- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le nord et le Sud se partagent les titres

Championnat de France Amateurs Elite à Auvers Organiser des grands championnats à Auvers, Alain Hinard sait faire. Le dernier en date était celui des Amateurs début août. Un championnat de France haut en couleur et en ambiance. Les drapeaux régionaux étaient de sortie et les supporters aussi. Photo 1 sur 6

Jérôme Mascart prend sa revanche en Am élite senior
C'est le nordiste Jérôme Mascart/Lancaster Z qui remporte le championnat élite Senior devant le cavalier des Haras Nationaux Mathieu Laisney/Palme de Preuilly avec un total de 8,01 contre 8 pts pour Jérôme. Troisième, Lucie Janvier/Nougat de Moyon. « Mon titre s'est joué à pas grand chose. J'ai gagné la chasse le premier jour, cela m'a aidé. Je pense à mes deux autres amis Pierre Bouchez et Sébastien Naudts avec lesquel j'ai fait camion commun et qui étaient eux aussi en finale. L'an dernier au Mans j'étais 3e avant la finale mais mon cheval n'a pas eu assez de physique pour tenir le dernier jour, c'était la grosse déception, nous avions fini 20e. J'ai bien travaillé cela avec mon coach Philippe Vanderlynden et Lancaster a aussi appris à sauter moins fort pour s'économiser Â», explique ce cavalier de 29 ans licencié à Verlinghem à côté de Lille chez Alexandre Magne.

Guillaume Jordan s'impose chez les Am élite Junior
Chez les Amateurs Elite Junior c'est le Languedoc Roussillon qui s'impose grâce à Guillaume Jordan et Ora des Hutins avec un total de 0,43 contre 2,66 pour la Bretonne Marie-Agathe Charlot. 3e le jeune Antoine Denibeau pour le Poitou-Charentes devant Alexandre Dufour pour la Normandie. Agé de 19 ans le nouveau champion est originaire de Nîmes. « Mon père tient un centre équestre le Mas d'Assas, je monte donc à cheval depuis l'âge de 5 ans. Je viens de faire une terminale STV et je voudrais trouver une place de cavalier dans une grande écurie l'an prochain. Nous avons mis 13 h de camion pour venir concourir à Auvers. Il y a quatre ans j'avais gagné le championnat de Languedoc Rousillon et l'an dernier j'étais 3e au Mans. Â»

Le championnat Am 1 senior est remporté par la sympathique Parisienne Sandy Zakarian devant la Picarde Elodie Elias/ Rinsel Sitte. Finaliste du Golden Tour qui s'est couru à Equita Lyon l'an dernier, Elodie a déjà gagné trois épreuves cette saison mais c'est son premier titre. « Je suis très heureuse, même si le titre n'est pas passé loin. Connaissant déjà très bien la piste d'Auvers, j'avais un avantage de courir à domicile et moins de pression. J'ai gagné la chasse et je suis sans-faute le 2e jour. J'étais donc en tête avant la finale mais je fais une petite faute, j'ai manqué de jambe, c'est dommage », explique Elodie qui est aidée par son conjoint le groom Hervé Morelle et coachée par son père Eric Elias, le frère de Laurent. A la troisième de ce championnat on retrouve l'Ile de France avec Lucie Carton.
Sandy Zakarian s'impose donc dans le championnat Am 1 avec sa jument Perelle, surnommée l'extraterrestre par les autres concurrents. « C'était un week-end fabuleux : mon mari Philippe faisait aussi le championnat avec mon ancien partenaire de concours avec lequel j'ai tourné pendant onze ans, Infidel du Fort. Nos chevaux sont chez nous à Prunay-en-Yvelines. C'est un réel bonheur d'avoir les chevaux à la maison. Nous avons en partie créé cette petite écurie d'amateur pour Infidel afin qu'il vieillisse prés de nous. Je l'ai acheté à 5 ans et il en a 16 aujourd'hui. Il est très connu dans la région car il gagne ou est classé chaque week-end Â», explique Sandy qui à 34 ans travaille à la Défense à Paris en tant qu'ingénieur en informatique. Elle est coachée par Cyril Eburderie. « J'étais championne d'Ile-de-France à Fontainebleau en mai dernier et à Auvers je décroche aussi le titre de meilleure cavalière du concours car Pérelle n'a pas touché une barre du week-end ».

Le championnat Am 1 junior est décroché par l'Alsacienne Laurine Stouvenot/ Prima Donna Wisbecq qui rêve de devenir cavalière professionnelle. Elle devance la Picarde Mahite Fagot/Milord d'L'herbage et l'Alsacien Quentin Bonno/ Malina de la Lande.

Le championnat Am 2 Sénior est remporté par la Bretonne Marine Desjardins qui s'entraîne aux écuries d'Erwan André. Elle était en selle sur Iltone de Larosoir qui devance Aurélie Bezanger et Picazo du Rêve. 3e la Champenoise, Anne Sophie Thialier.
Le championnat Am 2 junior est décroché par Charlotte Guérin qui devance le Nordiste Erwann Flauw Robic, et Camille Richard, d'Ile de France. Agée de17 ans, Charlotte était l'an dernier championne de Normandie avec Exynit de Nahice et 8e au championnat de France, mais cette année elle s'offre le titre : « Je monte Rambo des Champs depuis seulement six mois. C'est un cheval très attachant que Florence Zarb (autre cavalière chevronnée) m'a prêté. Il tournait l'an dernier avec son naisseur Jean Yves Lemasle et sa fille Coline. Florence va le récupérer dans quinze jours. Rambo a besoin d'être en confiance pour bien faire. Je ne pensais pas remporter ce championnat car j'étais 4e la vieille de la finale. Â» Félicitée par toute sa famille venue de Picardie, Charlotte a mis du temps pour réaliser sa victoire. Coachée par son père Lionel lui-même cavalier, Charlotte était aussi aidée de sa maman qui tient le centre équestre le Guerloy orienté Western et éthologie à St George d'Elle. Charlotte fera l'an prochain un BTS commerce à Coutances pour ensuite faire une licence de commercialisation en produits équins à Saumur.

Rendez-vous l'an prochain
« Depuis 1990, cela fait mon sixième ou septième championnat Â», dit Alain Hinard. « Il n'y a pas eu d'accident, pour moi c'est le plus important et nous avons eu une chance inouïe qu'il fasse beau. J'ai aussi rencontré beaucoup de gens très sympathiques qui sont tous venus me remercier pour l'accueil. Il y avait 400 engagés, donc 400 chevaux avec une délégation de Nordistes qui a mis l'ambiance. Il y avait 80 cavaliers d'Ile de France, 57 de Normandie, 47 du Nord et 27 Bretons. Du côté de l'ambiance, jeudi les cavaliers sont allés faire une parade dans Carentan. L'an prochain un barbecue géant sera organisé par la municipalité. Vendredi soir il y eut l'immanquable soirée dansante et samedi la soirée Moule Frites avec auparavant une présentation par Cheval Normandie de 17 chevaux de 4 à 6 ans Â».

J. D.

17/08/2012

Actualités régionales