- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le retour d’Azur

  • HH Azur avait été mis à l’honneur à Omaha en 2018
    HH Azur avait été mis à l’honneur à Omaha en 2018
Le point d’orgue après 12 semaines de concours du « Festival équestre d’hiver » de Wellington (WEF) 2019, le Grand Prix Rolex 5* a vu s’imposer le samedi 30 mars le cavalier américain McLain Ward et sa Bwp HH Azur, absente des concours depuis un an. Deuxième, l’ami de McLain, Kent Farrington avec une autre jument Bwp, Gazelle et l’étonnante jeune Lucy Deslauriers avec le ... Bwp (!) Hester, qui avait chuté pourtant le 1er jour. 

40 des meilleurs internationaux se sont disputé la victoire, sous la houlette du chef de piste des JO de Rio 2016, Guilherme Jorge of Brazil. Huit d'entre eux accèdent au barrage. Premier à s’élancer, l’Irlandais David Blake et Keoki bouclent sans-faute en 44’’36. Le Brésilien Eduardo Menezes et H5 Quintol entament un barrage sur les chapeaux de roue et, malgré un frottement violent à l'avant-dernier vertical, ils bouclent en 39’’69. Ils terminent quatrièmes.

Suivent la jeune Américaine de 19 ans Lucy Deslauriers et Hester. Impressionnants de  vitesse jusqu'à la fin du barrage, ils réduisent le temps de référence de quatre dixièmes de seconde en 39’’25. Lors de sa première épreuve de la semaine Deslauriers avait fait une chute dans la 1,45m. Avec sa détermination habituelle, elle a rebondi jeudi pour se qualifier au Grand Prix Rolex : "Je pense qu'au début de la semaine, j'étais un peu à court pour n’avoir pas sauté pendant quelques semaines ", a dit Deslauriers, qui est actuellement en première année à l'Université de Pennsylvanie. "J'ai vraiment essayé de me reconcentrer. J'ai sauté le Challenge Cup jeudi, et le cheval s'est senti bien. Je savais que c'était à moi d’être meilleure en venant ce soir. J'ai vraiment essayé de faire tout ce que je pouvais, et je savais que Hester serait là avec moi. Je suis ravie."

Kent Farrington et Gazelle les suivaient dans le barrage. Ils n'ont jamais lâché prise, et abaissent le chrono à 37’’82. Ils devront attendre encore quatre couples pour voir si leur temps est le meilleur : "McLain et moi sommes amis. Je sais que s'il arrive à la fin du barrage, il va tout faire pour gagner », dit Farrington. "Il est avec l'un de ses meilleurs chevaux et c'est l'un des meilleurs chevaux du monde. J'ai essayé d'aller aussi vite que possible sans être complètement imprudent. [Azur] a une plus grande foulée, j'ai fait le maximum. Je pense que le barrage d'aujourd'hui convenait à un cheval à grandes enjambées, mais il était très serré à la fin ».

L’Israëlien Daniel Bluman et Ladriano Z, mais ils terminent avec quatre fautes en 39’’09. Ce sera une sixième place. Avec une chute malheureuse à l'avant-dernière obstacle, Laura Kraut et Confu ont été éliminées, terminant huitièmes. Le Brésilien Rodrigo Lambre et Velini vont fauter sur l'oxer Rolex, en 40’’15, ils sont septièmes.

C'est au dernier cavalier qu'il revenait de déterminer qui allait recevoir la montre Rolex. Tirant parti de la foulée et de l'incroyable talent de HH Azur, Ward a volé vers l'oxer final de Rolex. Ils ont figé le chrono en 37’’42 et remportent la victoire sur Farrington de quatre dixièmes de seconde : "Le barrage s'est bien déroulé pour mon cheval. Je me suis dit qu'il n'y avait rien à perdre. Soyons honnêtes, c'était un demi-pouce. C'était super sport."

C’est un vrai retour au sommet pour HH Azur, qui appartient à Double H Farm, François Mathy et Ward. Une légère blessure l'a empêchée de participer aux Jeux Equestres Mondiaux™ de Tryon en 2018 et depuis, Ward a travaillé pour le ramener à la victoire.

"Je suis vraiment heureux pour Azur et tous ses propriétaires", a déclaré Ward au sujet de la jument belge de 13 ans par Thunder van de Zuuthoeve. "La route a été longue depuis qu'elle a été blessée l'été dernier. Évidemment, c'est l'un des meilleurs chevaux au monde, et le fait qu'elle ne soit pas en forme et en bonne santé pour les JEM a été une grande déception pour tous ceux qui ont travaillé avec elle. » 

C. Robert avec traduction

 

Résultats
1. Mclain Ward (Usa)/Hh Azur (Bwp, Thunder van de Zuuthoeve x Sir Lui) 0/0/37.42
2. Kent Farrington (Usa)/Gazelle (Bwp, Kashmir van Schuttershof x Indoctro) 0/0/37.82
3. Lucy Deslauriers (Usa)/Hester (Bwp, Wandor van de Mispelaere x Palestro vd Begijnakker) 0/0/39.25
4. Eduardo Menezes (Bra)/H5 Quintol (Old, Quintender x Cento) 0/0/39.69
5. David Blake (Irl)/Keoki (Holst, Catoki x Cassini I) 0/0/44.36
6. Daniel Bluman (Isr)/Ladriano Z (Zang, Lawito x Baloubet du Rouet) 0/4/39.09
7. Rodrigo Lambre (Bra)/Velini (AES, Cheers Cassini x Kigali) 0/4/40.15
8. Laura Kraut (Usa)/Confu (Holst, Contact Me x Cambridge) 0/EL 

https://pbiec.coth.com/results/DailyResults

03/04/2019

Actualités régionales