- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Label 3 ans CCE : lancement du dispositif 2013

Après de nombreuses concertations entre les éleveurs, les partenaires du projet et les juges, le dispositif du Label CCE est en place : il pourra s’obtenir sur tous les concours ANAA et SF, des locaux à la finale nationale des stud-books Photo 1 sur 1

Un séminaire rassemblant une dizaine de personnes (photo ci-contre) à Saumur le jeudi 23 mai a permis de boucler le dispositif 2013 du label CCE réservé aux chevaux de 3 ans. Ont participé au débat à la fois des experts CCE (présents dans le contexte du CCI*** de Saumur) : Laurent Bousquet, Pascale Boutet, Gwendolen Fer et Christophe Guillemet mais aussi des juges d’élevage : François Fichesser, Pierre Henriot, Michel Gaspard et Annick Peccia. 

Un Label au plus près des éleveurs, sans engendrer de coûts supplémentaires

L’objectif de ce label est de valoriser et promouvoir de façon spécifique, dans les programmes d’élevage des races françaises, les chevaux qui présenteraient une polyvalence intéressante pour le Concours Complet. Ces chevaux pourront être repérés sur tous les concours d’élevage des 3 ans montés, du concours local à la finale nationale. Il n’y aura donc pas de frais spécifiques supplémentaires pour les éleveurs. 

Un dispositif simple et efficace : une case « CCE Â» sera ajoutée sur les protocoles ANAA et SF pour les quatre tests (modèle, saut en liberté, allures et saut monté) et les juges du concours pourront cocher cette case s’ils estiment que le cheval répond aux critères d’un cheval de Complet. Ces critères ont été finalisés lors de ce séminaire et seront à la disposition des juges, en parallèle du protocole. 

Plus d’info sur : www.chevalcompletfrancais.com 

 

27/06/2013

Actualités régionales