Le Selle Français en OR
La déception, elle est aussi du côté anglais. Il la voulait cette médaille, le grand Nick qui a sous sa selle un des meilleurs, sinon le meilleur, cheval du monde. Il suffit d'une touchette, juste avant l'arrivée, pour que l'espoir s'effondre. Le meilleur cheval du monde aujourd'hui, c'est bien ce hongre Selle Français, fils de Kannan et de Hermine du Prelet x Narcos, né chez Jean-Luc et Nicolas Deroubaix dans le Nord. Nino fut acheté poulain par Patrick Varlet, un marchand de la région puis revendu assez vite à Marius Huchin, séduit par la façon dont lecheval abordait les barres. « A 2 ans , déjà castré, il avait un coup de saut assez exceptionnel et montrait de l'intelligence sur la barre, dit Marius. J'ai eu des frissons devant ma télé et je suis fier d'avoir élevé un tel cheval ».
Des regrets de l'avoir vendu? « Non,aucun. Nous n'avions pas les moyens d'amener le cheval là où il est aujourd'hui. Il a toujours été dans de bonnes mains depuis son départ de chez nous et Stève Guerdat est un cavalier hyper doué. Je suis vraiment très content de ce qui lui arrive ».
Le cheval a fait ses classes au haras des Princes avec Guillaume Foutrier qui l'a amené sur les 135-140 jusqu'à fin 2009. Il fut alors vendu une première fois en Allemagne où le cavalier Tim Hoster le classa assez vite dans les 150 puis, fin 2010, acheté par le mécène zurichois Urs Schwarzenbach qui le confia à Stève Guerdat. La progression ne se fit pas attendre. De là à imaginer que moins de deux ans plus tard, il serait champion olympique... Avec ce cavalier surdoué, tout est possible. Alors qu'il pouvait savourer sa victoire, la bataille pour l'argent continuait entre Gerco Schröeder et Cian O'connor, tous les deux exaequo avec 1 pt. Sans faute sur cet ultime parcours, le Hollandais et son London s'offraient la médaille d'argent. Le bronze revenait à l'Irlandais, un rescapé, deux fois repêché : une première fois après le forfait de son compatriote Denis Lynch et une seconde fois aujourd'hui après le forfait de Rolf Goran Bengtson. Quelle aventure aussi pour ce cavalier.
Le seul sans-faute tricolore (sur 12 parcours) est celui d'Olivier Guillon/Lord de Theizé, dans la première manche de la finale. Avantage considérable puisqu'ils n'étaient que six à boucler clear round. Avantage qui s'écroula avec les deux barres de la 2ème manche. 4 pts en première manche pour Simon Delestre et 8 en seconde manche. Napoli du Ry a fait son job très honnêtement avec aisance. Déçu, Kevin Staut quittait la scène sur un score assez lourd après sa faute sur la rivière dans la première manche. Partis à quatre au combat, il n'en restait que deux pour l'assaut final. Et zéro médaille. Hélas.
On se consolera avec les chevaux .L'élevage français se tire bien de cette affaire : deux SF dans les quatre premiers dont la médaille d'or, le 4ème étant Noblesse desTess avec la Saoudien Bahamdan. Noblesse a fait les 5 et 6 ans avec Simon Delestre. Avec Itot du Château et Lord de Theizé, il y avait donc quatre SF dans les vingt meilleurs mondiaux.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous