Le Longines Athina Onassis consacre les Suédois
Trente-trois partants, des obstacles aux cotes olympiques qui culminent à 1,60m, treize obstacles pour seize efforts : le public de la septième édition du Longines Athina Onassis Horse Show a attendu longtemps les premiers sans-faute du parcours dessiné par Grégory Bodo. Six cavaliers seulement parviennent à se qualifier. Certains scores seront lourds, deux abandons, et le chrono impitoyable a fait son œuvre. L’Allemand Christian Ahlamnn reste aux bords du barrage pour un point de temps dépassé, avec il est vrai un cheval jeune de 9 ans, le Bwp Mandato Vd Neerheide, un fils d’Emerald.
La France peut compter sur Delestre/Hermès Ryan, malheureux la veille, mais vainqueurs de la qualificative du matin ! Nicolas Delmotte est qualifié également avec son 2è cheval « olympiable », Urvoso du Roch, le fils de Nervoso.
Premiers à s’élancer dans ce barrage à six, le Néerlandais Harrie Smolders sur le Holsteiner Monaco  (Cassini II) et le Belge Pieter Devos sur Claire Z (Clearway) sortent de piste en ayant chacun renversé une barre.
A leur suite, deux Suédois, Peder Fredricson et Henrik von Eckerman, vont se livrer bataille, en signant tous les deux le double sans-faute. Avantage au premier qui, aux commandes du gris Catch me Not S, un fils de Cardento 933, termine avec près d’une seconde d’avance sur le second, associé à son Bwp King Edward (Edward 28).
Les Français sont derniers à s’élancer. Mais ni Nicolas Delmotte ni Simon ne parviendront à boucler ce barrage sans-faute. Le plus rapide des 4 points, le Lorrain Delestre est 3è, déçu d’avoir renversé le dernier obstacle du parcours, lui qui l’emportait le matin même !
Hermès Ryan olympique !
Belle victoire pour Hermès Ryan dans l’épreuve qualificative pour le Grand Prix 5* de St Tropez du samedi en début d’après-midi, épreuve de vitesse par équipe décriée en son temps par le champion olympique suisse Steve Guerdat pour son côté artificiel. Mais obligatoire si l’on veut courir le Grand Prix... Depuis Jan Tops a mis de l’eau dans son vin : des cavaliers peuvent y participer hors équipes.
Dans la compétition individuelle, les Français dominent : Simon Delestre l’emporte avec Hermès Ryan. À 16 ans le fils de Hugo Gesmeray (x Ryon d’Anzex) n’a rien perdu de son talent et de sa vélocité. Le cavalier belge Nicola Philippaerts le suit avec la jument Bwp Katanga Vh Dingeshof à près d’une seconde d’écart et Edward Levy est troisième sur Rebeca LS, qui signe lui aussi un superbe week-end tropézien. Nicolas Delmotte n’est pas loin, également sans-faute avec Urvoso du Roch.Â
Vendredi
Pour l’épreuve majeure avec barrage c’est une victoire suédoise : Peder Fredricson et Catch me Not S, à 2 dixièmes de Julien Epaillard qui s’incline face au champion d’Europe 2017, actuel vice-champion olympique.
Dans la première manche, le chronomètre imposé par le chef de piste Grégory Bodo a clairement joué le rôle de juge de paix : sur trente-sept partants (dont quatre qui préféreront renoncer), quinze écopent de pénalités pour temps dépassé (tous scores aux obstacles confondus). Infaisable le parcours du Français dans le temps imparti ? Absolument pas ! Onze couples terminent ce premier tour sans-faute et dans le temps.
