- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le meilleur du saut d’obstacles mondial au Grand Palais

(en ligne le 02 avril 2010) C’est donc trois jours (2-5 avril) de compétition d’une rare qualité que proposera ce premier Saut Hermès. Neuf cavaliers du Top 10, dix-sept du Top 20 et tous les champions en titre découvriront ce Grand Palais où l’âme des grands champions
du début du siècle dernier règne toujours : les Jonquères d’Oriola, les frères d’Inzeo, les Winkler, les Guidin de Vallerin et autre Chevalier d’Orgeix.
Aujourd’hui ces grands champions se nomment Eric Lamaze (le champion olympique québécois), Jos Lansink (champion du monde belge) et surtout le Français Kevin Staut, champion d’Europe depuis août dernier. Ils seront tous trois au Grand Palais.
Le numéro un mondial, le Suisse Pius Schwizer (qui compte déjà six victoires et sept deuxième place cette année) mènera une distribution de prestige où l’on retrouvera quatre autres anciens n°1 mondiaux : la légende Ludger Beerbaum (Allemagne) qui a déjà remporté tous les titres de la terre, l’esthète Marcus Ehning (Allemagne) dont chaque parcours constitue la plus belle leçon d’équitation qui soit, Eric Lamaze et son spectaculaire Hickstead grand animateur des barrages et le Néerlandais Albert Zoer, toujours au sommet avec Sam malgré la vente de son champion Oki Doki.
L’opposition française sera vigoureuse avec le champion d’Europe, mais également avec Michel Robert, le vainqueur du Global Champions Tour 2009 qui, comme Pénélope Leprévost, fait actuellement collection de victoires sur les circuits « du
soleil », en Espagne ou au Portugal.
Deux moments forts à ne pas manquer au Grand Palais : le Saut Hermès, épreuve par équipes nationales mixtes (samedi 3 avril à 18 h), un barème inédit sur le circuit international, et le Grand Prix Hermès, dimanche à 15 h doté de
200 000 €. Quatre des cinq épreuves du Saut Hermès compteront pour le classement mondial FEI et les parcours seront signés Frank Rothenberger, la référence parmi les chefs de piste, auteur, notamment, des tracés des derniers championnats du monde.
Après plus d’un demi siècle d’absence, le cheval retrouve le Grand Palais, pour écrire de nouveaux et passionnants chapitres de l’histoire de ce lieu, construit à sa gloire en 1900.

01/04/2010

Actualités régionales