- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Saut Hermès pour le couple français

(en ligne le 03 avril 2010) Pénélope Leprevost et Kevin Staut ont contribué au renouveau et aux beaux succès de l’équipe de France en 2009 dont notamment cette victoire historique dans la Coupe des nations d’Aix-la-Chapelle. Réunis tous deux pour le Saut Hermès, ils
ont dominé cette épreuve d’un nouveau genre.
 Le saut d’obstacles est une affaire de couples… cavalier et cheval. Le Saut Hermès était aussi une affaire de couples : homme et femme cette fois-ci (à cheval, bien sûr). Un format inédit et ludique, mais qui a été pris avec sérieux par les neuf équipes au départ. Et au final, la victoire est revenue au seul "vrai" couple engagé dans cette compétition. Pénélope Leprevost et Kevin Staut se sont montrés plus rapides que les quatre autres équipes finalistes. Les deux Français sont donc proches dans la vie, mais ils le sont également sur une piste de jumping puisque dans ce Saut Hermès ils ont réalisé les deux meilleurs temps… avec un centième de seconde de différence ! Avantage Pénélope : « Mais je ne suis pas si lent, plaide l’homme, je suis à un centième or Pénélope est d’habitude très rapide avec Mylord Carthago alors que mon cheval est normalement peu rapide : c’est une référence. En tout cas c’est plutôt agréable d’avoir gagné ensemble cette belle épreuve d’autant que c’est Pénélope qui a fait l’essentiel du travail. » Car c’est en effet Pénélope, en signant un sans faute dans la première manche, qui a qualifié l’équipe pour la manche décisive alors que Kevin et Kraque Boom avaient fauté. « Pour tout vous dire, confie la cavalière, nous avons fait le premier tour dans le but de travailler nos chevaux et les préparer pour le Grand Prix de demain et puis nous nous sommes laissés prendre au jeu, le tracé du parcours incitait à avancer et une fois que c’est parti, eh bien c’est parti ! »
 
Une réussite donc pour cette épreuve créée pour cette occasion et un émerveillement pour les visiteurs, mais également les cavaliers, de voir ce sport se pratiquer dans ce site fascinant. Le Grand Prix Hermès (dimanche à 15H00) sera bien sûr le point d’orgue sportif de ce magnifique concours : une épreuve que chacun des trente cavaliers de ce somptueux plateau a fortement envie de gagner histoire de marquer le renouveau de cet événement qui appartient à l’histoire des sports équestres.
 

Programme du imanche 3 avril
 
11 :00 – 13 :00
Epreuve n°3, Prix EQUIDIA : un cheval par cavalier. Barème 1, au chronomètre, avec barrage. Obstacles de 1,45 à 1,50 m
Dotation : 30 000 euros
 
15 :00
Epreuve n°4 Grand Prix HERMES un cheval par cavalier. Barème A, au chronomètre, avec barrage. Obstacles de 1,60 m.
 
Eurosport retransmettra en Haute définition le Grand Prix HERMES le dimanche 3 avril à partir de 17h00.
 
 

01/04/2010

Actualités régionales