- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Renaudot Poche 2013 à Jean-Louis Gouraud pour son « Pérégrin émerveillé »

Pour « Le pérégrin émerveillé » volumineux et picaresque récit de son voyage à cheval jusqu’en Russie, publié l’an dernier chez Actes Sud, Jean-Louis Gouraud vient de se voir décerner le Renaudot Poche 2013 par la célèbre académie littéraire. C’est la première fois qu’un récit de cette nature entre dans l’histoire de littérature et c’est l’assurance, pour ce livre et son auteur d’une très large diffusion. Le 1er mai 1990, Jean-Louis Gouraud quitte la région parisienne avec deux chevaux et entame un voyage qui va l’amener jusqu’à Moscou après avoir parcouru 3333 kilomètres en soixante-quinze jours. Arrivé à destination le 14 juillet, il est le premier Occidental autorisé à entrer à cheval en Union soviétique. En vingt ans, Gouraud a souvent refait le voyage, revu ceux qui l’avaient accueilli lors de son premier parcours et surtout pris la mesure de changements majeurs : l’Allemagne est aujourd’hui réunifiée, la Pologne intégrée à l’Union européenne, et l’URSS a été remplacée par des républiques qui ne croient plus au communisme... Mais, au-delà du politique, qu’est-ce qui a vraiment changé ? C’est l’une des questions auxquelles se confronte l’auteur qui, aidé de ses nombreuses notes, déploie un voyage insolite, où la multiplicité des paysages égale la densité des rencontres, et livre, en même temps qu’une réflexion sur le temps et l’espace, le portrait d’un empire où en chaque homme sommeille un cosaque. Les voyages de Jean-Louis Gouraud l’ont amené à découvrir un texte étrange du célèbre et sulfureux Raspoutine, qui fut lui aussi un pérégrin. Il en est donné ici la première traduction en français. Célèbre dans le monde du cheval, Jean-Louis Gouraud est l’auteur d’anthologies, de romans (dont l’un d’eux a inspiré à Bartabas son film Chamane) et de nombreux ouvrages encyclopédiques sur le cheval. Il dirige la collection Arts équestres aux éditions Actes Sud. Il vient de publier « La bride sur le cou Â»,  (lire par ailleurs) recueil de ses chroniques parues dans la presse. Nos chaleureuses félicitations à Jean-Louis.

Pour « Le pérégrin émerveillé » volumineux et picaresque récit de son voyage à cheval jusqu’en Russie, publié l’an dernier chez Actes Sud, Jean-Louis Gouraud vient de se voir décerner le Renaudot Poche 2013 par la célèbre académie littéraire. C’est la première fois qu’un récit de cette nature entre dans l’histoire de littérature et c’est l’assurance, pour ce livre et son auteur d’une très large diffusion.

ACTU gouraud

Le 1er mai 1990, Jean-Louis Gouraud quitte la région parisienne avec deux chevaux et entame un voyage qui va l’amener jusqu’à Moscou après avoir parcouru 3333 kilomètres en soixante-quinze jours. Arrivé à destination le 14 juillet, il est le premier Occidental autorisé à entrer à cheval en Union soviétique.

En vingt ans, Gouraud a souvent refait le voyage, revu ceux qui l’avaient accueilli lors de son premier parcours et surtout pris la mesure de changements majeurs : l’Allemagne est aujourd’hui réunifiée, la Pologne intégrée à l’Union européenne, et l’URSS a été remplacée par des républiques qui ne croient plus au communisme... Mais, au-delà du politique, qu’est-ce qui a vraiment changé ? C’est l’une des questions auxquelles se confronte l’auteur qui, aidé de ses nombreuses notes, déploie un voyage insolite, où la multiplicité des paysages égale la densité des rencontres, et livre, en même temps qu’une réflexion sur le temps et l’espace, le portrait d’un empire où en chaque homme sommeille un cosaque.

Les voyages de Jean-Louis Gouraud l’ont amené à découvrir un texte étrange du célèbre et sulfureux Raspoutine, qui fut lui aussi un pérégrin. Il en est donné ici la première traduction en français.

Célèbre dans le monde du cheval, Jean-Louis Gouraud est l’auteur d’anthologies, de romans (dont l’un d’eux a inspiré à Bartabas son film Chamane) et de nombreux ouvrages encyclopédiques sur le cheval. Il dirige la collection Arts équestres aux éditions Actes Sud.

Il vient de publier « La bride sur le cou Â»,  (lire par ailleurs) recueil de ses chroniques parues dans la presse.

Nos chaleureuses félicitations à Jean-Louis.

14/11/2013

Actualités régionales