Le sport équestre comme prétexte à la promotion d’un département : 1. Les Ecuries de la Rionde
L’éthologie aux écuries de la Rionde

Le périple a débuté à Romans chez Odile et André Audinot aux écuries de la Rionde. Ici c’est l’éducation du jeune cheval qui domine. André, très connu des éleveurs français pour être le formateur en chef des young breeders, ces jeunes élèves des établissements agricoles qui apprennent ou se perfectionnent dans l’art et la manière de présenter des jeunes chevaux. André, passé par une expérience de cavalier et une formation longue aux techniques de la Cense (Andy Booth en France et Jeff Griffith au Montana) est de tous les rendez-vous importants du stud-book Selle Français. Il dirige la manœuvre et pilote les jeunes bénévoles qui, à St Lô ou à Fontainebleau, encadrent les concours d’élevage. Il a obtenu en 2009 un titre de champion du monde young breeder en Irlande. Sa notoriété n’est pas usurpée.

Le site de la Rionde est implanté sur une quinzaine d’hectares, au calme un peu à l’extérieur de Romans. Manège, (54x27) accolé à quarante boxes, rond d’Avrincourt, ligne d’attache 3 chevaux, carrière Toubin (60x35). Tout est en place pour faire du bon travail « étho » (comprendre éthologie).

Dans le manège, André a entrepris le débourrage d’un 3 ans, fils de Con Air. Il est brut de décoffrage mais n’offre aucune résistance sérieuse. Preuve d’une bonne manipulation depuis la naissance. André n’a pas l’intention de lui mettre la selle à la fin de la séance mais il changera rapidement d’avis. L’homme et le cheval naviguent chacun dans sa bulle. Il s’agit de se faire respecter. Les gestes sont précis, les demandes sont claires, tout se passe dans le calme. L’imprégnation fait vite son effet : dos, arrière main, passage de sangle, pieds, oreilles. Le cheval est à l’écoute, se méfie, fait mine de se rebeller mais finalement accepte de suivre son compagnon. Tant et si bien qu’au bout d’une heure trente, le cheval est équipé d’une lourde selle western. André a réussi la première partie de son débourrage et même un peu plus.



Education, rééducation

La spécialité de l’écurie tient en ces deux termes. L’éducation, c’est l’affaire d’André, la rééducation c’est celle de sa compagne Elodie Bollot. A lui les jeunes chevaux, à elle les chevaux d’âge qui pour des tas de raisons ont besoin de réapprendre les bons gestes et les bonnes manières. Tout ici est adapté à cette finalité. « L’expérience du Montana n’a pas à être répétée ici estime André. Nous avions là -bas un ranch de 35 000 hectares, 4 000 vaches et 100 chevaux. On apprend à se servir d’un cheval dans un but bien précis. Ici, j’ai adapté la méthode à mon contexte et ça fonctionne très bien ».

Une quarantaine de chevaux sont en permanence à l’écurie. La moitié appartient à des propriétaires qui pour la plupart font de la compétition. Ils ont tout à leur disposition y comprit les conseils éclairés d’André et d’Elodie. L’autre moitié est en transit, en stage d’éducation ou de réadaptation et ces stages concernent tous types de chevaux. Après deux ou trois mois passés aux écuries de la Rionde, les chevaux ne sont plus tout à fait les mêmes.

Rare et sérieux exemple de structure de mise et de remise en forme des chevaux.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous