Le Mail affiche complet…
Etalons à Chazey-sur-Ain
Le Mail, c’est cette auberge au centre de Chazey qui dispose d’une assez vaste terrasse. Sur le coup de midi, le 9 mars, il n’y avait plus une place disponible sur cette esplanade ensoleillée, protégée par des marronniers…Effectivement, c’était l’été à Chazey. Rare et apprécié. Beaucoup d’éleveurs autour de cette présentation, bien organisée (organisation signée Suzanne Barthod) et très appréciée. « Les étalonniers nous ont fait l’honneur de venir à nous avec leurs meilleurs reproducteurs. C’est un lot de chevaux très homogène, nous les en remercions » dit-elle. Elle a fait part de sa satisfaction à Philippe Buisine, président du conseil des chevaux, à MM. Rodet et Charles de la Verpillière, deux élus du département qui ont favorisé l’implantation de cette structure.
Deux innovations appréciées : une nouvelle disposition dans le manège et une présentation d’une poulinière à vendre, Rapsody des Briandes (Mister Blue KWPN x Katapult Trakehner) SF ,9 ans, propriété de Christine Luis-Elevage des Sables-à Sermerieu dans l’Isère. « Chaque année nous procèderons ainsi, dit la metteur en scène de l’événement, les poulinières, c’est important ».
Là aussi, toutes les grandes maisons étaient sur le pont avec une grande diversité de produits de qualité et l’ambiance était assez semblable à celle de St Lô. Grandes maisons et cavaliers de renom tels Gilbert Doerr qui présentait les étalons de Pléville, notamment un Tchin de Pléville (Dollar de la Pierre) et Superlover de Pléville (Quidam-Kannan), très qualiteux, Nadja Steiner avec The Best of Bel (Quidam-Contender) de BLH.
Des nouveaux venus cette année, LD Equi-Services. Toute une équipe, la chef de centre Almut Germani, vétérinaire, Justine Paliard et Marjorie Gargallo, inséminatrices, ont repris le haras national de Crest, à 30 kilomètres au sud-est de Valence. Xavier Ferbo en est le gérant et s’occupe du marketing, et Yves Manzanares est expert en race lusitanienne. Car ils sont fondus de chevaux lusitaniens, tout en faisant bien sûr au haras de la mise en place toutes races. Insémination, récolte et distribution de semence, congélation, transfert d’embryons, ils sont ouverts toute l’année 7 jours sur 7, 24/24h en période de reproduction, bien sûr. Dix-huit étalons sont proposés à la monte naturelle ou en IAF. Justine : « Il n’y a pas beaucoup de centres d’insémination au sud de la Loire, nous distribuons en Paca, Languedoc. Nous sommes adhérents au réseau de transport de semence réfrigérée France haras; 2013 a été notre vraie année de démarrage, et nous avons un résultat positif. Nous avons servi 17% de juments en plus qu’en 2012, et une grosse progression sur le Lusitannien. » Des projets ? « Oui, nous allons nous développer en poneys. Nous avons déjà des Connemara, nous espérons déjà faire une vingtaine de ponettes cette année. »
Contact : Tél 04 75 61 32 80. www.lusitaniandream.com
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous