- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le nouveau Champion du monde à Caen

Le Jumping de Caen (21-24 octobre) promet d’être passionnant avec la présence du Belge Philippe Le Jeune, héros des récents Jeux Equestres Mondiaux de Lexington, qui a choisi Caen pour étrenner son titre de champion du monde et celle de l’équipe de France vice-championne du monde.
Le public du Parc des Expositions de Caen sera gâté puisqu’il sera le premier à pouvoir rendre hommage au cavalier belge qui, à 50 ans, a vu sa belle et longue carrière couronnée samedi dernier par un premier titre individuel, mais le plus beau puisqu’il consacre le meilleur cavalier du monde. En effet, pour devenir champion du monde, Philippe Le Jeune a dû montrer ses talents équestres sur les chevaux de ses trois adversaires en finale : « Philippe a gagné, parce qu’il aime les chevaux, commentait Olivier Guillon, vice-champion du monde avec l’équipe de France. J’étais tout près de l’aire de détente et je le voyais caresser les chevaux, leur tripoter les oreilles, essayer de s’en faire des amis plutôt que de leur imposer sa loi. Il les a mis en confiance et c’est ce qui a fait la différence. »

Philippe Le Jeune a décroché le titre suprême sans avoir fait commettre la moindre faute aux quatre chevaux de la finale. Une belle histoire pour ce cavalier qui a fait ses premiers pas en équipe de Belgique au CSIO de Rome en 1980 aux côtés des « grands » Belges de l’époque : François Mathy, Stanny Van Paesschen  et Eric Wauters. Une carrière jalonnée de hauts et de bas, à la merci des ventes des chevaux qu’il valorisait, ponctuée toutefois par une très belle troisième place en finale de la Coupe du monde 1988 et une médaille de bronze aux Jeux Equestres Mondiaux de Jerez en 2002 avec Nabab de Rêve qui n’est autre que le père de son partenaire des JEM de Lexington, Vigo d’Arsouilles.

Philippe accompagnera son fils Thibault qui évoluera en compagnie princière (celle de Charlotte Casiraghi) dans le CSI « deux étoiles ».

Dans le « quatre étoiles », le nouveau champion du monde devra faire face à une belle concurrence avec les stars du Global Champions Tour, les Américaines Laura Kraut et Lauren Hough, trois des quatre médaillés d’argent de Lexington, les Français Patrice Delaveau, Olivier Guillon et Pénélope Leprévost, l’ancien champion du monde allemand, Franke Sloothaak, ou hollandais, Albert Zoer etc.

Ce sont en tout 19 nations qui seront représentées pour cette première édition du Jumping de Caen « new age ». Chacune des soirées sera ponctuée par des extraits du grandiose spectacle de l’Ecole Royale Andalouse d’Art Equestre de Jerez dont le spectacle sera donné dans son entier jeudi soir à 20h30.

14/10/2010

Actualités régionales