- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Mastère spécialisé « Sciences et management de la Filière équine » (MESB)

Formation Le MESB est une formation qualifiante qui vise la professionnalisation (l’insertion ou l’évolution de carrière) au sein de la filière équine dans des structures liées aux courses et aux autres activités hippiques, des structures d’élevage
et d’entraînement, des établissements publics ou des collectivités. La formation bénéficie d’un soutien fort des professionnels qui sont investis depuis la sélection des dossiers jusqu’à la remise du titre : un tiers de la formation académique est ainsi assuré par des professionnels de la filière.

Chaque année, les étudiants reçoivent le soutien d’un parrain de promotion prestigieux :

En 2008-09 : Louis Romanet, Président de la Fédération Internationale des Autorités Hippiques et Conseiller du président de France Galop pour les affaires internationales;

En 2009-10 : Gilles Delloye, Secrétaire général de la Fédération Nationale des Courses Françaises;

En 2010-11 : Marc Damians, Président de la Société Hippique Française.

Le MESB prépare aux métiers de directeur, créateur/repreneur d’entreprise, chargé de mission, chef de projet, animateur de politique, responsable de marché/chef de produit, responsable clientèle, responsable commercial, chargé de communication, responsable technique, responsable logistique, etc.

Piloté par AgroSup Dijon, le MESB est organisé en partenariat avec les Universités de Caen Basse-Normandie (IAE) et du Kentucky (Etats-Unis) ainsi qu’avec le Pôle de compétitivité Filière équine. L’enseignement se déroule en trois séquences :

- La séquence professionnelle dure près de 10 mois. Elle comporte une période d’immersion professionnelle en début de formation et la mission d’expertise en fin de formation. Outre l’expérience qu’elle apporte, cette mission permet de développer (ou renforcer) un réseau relationnel nécessaire pour réussir son projet professionnel. Elle donne lieu à la soutenance d’une thèse professionnelle.

- Les deux séquences académiques durent près de cinq mois et sont réparties sur trois sites : AgroSup Dijon, Haras national du Pin et Université du Kentucky.

La séquence générale permet aux futurs cadres de mieux articuler leur cœur de métier scientifique et technique avec leurs compétences managériales.

La séquence d’approfondissement permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour trois grands types de métiers de manager dans la filière équine : gestion des entreprises, gestion commerciale et gestion technico-économique.

Pour les personnes qui ne cherchent pas à obtenir le titre ou qui ne peuvent pas suivre l’ensemble de la formation, il est possible de s’inscrire et de suivre seulement un ou plusieurs modules afin de renforcer une spécialisation ou de se perfectionner.

A titre dérogatoire, le MESB est également ouvert à des candidats présentant une expérience professionnelle reconnue et possédant un diplôme de niveau Bac+3 (licence ou Bachelor).

Les candidats au MESB doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac+5, français ou étranger. Les candidats issus des écoles d’ingénieur, écoles vétérinaires, écoles de Commerce, Masters professionnels ou de recherche des universités, constituent le vivier de recrutement.

Le dossier de candidature comprend :

- la fiche de candidature renseignée (à télécharger sur le site du MESB);

- une copie du dernier diplôme obtenu ou, pour les candidats en cours d’études, une copie des relevés de notes obtenues lors de la dernière année d’études supérieures;

- une lettre de motivation en français et en anglais développant le projet professionnel du candidat et les éventuelles pistes pour la mission professionnelle;

- un curriculum vitae, en français et en anglais, détaillant plus particulièrement stages et expériences professionnelles;

- le paiement des frais de dossier (chèque de 115 €; à l’ordre de l’Agent Comptable AgroSup Dijon).

Renseignements :

www.mesb.fr

ou : mesb@agrosupdijon.fr

Prof. Véronique Julliand, Responsable de la formation MESB

24/06/2010

Actualités régionales