- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Lion, c'est géant !

Mondial du Lion (49) 21-24 octobre Le Lion d'Angers. Enorme, ce Mondial du Lion. Inimaginable. Il faut le vivre. Bon an mal an, 50 000 spectateurs payants célèbrent l'événement. Bémol cette année de pénurie de carburant avec 40 % d'entrée en moins. Photo 1 sur 3
Jean-Michel Foucher, le grand ordonnateur de la manif est prudent. « Le public ne s'est pas aussi massivement déplacé que les autres années, pour les raisons que l'on connait. J'espère qu'il n'y aura pas de dérapage budgétaire. La manifestation a beau être importante, notre équilibre financier est fragile. Pour le reste, tout a roulé parfaitement, je ne vois pas où nous aurions fait des erreurs ».
Magique ce site, au coeur du pays angevin que l'automne n'a pas complètement transformé. La végétation est encore luxuriante. Une foule compacte se presse d'un obstacle à l'autre tout au long de ce marathon de presque 6 km que les plus véloces des compétiteurs boucleront en moins de 10 mn. Enfants, parents, grands-parents venus de la France entière et bien au-delà arpentent le terrain comme un long fleuve tranquille, appareils photos et camescopes en ordre de marche.
Chacun des 23 obstacles est une oeuvre d'art. L'espace gigantesque autorise toutes les audaces. L'imagination et le savoir-faire font le reste. Et il en faut pour écrire la trame de ce scénario jalonné de monstres sympathiques: araignée et lapins géants, canards, canes, mains, instruments de musique, marrant maxi-trimarant flottant sur une mer verte, hibou, hérissons. C'est tout simplement beau. Beau à regarder. Beau dans l'effort. Beau dans le paysage. Beau dans la difficulté. L'enchaînement autour du gué des canes en tout début de parcours est un des moments clés du labyrinthe, scotchant une foule colorée en haut et en bas d'un vertigineux trou de l'enfer.
Quel sport ce cross. Quelle maîtrise dans le pilotage et quelle complicité cavalier-cheval.
De 10 h à 18 h, le défilé des 6 et 7 ans est quasi ininterrompu, accompagné par la voix de François Saint André, chaude, sobre, précise. Son « bonne route » envoie chacun des candidats vers son destin. Le ton se fait plus intime quand « petit Jean » (Teulère) entre en scène. Le public adhère immédiatement. Exceptionnel François, droit devant son micro malgré le chagrin qui est le sien depuis le décès récent de son épouse.
Si le dressage avait quasiment déterminé l'ordre final, le suspense a tout de même gardé toute son intensité. Peu de surprise en 6 ans où la jeune maman suédoise Sara Algotsson, épouse de Franck Ostholt a mené la partie de bout en bout avec Mrs Medicott, une jument issue du CSO qui tourne en Complet depuis tout juste un an. Là, le podium est féminin avec, derrière Sara, Nicola Wilson/Annie Clover (GBR) et Kitty King/Zidante (GBR). Les cinq premiers chevaux sont allemands. Les deux suivants sont SbS dont une fille de Vigo d'Arsouilles, le complice du champion du monde Philippe Le Jeune. Premier couple français Eric Vigeanel/Rose d'Ankor, champion de France, pointe à la 8e place. Cédric Lyard a chuté sur le cross et Hervé Letheux/Quitus ne sont pas repartis sur le CSO.

