- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Sologn’Pony 2011

Après le zoom sur les épreuves d’élevage dans notre dernière édition, place au sport avec, en exergue, les finales des Cycles classiques de CSO SHF. Photo 1 sur 4

Mais commençons tout d’abord avec un petit mot sur les autres épreuves… Pour la première fois, les cavaliers ont pu participer à un Derby organisé durant le week-end. Nombreux engagés et excellentes retombées, espérons que celui-ci deviendra une des spécialités « made in Sologn’Pony » comme l’équipe de l’ANPFS sait les concocter. Du côté des épreuves Ponam courues pour la plupart sous forme de critérium (avec un coefficient de qualification 3), victoire d’Emilie Carradot et Presto du Mesnil (Pfs, par Florin) dans le Grand Prix des As Excellence, tandis que Manon Ravenel et Nab Hautes Falaises (Pfs, par Glenn SL) s’adjugeaient le Grand Prix des As.
Les finales de Cycle classique SHF restent cependant évidemment le point d’orgue du week-end sportif. Chaque année plus nombreux à y participer, les concurrents y sont également de mieux en mieux préparés, et offrent au public de connaisseurs un spectacle d’une certaine qualité.
Les poneys de 4 ans
Ils sont notés sur trois tests : une phase montée, un jugement au modèle, et deux parcours de CSO. Chez les poneys B où ils étaient 13, victoire du petit étalon New-Forest du Syndicat Linaro, Jowourits SL, double sans-faute avec Nathalie Blondel et obtenant par la même occasion la meilleure note de NEP tous poneys de 4 ans confondus (16,53/20). Il devance 4 autres concurrents Elite dont deux montent sur le podium : Top Secret Tilia (Wb, sœur du champion 2010 Sir Raspoetin Tilia et donc par Hondsrug Raspoetin SL) et Together d’Argent (Pfs, Neicop d’Argent).
Chez les poneys C, les trois mentions Elite sont allées aux 3 poneys médaillés : Taif de Si (Pfs, par Epson de Kergroix) en or avec Ashley Quivouron, Tip Top de Blonde (Pfs, par Hondsrug Raspoetin SL) en argent et Tovie Star Troides (Pfs, par Movie Star Tilia) en bronze. Ils étaient 25 au départ.
Enfin les poneys D de 4 ans étaient 104 et 17 d’entre eux accèdent au statut d’Elite. La championne de France 2011 est la jolie Cottage Diva (Drp, Don Davidoff), très bien pilotée par Fanny Henriet. Elle devance le styliste poney néerlandais Oran (Orchard Red Prince) 2e, et Tip Top Sand (Pfs, par Cardero), vice-championne des femelles Pfs de 3 ans l’an passé.  
Les poneys de 5 ans sont quant à eux notés sur leur dressage et leur style, également sur deux tours de CSO. Sunset de Vallet (Gaelique de Louzes) est le meilleur des 9 poneys B, et également le seul Elite avec Sophie Mavrocordato, il l’était déjà en 2010 alors qu’il se classait 2e. S’Prit de la Forge (Pfs, par Aron N SL) se classe 2e et Très bon, tout comme Sirène de Grossetière (Pfs, par Dux de Loulay), 3e.
Vingt-cinq poneys prenaient ensuite part au championnat des 5 ans C et c’est le hongre Pfs Sade Carwyn du Serein (par Machno Carwyn) qui domine l’épreuve avec Maeva Defonte. Notons que celui-ci est le propre frère de Nath Carwyn de Serein, championne des femelles Pfs à 3 ans, et de Play Carwyn du Serein, notamment 2e des 5 ans C en 2008. Sade Carwyn est Elite, tout comme ses deux poursuivants : Sissi de Florys (Pfs, par Jimmerdor de Florys SL), sœur utérine des étalons Aron N SL et Quettino de Florys SL ; et Sushi de l’Enclos (Oc, par Veneur d’Angrie).
Record de participants pour 2011 avec 118 poneys au départ de l’épreuve des 5 ans D. Le beau Shutterfly de Beausse (Pfs, par Melvin Candy) s’impose avec un double sans-faute et deux très bonnes notes de présentation et style (19/20), malgré un peu de déconcentration le dimanche. Frère utérin du poney de Grand Prix Oxford de Beausse, Shutterfly semble posséder de grandes qualités également et était monté (à la perfection d’ailleurs) par Marine de Schepper. Quatorze autres poneys après lui seront Elite. Parmi eux, Snow Boy de Villée (Oc, par Kiss Me de Villée) et Siegfried des Bois (Pfs, par Thunder du Blin) accèdent au podium.
Chez les 6 ans ensuite, deux premiers parcours mènent à une « finale dans la finale ». Chez les poneys B (3 partants), seule Olivia Flavie Vande Horst (Oep, par Ciejan’s Zidane) déjà Excellent à 5 ans et Très bon à 4, obtient une mention (Excellent) grâce à sa victoire dans l’épreuve sous la selle de Lisa Vizor. Chez les poneys C, les lauriers sont pour Requiem en Lou Mineur, champion à 4 et 5 ans… mais chez les B. Il était monté par sa cavalière de toujours Pauline Parent, et est le seule Elite de l’épreuve. Rigolo de Beuvry (Pfs, par Fripon de Beuvry) était le champion 2010, il est cette année 2e, devant Royale de la Babière (Pfs, par Emir de Villée), 3e.
Le championnat des 6 ans, couru par 78 poneys, a vu la victoire du superbe Royal Aronn du Vassal (Pfs, par Aron N SL). Celui-ci avait été champion des mâles Pfs à 3 ans, puis économisé à 4 ans et Excellent à 5 ans et montre sans doute aucun un certain talent pour la discipline. Monté par Pauline Henry (également cavalière du deuxième poney de l’épreuve), Royal Aronn est un des 4 triples sans-faute et donc Elite. Le très intéressant Rown d’Egle (Oc, par Crown Z) a quant à lui montré énormément de puissance ; il se classe 2e devant Ilar Alberto (Wd, par Felinmor Triple Crown), certes moins sport mais généreux et plein de force. Avec trois parcours sans-faute également, Razozaure, déjà remarqué à 4 et 5 ans (Pfs, par Linaro SL) est 4e.
Pour les connaisseurs, la finale des 7 ans est sans doute la plus intéressante. Se courant sur l’équivalent d’une bonne D Elite, elle permet sans doute de découvrir de futurs talents. Preuve en est avec la victoire de l’impérial Qredo des Islots (Pfs, par Helios de la Cour II), parfaitement monté il faut le dire par l’expérimentée Tressy Muhr avec qui il devrait commencer les Grands Prix rapidement. Issu d’une excellente souche maternelle (qui a vu naître le poney de Grand Prix de CCE Cherubin II), Qredo des Islots a montré force et talent, assez pour battre au barrage Quadrille du Perthois (Pfs, par Garryhinch Millrace) 2e, Qure de la Rive (Pfs, par Linaro SL) 3e et Qelina de Beaufort (Pfs, par Linaro SL), 4e.
Dès la prochaine édition, retour de la Tournée des As et gros plan sur le national Connemara 2011 !

