Ces deux compétitions seront accessibles à 40 cavaliers et 45 chevaux maximum.
A noter la participation de Charlotte Casiraghi dans les épreuves 2 étoiles.

Les partenaires :
Le Jumping International de France affiche 11 % d'augmentation de sponsoring par rapport à 2010. Parmi les partenaires fidèles, nous noterons la présence de nouveaux venus : Lalique, Vicomte A, Luminance, Cargill, le Jockey Club et RMC.

Un village encore plus grand :
Pas moins de 70 exposants seront présents dans le village, soit une augmentation de 11 % par rapport à l'édition 2010.

Budget total du Jumping International de France :
2,5 millions d'euros, dont 900 000 € en échanges marchandises.

06/05/2011

Actualités régionales