Magic Dibo

L'hippique des 7 ans a chamboulé l'ordre établi après le cross. Grandissime favori en l'absence de Philippe Lemoine et Pétrus, l'Allemand Andréas Dibowski a été le principal bénéficiaire des fautes de ses poursuivants. Avec Mighty Magic, il a d'abord consolidé sa position de leader en étant sans-faute aux obstacles. Les fautes de Pippa Funnel (4 pts) et d'Aurélien Khan (8 pts), respectivement 2e et 3e après le cross lui ont ouvert un boulevard avec Avedon. Boulevard qui l'amena, après un second sans-faute, sur la 2e marche du podium. Rare exploit, certainement unique dans les annales de ce Mondial qui fêtait son 25e anniversaire. Dibo, pour les intimes, aligne les titres avec Mighty Magic : vice-champion à 5 ans, vice-champion à 6 ans et champion à 7 ans. La 3e marche du podium fut pour le néo-zélandais Andrew Nicholson et son cheval espagnol Quimbo. Le géant anglais Fox-Pitt et Pippa Funnel se partagent les trois places suivantes. Auteur d'un parcours nickel, petit Jean (Teulère) et Obélix étaient dans le top ten après le cross. Grosse déception sur l'hippique quand, au 3, le coup de dos d'Obélix déculassa le cavalier saumurois. Aurélien Khan/Pacific Barbotière (Frascator Mail) pointent à la 10e place, Karim Florent Laghouagh/Punch de l'Esques (Hermès d'Authieux) à la 17e.

Etienne Robert



Les Classements


6 ans : 1. Mrs Medicott/Sara Algotsson-Ostholt (SWE) - 41,70; 2. Annie Clover/Nicola Wilson (GBR) - 42,70; 3. Zidante/Kitty KING (GBR) - 46,00; 4. Mr Sydney Rocks/Clayton Fredericks (AUS) - 47,30; 5. Designer 10/Bettina Hoy (GER) - 47,90; 6. Unique/Karin Donckers (BEL) - 48,30; 7. Ulano de Slozen/Marc Rigouts (BEL) - 49,20; 8. Rose d'Ankor/Eric Vigeanel (FRA) - 53,80; 9. Zamira/Justin Maarse (NED) - 55,50; 10. Mocca SE/Therese Viklund (SWE) - 55,90.
7 ans : Mighty Magic/Andreas Dibowski (GER) - 43,50; 2. FRH Butts Avedon/Andreas Dibowski (GER) - 48,30; 3. Quimbo/Andrew Nicholson (NZL) - 50,00; 4. Fernhill Highlight/William Fox-Pitt (GBR) - 50,60; 5. Billy Shannon/Pippa Funnell (GBR) - 51,20; 6. Bay My Hero/William Fox-Pitt (GBR) - 51,70; 7. Ballyfarris Flight/Louisa Lockwood (GBR) - 54,10; 8. Paulank Brockagh/Sam Griffiths (AUS) - 55,00; 9. Borough Pennyz/Vittoria Panizzon (ITA) - 55,00; 10. Pacific Barbotière/Aurélien Kahn (FRA) - 56,00; 11. So is et/Andreas Ostholt (GER) - 56,00; 11. Onwards and Upwards/Caroline Powell (NZL) - 56,70; 12. Sir Medicott/Frank Ostholt (GER) - 56,90; 13. Carriem van Colen Z/Marc Rigouts (BEL) - 58,50; 14. Carriem van Colen Z /Marc Rigouts (BEL) - 58,50; 15. Saniki/Lindsay Pearce (CAN) - 58,90; 16. Qwanza/Andrew Nicholson (NZL) - 59,00; 17. Punch de l'Esques/Karim Florent Laghouagh (FRA) - 60,30; 18. Popof des Bois/Thomas Carlile (FRA) - 60,30; 19. Pitt Paulois/Regis Prud Hon (FRA) - 60,30; 20. Pivoine des Touches/Donatien Schauly MDL (FRA) - 61,30; 21. Schoensgreen Hanni/Beeke Kaack (GER) - 61,40; ... 24. Piano Star/Benjamin Massie (FRA) - 62,60.


