Le régiment de la Garde républicaine Prix Pégase
Le Prix Pégase récompense, depuis 1990, un ouvrage sur le cheval et l’équitation, qui contribue à une large diffusion de la culture équestre.
Le Prix Cadre noir récompense un ouvrage dont le travail s’adresse essentiellement aux professionnels, aux hommes de métier, aux chercheurs universitaires.
Une nouvelle convention de partenariat entre l’Académie Pégase et l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation IFCE sera signée à l’occasion de la remise de nos prix.
Cette année, huit ouvrages concourraient :
• Propos débridés, Julie Wasselin, L'Harmattan
• Le régiment de cavalerie de la Garde républicaine, Patrick Boissier - Pascal Baril, Glénat
• Les écrits de jeunesse de Nuno Oliveira, Nuno Oliveira, traductions et présentations, Jean Magnan de Bornier, Actes Sud
• Marcel et le Cadre noir, Jacques Papin, Ex Aequo
• Les passeurs 2, Collectif, IFCE
• L'Harmonie Globale par le cheval, Nathalie Martinez, auto éditionÂ
• Histoires de Mules, Olivier Courthiade, Le Pas d'Oiseau
• Un photographe hors Cadre, Alain Laurioux, IFCE
A l’issue des votes :
• le Prix Pégase-IFCE 2021 est décerné à  Patrick Boissier et Pascal Baril pour Le régiment de la Garde républicaine, Glénat
• le Prix Cadre noir 2021 est décerné à  Jean Magnan de Bornier pour Les écrits de jeunesse de Nuno Oliveira, Actes Sud
La remise des prix se déroulera à Saumur le vendredi 15 octobre 2021, lors du gala "Les musicales" du Cadre noir.
Le lauréat du prix Pégase recevra une sculpture en bronze de Marine Oussedik symbolisant ce prix ainsi que le diplôme de l’Académie Pégase. Ce prix est doté de 1 000€
Le lauréat du Prix Cadre noir recevra un étrier à la française, symbole du Cadre noir, ainsi que le diplôme de l’Académie Pégase. Ce prix est doté de 1 000€.
Les membres de l’Académie Pégase
Sophie BIENAIME. Directrice artistique et équestre des Grandes Écuries (Chantilly).
Stéphane BECHY. Musicien, auteur d’études sur le cheval et l’équitation.
Claire CORDHILAC. Chargée du suivi des questions européennes à l'Institut français du Cheval et de l'équitation. Auteur, sous le nom de Claire Veillères, de nombreux ouvrages pour la jeunesse (La Martinière Jeunesse) et, sur la thématique du cheval, de fictions et essai parus aux éditions du Rocher et chez Actes Sud. Prix de la nouvelle de l’Académie française 2017.
Élisabeth HAGSTEDT. Directrice des programmes de la chaîne Histoire.
Marine OUSSEDIK. Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art Graphique de Paris, peintre et sculpteur, elle expose à Paris, Londres, New York, East Hampton, Séoul, Lausanne, Genève, les Émirats-Arabes-Unis…
Nicolas CHAUDUN. Amateur de chasse à courre, éditeur, il est l’auteur de nombreux ouvrages.
Colonel Gabriel CORTES. Commandant du régiment de cavalerie de la Garde républicaine, auteurs d’ouvrages et d’articles portant sur l’équitation et la culture équestre.
Jean-Christophe DUPUY. Ancien cavalier international de concours complet, commandant de gendarmerie et directeur du Haras de la Vendée, il est aujourd’hui directeur du Comité équestre de Saumur.
Patrice FRANCHET d’ESPEREY. Ancien écuyer du Cadre noir, Docteur en Sciences de l’Éducation, ancien responsable du Centre de documentation de l’ENE, auteur de nombreux ouvrages techniques.
Jean-Louis GOURAUD. Editeur, auteur d'innombrables articles, romans, spectacles et anthologies à la gloire du cheval. Prix Renaudot poche 2013.
Guillaume HENRY. Éditeur, instructeur d’équitation, auteur de plusieurs livres et articles sur le cheval et l’équitation.
Christophe LESERVOISIER. Cavalier voyageur, passionné de cultures équestres, dirige l’agence Cheval d’aventure.
Daniel ROCHE, Historien. Professeur au Collège de France
Membre es-qualité : Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette, écuyer en chef du Cadre noir de Saumur.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous