- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Meeting d'Ambre...

  • Les sourires d'Ambre Difko et de sa maman, médaille d'Or en Hunter Club 1 (Photo Maindru)
    Les sourires d'Ambre Difko et de sa maman, médaille d'Or en Hunter Club 1 (Photo Maindru)
Dix ans que le meeting des Propriétaires réunit les amateurs propriétaires dans cinq disciplines, et dix ans que cela marche ! Malgré les pluies diluviennes suivies de températures sahariennes, rien n’a empêché chacun des participant(e)s de se faire plaisir, au Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuvron... Le samedi 29 août 2015, dernier jour pour permettre à tous de rentrer, les podiums se sont succédés, la Marseillaise a fait couler des larmes, et les tours d’honneur déclenchaient es tonnerres d’applaudissements des aficionados au bord de la piste...Portrait d’une gagnante... Elle a onze ans, elle s’appelle Ambre Difko, elle est championne de France Hunter en Club 1. Groomée par son jeune frère Baptiste, 9 ans, son sourire était magnifique... Retour sur une belle victoire parmi tant d’autres...

Plus de 2 500 départs en compétition, dans cinq disciplines : Hunter, CSO, Dressage,  CCE et les épreuves Loisir, de cavaliers-propriétaires amateurs, venus des quatre coins de l’hexagone, de 7 à 77 ans... Chaque médaille peut partager par écrit ses impressions, et son témoignage sera envoyé aux médias quotidiens de sa région pour publication. Cette délicate initiative a fait plancher sur le papier beaucoup des médaillés, par une chaleur caniculaire. Parmi eux, Ambre Difko, 11 ans, médaillée d’Or en Hunter Club 1.

Sa maman, Alexandrine, sa coach, est fière de sa fille. Cavalière de complet, et passionnée de hunter, elle élève des poneys Shetland, et a monté un club en Bretagne, à Plouhinec, « entre bois et mer », le Poney-Club de Kergoff. « Ambre est à cheval depuis toute petite. A 7 ou 8 ans, c’est elle qui débourrait mes Shetlands... On lui a acheté son cheval il y a un an, Contaluna. » Pour Ambre, le podium et la Marseillaise, c’était extraordinaire : « C’était ma première Marseillaise ». Ambre sait ce qu’elle veut; outre qu’elle fait aussi du CSO, elle ne veut pas rester en Club. Perfectionniste, elle n’arrête jamais avant de réussir. Elle veut évoluer de la catégorie Club à la catégorie Amateur. » Baptiste, son petit frère de 9 ans, fait du CSO depuis septembre, et c’est lui qui groomait sa sœur. Et vu la distance qui séparait le camion des terrains, ce n’était pas peu dire... Avec son Shetland Pocco Loco, acheté depuis six mois, il gagne déjà des Club 4.  Bref, une famille qui a tout d’une famille de Pro !

Résultats : http://live.ffecompet.com/directmeeting

 

01/09/2015

Actualités régionales