- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le monde de l’équitation pleure Maxime Debost

  • (Photo FFE/PSV/Pauline Chevalier)
    (Photo FFE/PSV/Pauline Chevalier)
C’est une tragédie. Le monde du complet nous a donné les plus belles médailles aux Jeux Olympiques de 2016, au point que l’on en venait à oublier ses accidents. Le décès de Maxime Debost lors du CCI 1* de Chateaubriant en Loire atlantique hier samedi après-midi en est un rappel tellement cruel. Maxime Debost, même pas trente ans, et son cheval de tête Qurt de Montplaisir ont été victimes d’une chute sur l’obstacle n°11, lors du parcours de cross. Avec Kurt il avait décidé de courir le CCI*** de Saumur en vue d’une qualification pour courir le CCI**** de Pau. Qurt de Montplaisir n’a pas été blessé dans la chute. Le monde de l’équitation pleure l’un de ses enfants. Maxime laisse un petit orphelin, son fils Raphaël et sa compagne et partenaire, avec laquelle il avait créé l’Ecurie MGD il y a cinq ans,Marie Gouëllo.

Maxime Debost, cavalier professionnel de concours complet depuis l’âge de 18 ans, a débuté à Clermont-Ferrand auprès de Olivier Phelut. Sa carrière s’est ensuite poursuivie à Toulouse chez Pascal Leroy, cavalier de haut niveau. Maxime a ensuite intégré l’Ecurie de Karim Laghouag dont il a été le cavalier de 2008 à 2012 avec Ithaurel et Mage, les deux chevaux qui lui ont permis de participer à des épreuves internationales du * au ****

En 2010, Maxime fait équipe avec Karim Laghouag pour le Grand National.

  • A Boekelo (CCI***), âgé de 21 ans, Maxime obtient la 2ème meilleure performance française.
  • A Pau, en 2010, Maxime a participé au circuit **** avec son cheval Ithaurel, il termine 20ème de l’épreuve.

En 2012, Maxime s’installe avec sa compagne Marie Gouello, cavalière professionnelle de dressage. Ensemble, ils créent l’Ecurie MGD. Une partie de cette écurie est constituée par un piquet de chevaux de qualité qui permet à Maxime de concourir dans des épreuves de haut niveau.

De 2011 à 2015, Maxime forme des jeunes chevaux sur le circuit classique jusqu’en concours CIC*, CIC**, CIC***. Maxime obtient de nombreux classements en concours internationaux et participe à plusieurs coupes des nations (CICO***)

En 2016, l’accomplissement du travail de formation des chevaux porte ses fruits :

  • Grand National de Saumur
  • CICO*** coupe des nations de Fontainebleau
  • CCI*** de Saumur
  • 9ème et 11ème du CCI* de Saumur
  • 11ème du CIC*** de Jardy
  • Victoire et 4ème place du CCI* de Jardy
  • 2ème du CIC*** du Haras du Pin
  • Victoire et 9ème place du CCI* du Haras du Pin
  • 3ème du CCI* de Chateaubriand
  • CCI*** de Boeckelo ( 32 ème )

En février 2017, Maxime et QURT DE MONTPLAISIR décrochent une belle 8ème place lors du cross indoor de Bordeaux.

Sur la page internet de l’écurie qu’il formait avec Marie Gouello, se trouvent ses objectifs 2017 :
"Avec QURT DE MONTPLAISIR (hongre de 13 ans) : courir les étapes du Grand National et courir le CCI*** de Saumur en vue d’une qualification pour courir le CCI**** de Pau (plus haut niveau mondial)
Avec CAPITO VD LINDERBERGH (hongre de 9 ans) : courir quelques étapes du Grand National et le championnat du monde des chevaux de 8 et 9 ans à Bleimhem, UK)
Avec PLAISIR DU TRAPASSOU (hongre de 14 ans) : cheval destiné à suivre toutes les étapes du Grand National et quelques 3 étoiles.
Avec BEAUTIFUL BELMANIERE (hongre de 6 ans) : formation sur le circuit jeunes chevaux de 6 ans en vue d’une participation au championnat du monde des jeunes chevaux (Le Lion d’Angers)"

Les organisateurs, Castel Compétitions Equestres, déclarent l’accident hier après-midi et stoppent les épreuves immédiatement : « C'est avec le plus profond regret que nous vous annonçons que Mr Maxime Debost a été victime d'un accident fatal alors qu'il participait au CCI 1* de Chateaubriant le samedi 23 septembre à 12h. Maxime Debost, 30 ans, était en couple avec Marie Gouëllo et avait un enfant, Raphaël. Il montait son cheval de 3* Qurt de Montplaisir, âgé de 13 ans. Il a panaché à l’obstacle 11 du parcours. Les secours se sont rendus sur place dans les meilleurs délais et n’ont pu le réanimer. Tous les concours complets internationaux, placés sous l'égide de la FEI, font l'objet d'une grande vigilance en ce qui concerne la sécurité et le bien être des cavaliers et chevaux." Pascal Leborgne, le Président du jury de l'épreuve CCI 1*, a déclaré : « Dans de très rares occasions, un cavalier perd la vie lors d'un concours complet. C'est une perte tragique. Les pensées et les prières du comité organisateur et de l’ensemble du monde du concours complet vont à la famille de Maxime Debost en ce triste jour. »

"C'est un accident vraiment tragique et je sais que je parle au nom de tous les membres de la communauté équestre pour exprimer notre chagrin à cette terrible nouvelle sur Maxime Debost", a déclaré Sabrina Ibáñez, secrétaire général de la FEI. "Maxime était un cavalier très expérimenté qui avait été en compétition internationale au cours des 12 dernières années et sa perte affectera tant de gens dans notre communauté. Au nom de la FEI et de tous les membres de la famille entière du concours complet, je présente nos sincères condoléances à la famille de Maxime et à ses nombreux amis dans le sport et à la Fédération équestre française."

La Fédération Française d'Equitation et particulièrement l’équipe du Grand National dont il était un fidèle lui rend un émouvant hommage : « Maxime Debost nous manquera sur le Grand National FFE de Concours complet et sur tous les autres terrains de la discipline. Toute l'équipe du circuit a une grande pensée pour sa compagne, son fils et sa famille en ce jour tragique et triste. Maxime, veille à présent sur la grande famille du Complet, tes amis, tes collègues, tes proches... »

Toute l’équipe du journal, en ce dimanche ensoleillé, est groggy. Que peuvent quelques phrases à la douleur de sa famille? Si peu de choses. Au revoir, Maxime.

C. Robert

24/09/2017

Actualités régionales