- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le poney, co-éducateur de 100.000 écoliers dans toute la France

  • 100 000 écoliers ont découvert l’équitation (© FFE-PSV)
    100 000 écoliers ont découvert l’équitation (© FFE-PSV)
La Fédération Française d’Equitation en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré (USEP) poursuit le développement de l’opération Poney Ecole. Pour sa 3e édition, cette opération connaît un nouveau succès en permettant à plus de 100 000 écoliers de

La Fédération Française d’Equitation en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré (USEP) poursuit le développement de l’opération Poney Ecole. Pour sa 3e édition, cette opération connaît un nouveau succès en permettant à plus de 100 000 écoliers de découvrir l’équitation sur toute la France. Plus de 500 écoles sont impliquées dans le cadre du dispositif, qui se déroule jusqu’au mois de juillet prochain. En familiarisant gratuitement des classes entières à la pratique du poney, la FFE vise un triple objectif, éducatif, social et sportif.





Un objectif éducatif



Poney Ecole permet aux classes qui le souhaitent de bénéficier d’une demi-journée d’initiation gratuite à la pratique de l’équitation dans un poney-club. Les clubs affiliés et labellisés Poney Club de France par la FFE accueillent les écoles maternelles et primaires pour familiariser les enfants de 5 à 10 ans avec les vertus éducatives de l’activité.


Les observations du Docteur Priscille Le Grelle montrent qu’aux bienfaits physiques (développement de tous les muscles, activité au grand air) issus de la pratique du poney, s’ajoutent d’autres bienfaits, psychiques et intellectuels moins connus. Les enfants qui s’adonnent à la pratique de l’équitation développent particulièrement trois des huit intelligences multiples répertoriées par le célèbre psychologue Howard Gardner :


- L’intelligence inter-personnelle




- L’intelligence intra-personnelle




- L’intelligence corporelle-kinesthésique


Or ces trois intelligences sont clefs dans l’épanouissement de tout adulte en société.





Un objectif social



Avec plus de 700 000 licenciés en France, l’équitation s’impose comme une pratique populaire, à la portée de tous. Dans cet esprit, l’opération Poney Ecole s’assigne un objectif social. Il s’agit pour les poney-clubs de mettre des enfants en contact avec un environnement propice au vivre ensemble autant qu’au développement personnel.





Objectif sportif



La découverte de la pratique du poney a pour conséquence d’imprégner les jeunes générations des valeurs éducatives que sont les valeurs mêmes de l’olympisme : l’excellence, l’amitié et le respect. Elle les fait tranquillement entrer dans le cercle vertueux de toute pratique sportive : l’autonomie, fruit de l’apprentissage, le plaisir par l’effort, et le dépassement de soi, source de liberté.


21/05/2015

Actualités régionales