Mighty is Magic


Agréé dans le stud-book holsteiner dès l'âge de 3 ans, Mighty Magic a reçu son agrément pour produire en Selle Français cette année. Il rencontre une forte demande en Allemagne où il sert chaque année plus de 200 juments. Un de ses fils, Mr Magic, est d'ailleurs déjà agréé à la monte dans le Oldenbourg. « Son agrément en France est une très bonne chose, car je pense que Mighty est particulièrement complémentaire de la jumenterie française à laquelle il peut apporter sang, chic et locomotion », commentait Ira Denkhaus, la propriétaire de l'étalon lors de son agrément en France.
Son origine, composée de plus de 80 % de sang pur-sang anglais, est remarquable : son père, le pur-sang  Mytens, a produit plusieurs gagnants en CSI et CCI. Son grand-père maternel, le pur-sang Heraldik, est l'actuel meilleur père de chevaux de concours complet au monde.
Sa lignée maternelle a aussi donné d'excellents reproducteurs comme l'étalon Cambridge, le père d'un des meilleurs chevaux mondiaux de saut d'obstacles, Catoki (2e de l'épreuve Coupe du Monde au CSI***** d'Helsinki).
Le cheval est disponible à la monte en France, pour plus d'informations sur sa carrière de reproducteur : www.etalon-de-sport.com

(Communiqué)


Ventes de l'agence Pompadour : pas si mal


Original le concept que l'Agence Pompadour met en oeuvre pendant le Mondial du Lion. Comme l'année dernière, les chevaux sont présentés en main alors que sur écrans géants passent des vidéos des chevaux sautant montés sur un croisillon et un droit. Pas d'artifices, pas de démonstration de sauts en liberté : François Roemer tient à son concept de transparence, d'objectivité et de moindre frais pour le vendeur. Le lieu, un peu à l'étroit, joliment fleuri et décoré se prête volontiers à l'intimité. Rien à voir avec les grands shows à l'américaine des ventes européennes de renom. Le public a encore répondu présent en masse cette année, samedi surtout, signe que l'Agence a trouvé sa place et répond à une réelle demande. Cinquante-quatre chevaux de 3 à 6 ans étaient proposés à cette vente sous le marteau de Xavier de La Perraudière.
70 % de l'effectif 3 ans a trouvé preneur vendredi soir pour une moyenne de prix se situant autour de 7 000 ?. Samedi soir, 60 % des chevaux ont changé de mains pour un prix moyen de 14 000 ?. Le top price, ?26 500 ? est allé à Crocket 30, un holsteiner gris, hongre, fils de Cassini II et de Pretty Woman (Holst) x le pur sang Esteban (DK). Ce cheval sera confié à Nicolas Touzaint. Majorité de SF et d'Anglos dans cette vacation où professionnels et amateurs disposaient d'un choix intéressant. Parmi les acheteurs étrangers, ce sont les Anglais qui se sont montrés les plus assidus. Le format de cette vente de proximité permet aux acquéreurs d'essayer sur place les chevaux et de les voir en action sur quelques obstacles. Ils sont présentés au public et filmés sur la carrière en herbe en fin d'après-midi. Ils passent tous sous la selle de Jean-Luc Force, l'expert technique de l'Agence qui donne, sans esbrouffe, de la façon la plus objective possible, son avis au moment de la vente.
François Roemer était plutôt satisfait au lendemain de cette deuxième mise en marché ; « Le contexte de pénurie de carburant nous a pénalisés mais dans l'ensemble nous sommes satisfaits. Notre concept correspond au marché d'aujourd'hui. Il y avait là des chevaux pour le haut de gamme, pour des amateurs qui veulent se faire plaisir en concours hippiques comme en Complet et pour des professionnels qui valorisent. Nous cherchons à limiter les frais au maximum, pour les vendeurs comme pour les acheteurs, c'est ce qui explique la sobriété et le charme des présentations. Nous évitons de ce fait tous les artifices qui font flamber les prix. Chacun peut se rendre compte ici du vrai potentiel du cheval. Nous sommes dans la fourchette de 65% de ventes donc c'est bien, on continue. En dessous de 50%, c'est inutile, il faut arrêter. Nous renforçons notre position de 2e agence de vente française derrière Fences ».

Etienne Robert


Cyclovac, l'aspirateur-masseur


Tous les chevaux des ventes de l'agence Pompadour sont passés par les brosses aspirantes et massantes de Cyclovac, l'aspirateur malin que Philippe Clément d'Avrillé avait mis à dispositions des vendeurs. Effets garantis et efficaces. En plus d'un toilettage soigné, les chevaux se présentaient sous une robe luisante mettant en valeur la qualité des tissus;

(publi-info)
28/10/2010

Actualités régionales