Camille Kirmann

ACTU_Sologn_pony_logo2

Sologn’Pony 2011 : le succès au rendez-vous pour l’ANPFS

ACTU_Sologn_Pony_logo1


Pour la douzième année consécutive, l’Association Nationale du Poney Français de Selle (ANPFS) organisait le très attendu Sologn’Pony. Véritable temps fort dans le domaine de l’élevage, la manifestation est devenue un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la filière.

Résolument orienté vers l’élevage depuis sa création, le Sologn’Pony a été encore une fois l’occasion d’admirer, dans l’enceinte du parc fédéral, l’élite des jeunes poneys d’élevage et de sport. Cette année, ce sont près de 1 600 poneys de tous âges qui ont répondu présent, pour une édition record, riche en nouveautés.
Dans les faits marquants de ce cru 2011, la présence d’une épreuve derby. Organisée à titre expérimental par l’ANPFS, sous sa propre impulsion, l’association proposait cette année, et pour la première fois en épreuves Poney-Ponam, une épreuve derby. Cette initiative tout à fait innovante a recueilli l’adhésion de tous, pour preuve les près de 200 poneys engagés sur la journée ! Cette initiative conduite par l’ANPFS a trouvé un écho favorable auprès de la FFE, qui a d’ores et déjà ajouté ce type d’épreuve au règlement 2012.
L’édition 2011 aura également été celle de tous les records : les près de 30 % d’engagements en plus en épreuves Poney-Ponam, et en épreuves réservées aux Poney Français de Selle sont la marque indiscutable du succès de cette manifestation. Côté élevage, les poulains de 1 an faisaient une première entrée remarquée au National Poney Français de Selle, c’est en effet une pouliche d’un an qui remportera le titre de Championne Suprême de la race, l’occasion d’admirer encore une fois les fruits du travail entrepris par l’ANPFS via son programme Jeune Génétique !
22/09/2011

Actualités régionales