- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Pouget, c’est demain !

L’association du centre équestre des Trois Fontaines au Pouget (34), entre Montpellier et Béziers, organise le dernier grand événement de l’année pour le concours complet, ce week-end du 14 au 18 novembre 2018. Ce CIC 3* servira de support à la dernière étape du circuit Eventing Tour FFE. Ils seront 37 Tricolores à s’élancer dans l’Hérault. 18 nations seront représentées, 311 engagements, dont 67 dans le CIC*** (CCI1*: 102, CIC1*: 82, CCI2*: 60, CIC3*: 67). Les champions olympiques 2016, et les médailles de bronze de Tryon seront là, comme Jean Teulere, Cédric Lyard, Francois Lemiere et Marie-Charlotte Fuss.

Le programme :

Dressage : jeudi 15 et vendredi 16 novembre à partir de 13 heures.

Saut d’obstacles : samedi 17 novembre à partir de 10 heures.

Cross : dimanche 18 novembre à partir de 12 heures.

Retrouvez les engagés : https://ffecompet.ffe.com/concours/201834001

Retrouvez le site du concours : http://www.troisfontaines-eventing.com/


LE DOMAINE EQUESTRE LES TROIS FONTAINES

L’association des cavaliers des Trois Fontaines est présidée depuis 27 ans par Hervé Cilia, et dirigée actuellement par Rafael Mazoyer. Située au POUGET, entre Montpellier et Béziers, ce club fait partie des plus importants du département tant par le nombre de ses adhérents que de ses salariés ou de sa surface. Le centre équestre dédié à l’enseignement d’équitation est aussi le centre de référence pour la formation pour les futurs enseignants diplômés d’un BPJEPS ou DEJEPS, il accueille aussi des groupes avec hébergement et organise une vingtaine de journée de compétition par an.

La plus importante étant celle du mois de novembre : LES INTERNATIONAUX DU COEUR D’HERAULT. En 2015 la Fédération Internationale l'avait choisi comme épreuve qualificative pour les JO de Rio. Cette même année le concours a été reconnu par la filière sportive et professionnelle comme le meilleur concours international de l'année. La Fédération Française d'Equitation l'a inscrit dans le circuit de l'Equipe de France.

2016 aura été l’année exceptionnelle de l’accueil des champions olympiques de Rio,

2017 a été marqué par le record en terme de nations engagées au nombre de 19 et en nombre de participants : plus de 300 engagés dont 70 dans le CIC***.

En 2017 il est le 8è concours dans le monde en termes de nombre de participants et de nations représentées.

LES CAVALIERS ATTENDUS

Les champions olympiques à Rio en 2016 :

- Mathieu Lemoine

- Thibault Vallette

- Karim Florent Lagouag

- Astier Nicolas


Les membres de l’équipe de France 2018 :

Thomas Carlile, Gwendolen Fer, Matthieu Vanlandeghem ou Maxime Livio médaille de bronze au championnat du monde 2018 aux USA


Mais aussi :

- Jean Teulere : champion du monde en 2002 à Jerez, champion olympique en 2004 à Athènes

- Cédric Lyard : vice champion du monde à Jerez en 2002, champion olympique à Athènes en 2004.

- Sans oublier l’équipe montante de jeunes cavaliers : Francois Lemiere (champion d’Europe jeunes cavaliers), ou Marie Charlotte Fuss vainqueur au Pouget en 2017.

Du côté des étrangers
:

- Luncida Green (GRB), championne d’Europe, du monde et a participé aux Jeux Olympiques

- Alberto Hermoso Farras (ESP), membre de l’équipe d’Espagne, a participé aux Jeux Olympiques de Rio.

- Ruy Fonseca (BRE) membre de l’équipe du Bresil, a participé aux Jeux Olympiques de Londres et Rio

- Stefano Brecciaroli (ITA) membre de l’équipe d’Italie, 19e aux Jeux Olympiques de Londres.

Comme les années précédentes des cavaliers viennent de toute l'Europe jusqu'à la Finlande mais aussi de nations très lointaines comme les USA, l'Afrique du sud, la Corée, la Chine, l'Australie, le Zimbabwe, le Japon ou l'Inde et cette année pour la première fois des cavaliers de Russie, de Thaïlande et de Nouvelle Zélande.

L’Eventing Tour FFE est un circuit d’excellence qui réunit six compétitions internationales de concours complet de haut niveau se déroulant sur le territoire français.

Sur chaque étape, le prix Eventing Tour FFE est attribué et des primes fédérales sont versées aux trois meilleurs cavaliers tricolores présents au classement sous condition de réalisation du contrat technique suivant :

- note minimum de 64 % en dressage

- sans-faute aux obstacles de cross avec un maximum de 30 secondes de temps dépassé

- 8 points maximum en saut d’obstacles

Le prix des propriétaires récompensera l’investissement du ou des propriétaire(s) du meilleur cheval sous selle française présent à la remise des prix de chaque étape.

Le prix FFE du meilleur cross honorera le cavalier tricolore de 26 ans et moins ayant réalisé la plus belle performance sur le cross.

13/11/2018

Actualités régionales