- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Pin fait le buzz

La grande presse, papier et web, s'est déchaînée depuis l'initiative prise par Philippe Martin de booster un étalonnage coopératif au Pin. Nul n'ignore plus maintenant l'état de décrépitude avancé du Versailles du cheval, le naufrage du vaisseau amiral des Haras Nationaux. Nul n'ignore plus les plafonds éventrés, les fils pendants, les vitres brisées. A lire tout cela, Le Pin serait devenu une sorte de place des Martyrs à Beyrouth au temps de la guerre civile ou Eva Joly chez les miss France...

Curieuse approche, par la face nord, pour tenter de redorer ce vieux blason abîmé par le temps.
Fervent défenseur de son patrimoine territorial, l'ancien notaire d'Avençon, ancien ministre du budget sous Raffarin et président du conseil général de l'Orne a manifesté à plusieurs reprises son soutien à l'initiative collective du Pin. Féru de communication web et présent sur tous les réseaux sociaux, il vient de préciser sa pensée sur le site newsring.fr et envoie du même coup à l'Etat - empêcheur d'avancer vers des solutions efficaces - une belle volée de bois vert.
Le titre du forum Â« L'Etat doit-il garder les HN ? » est totalement obsolète. Mais peu importe, il incite à la confrontation (des idées). Bernard Le Courtois a saisi la balle au bond pour répondre à Alain Lambert et dire tout le bien qu'il pense de l'étalonnage public...Pour lui, qui s'était élevé, à juste titre, contre, l'autre jour au Pin, le procès en suspicion de « pestiférence Â» fait aux privés, l'étalonnage au Pin est inutile. Entre le château et le centre technique, il voit un faux débat entretenu par les pro HN qui veulent maintenir en place une activité qui ne se justifie plus. Et de suggérer que les 20 millions d'euros de déficit qu'enregistre France Haras soient injectés en aides directes dans la filière.
Alors que St-Lô se meurt en silence, Le Pin fait de la résistance et du buzz.

Etienne Robert

01/03/2012

Actualités régionales