Premier à s’élancer dans le barrage, le Néerlandais Maikel van der Vleuten, à qui la piste de Ramatuelle/Saint-Tropez sourit généralement (il remportait ici, en 2019, l’étape tropézienne de la Global Champions League) signe le premier double sans-faute aux commandes de sa jeune Elwikke… dans un tempo qui semble malgré tout accessible. Directement à sa suite, Julien Epaillard, associé là encore à un cheval en devenir de neuf ans, Calgary Tame, est également parfait sur les obstacles et descend le temps de référence de ce barrage de plus de 2,5 secondes ! Le vainqueur de l’épreuve majeure d’hier, Edward Levy, associé cette fois à Uno de Cerisy, quittera malheureusement la piste avec quatre points.
Double sans-faute en revanche pour Fredricson et Catch me Not S qui… ne seront plus rattrapés... Pieter Devos et Apart quittent la piste avec le score lourd de 17 points ; Carlos Lopez et Evita SG Z renversent le dernier obstacle alors que leur chronomètre les plaçait devant Epaillard. Quatrième double sans-faute, le Belge Jos Verlooy sur Varoune ne peut rivaliser avec les chronomètres-éclairs de ses rivaux ; Simon Delestre et Chesall Zimequest terminent sur un score de huit points, après quelques difficultés dans un double ; troisième barragiste français, Nicolas Delmotte et Ilex VP écopent eux aussi de quatre points, tout comme l’Allemande Zoe Osterhoff sur sa Ferrari VDL. Le barrage se termine sur le double clear-round du Kaiser, Ludger Beerbaum, qui clairement, a préféré assurer le sans-faute sur les barres plutôt que de courir après la montre, en selle sur Cool Feeling.Â
Plus tôt dans l'après-midi, Mike Kawai et Star
Le Japonais Mike Kawai s’impose dans le Prix McLaren Monaco, aux commandes de sa Star, l’ancienne jument de Thierry Rozier avec laquelle le Francilien avait également remporté de nombreuses victoires. Sans appel, le Japonais devance, en 61’’26, l’Irlandais Michael G Duffy sur My Way B. & V., et le Néerlandais Johnny Pals en selle sur Cukuta. L’épreuve n’aura pas souri aux cavaliers français : aucun n’est en effet sans-faute ; premier au classement, Olivier Perreau sur GL events Dolce Deceuninck termine dixième, le plus rapide des quatre points.Â
Jeudi
Olivier Robert qui remportait son premier Grand Prix LGCT 5* à Madrid le week-end dernier, est là , face à Peder Fredricson, le Britannique Ben Maher, vainqueur 2018, ou encore le Belge Pieter Devos, l’Allemand Ludger Beerbaum, Christian Ahlmann, et le Français champion olympique par équipe en titre, Roger-Yves Bost, la jeune Tricolore Jeanne Sadran, qui avait fait grand effet à Doha.
Le clan tricolore prend trois des quatre premières places de cette 1ère qualif’ au Grand Prix le jeudi.
Très belle opération ! Edward Levy, déjà particulièrement performant dans l’épreuve précédente, s’impose, aux commandes de Rebeca LS ; il devance le Lorrain Simon Delestre, moins rapide que Levy, associé à son fidèle Hermès Ryan. Le Rhônalpin Olivier Perreau et sa GL events Venizia d’Aiguilly sont quatrièmes, derrière le Colombien du haras des Grillons, Carlos Enrique Lopez Lizarazo, qui avait pour l’occasion engagé Evita SG Z.
Edward Levy : « C’est toujours très bon de remporter une telle épreuve à domicile, en France. Rebeca a été formidable aujourd’hui. Elle est très rapide quand elle est en piste, et entre sa vitesse naturelle, et cette ligne que j’ai sortie en sept foulées là où les autres en plaçaient huit, j’ai pu gagner un sacré temps. La jument est très respectueuse, ce qui me permet de prendre ce genre de risques. Cette victoire évidemment me met en confiance, d’autant que mon autre cheval est également en forme et a été troisième dans l’autre épreuve 5*. Le week-end s’annonce donc bon. »
Résultats complets : https://www.longinestiming.com/equestrian/2021/longines-global-champions-tour-of-st-tropez-ramatuelle-st-tropez/index.html
LC
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous